Interrupteur infra rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Interrupteur infra rouge

invite124b1c05

Interrupteur infra rouge

------

Salut a tous !
    Alors voici mon probleme , je voudrais fabriquer une sorte d'interrupteur infrarouge pour pouvoir allumer ou eteindre 3 leds mise en derivation bref n'ayant jamais fait de circuit avec des infrarouge j'ai trouver ce petit schema sur internet :

http://john.bonobo.free.fr/bonobo/electro/receiver.html

Voila sauf que la il est utilisé pour un pc donc a la sortie il y a la patte du signal , le plus et le moins , je me demandais si en rejoignant la patte signal a la patte plus par exemple je pourrais obtenir une sort d'interrupteur IR ,
    Voila si vous avez d'autres solutions n'hesitez pas !
    J'espere m'être bien exprimé , merci d'avance !!

-----

nornand

Re : Interrupteur infra rouge

voila ce que tu peux faire j'ai modifier le schema , a toi de voir ce qui sort du TSOP
    Nom : tsop.jpg
Affichages : 104
Taille : 57,1 Ko

invite124b1c05

Bonjour , tout d'abord merci de m'avoir repondu , je vais realiser le schema et je vais voir si il y a moyen de faire une sorte d'interrupteur avec sa !
    A bientot

invite124b1c05

Bon et bien finalement apres avoir fait le circuit je me retrouve bien avec les 3 sortie : signal , + et - J'ai essayer defaire un interrupteur en le reliant a une alim 6 v et un buzzer mais le buzzer sonne en continu et le systeme ne reagit pas au touche de la telecommande meme avec des branchement differents ...

5. A voir en vidéo sur Futura
    indri

Le tsop a une sortie en collecteur ouvert, donc au repos tu as un niveau haut donc de la tension.

Faudrait rajouter un temporisateur pour n'avoir que le premier flanc...et une bascule pour switcher d'etat!
    Là où va le vent...

invite124b1c05

Houla houla pas de terme trop compliqué s'il te plait !!
    Par contre si je met un temporisateur je ne pourrais donc pas ouvrir ou fermer le circuit quand je le souhaite grace a une telecommande par exemple ??
    Et qu'appelle tu une bascule ? Un transistor peut etre ??
    En tout cas merci pour ta reponse !!

indri

je dit un temporisateur car le signal de ta télécommande est une trame de bit (je pense du moins) et donc tu auras plusieurs flanc montant/descandant a chaque appui sur un bouton! Donc mon idée de temporisateur c'est pour chopper que le premier flanc. Je sais pas si je suis compréhensible ^^
    Comme ca nimporte quel bouton de la telecommande devrait switcher le bazarre! (Sinon faudrait décoder la trame IR...mais là c'est plus un simple bidouillage)...
    Et rajouter une bascule pour mémoriser l'état->sinon apres la tempo...ca se réteint!
    Là où va le vent...

invite124b1c05

Ah d'accord je comprends mieux !! Pense tu qu'un temporisateur a base de ne 555 pourrait faire l'affaire ??
    Et sinon est ce que ce schema serait plus aproprié pour un interrupteur IR ??

http://pc-shows.com/images/articles/...nde/schema.jpg

indri

Dans ce schéma, (même si j'ai pas trop compris le branchement du relais) je suppose que ca n'actionne le relais que lorsque la capa est suffisamment chargée(donc pas longtemps). Donc ca remplace le bouton poussoir d'un PC...

Ca depend ce que tu veux "interruptionner"
    Là où va le vent...

invite124b1c05

Ah mince je n'avait pas prevu que sa fasse comme un bouton poussoir mais en fait c'est plutot logique puisque le montage est normalement destiné a un ordinateur ^^ et est ce que en augmentant la valeur du condo on peut activer le relais plus longtemps ??
    En tout cas merci pour ces reponses , j'aurais apris des chose !

indri

Mais tu auras au mieux quelques minutes...(a moins de mettre des big capa de quelques farad mais ca en vaut pas la peine)
    Baaa plus simple: j'en reviens à ma bascule D flip flop...tu met la sortie de ta tempo sur la clock, Q/ relié à D et en Q est ta sortie. A chaque flanc montant ou descendant (selon la bascule) ca inversera la sortie. Selon ce que tu veux commander, il faut peut-etre rajouter en sortie transistor/relais ou que sais-je!
    Tempo que tu fais par un 555 par exemple ou le circuit juste avant...ou n'importe quel mono-stable.

Ou une bascule JK aussi en fait...ca fait direct ce que je disais!
    Là où va le vent...

indri

Quelque chose comme ca ...pas testé mais ca devrait aller ! (Faut rajouter alim et compagnie, calcul du rc,..)
    Nom : ir_int.png
Affichages : 83
Taille : 7,2 Ko

Edit: je me suis deja planté dans le branchement de la resistance -> sur Vcc et pas de la sortie du tsop
    Dernière modification par indri ; 20/07/2012 à 12h00.
    Là où va le vent...

invite124b1c05

Merci indri je n'aurai jamais pensé a tout sa et merci pour ton schema donc je pense que je vais tenter le systeme De la bascule !
    A bientot !

Discussions similaires

1. interrupteur infra-rouge
    Par invite9104bf70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2010, 21h28
  2. Interrupteur infra rouge
    Par invite08db443a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2010, 16h16
  3. Infra rouge
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2006, 12h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...