Ecran Led VS LCD de même taille : consommation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Ecran Led VS LCD de même taille : consommation ?



  1. #1
    stduf

    Ecran Led VS LCD de même taille : consommation ?


    ------

    Bonjour j'ai un écran LCD de 42 pouces de 2009, il est dit consommer 144watts max . je vois sur le site lcd-compare que les écrans led récents sont dit pour la même taille consommer 70 watts en utilisation normale avec un max de 120w .

    Quelles conclusions en tirer ?

    Les écrans LED consomme t'il réellement moins qu'un LCD de même taille ?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Ecran Led VS LCD de même taille : consommation ?

    Un écran LED ? Ca n'existe pas encore !
    Il y a des écrans LCD avec éclairage LED ou éclairage Fluo .....
    La consommation ? aucun intérêt .... sachant que c'est la fiabilité qui compte. Une LED est plus fiable qu'un inverter .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Ecran Led VS LCD de même taille : consommation ?

    Bjr Daudet,
    Suffit d'avoir la place dans un GRAND salon !
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...Uytw2g&cad=rja !
    Bon AM

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Ecran Led VS LCD de même taille : consommation ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Suffit d'avoir la place dans un GRAND salon !
    Mais je pense que notre ami Stduf ne pensait pas à ce type d'écran ! ....Qui consomment un peu plus que 144W !

    Le vocabulaire a son importance. Je pense que dans quelques années (je serais en maison de retraite !), il y aura des écrans 40" à LED
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/07/2012 à 14h13.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romulus123

    Re : Ecran Led VS LCD de même taille : consommation ?

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  7. #6
    Poseidon88

    Re : Ecran Led VS LCD de même taille : consommation ?

    Là où je bosse, on bosse sur des dalles de LED RGB et une dalle de 300 LEDs consomme 160W ! La dalle est au format A4.

    Les TV LED sont des LCD rétro éclairés avec des LEDs tout simplement. Il faut attendre les TV OLED ou AMOLED voir SUPER AMOLED + ect (comme dans les smartphones haut de gamme) où là il n'y a pas de rétroéclairage.

  8. #7
    stduf

    Re : Ecran Led VS LCD de même taille : consommation ?

    Donc des sites comme lcd-compare via leur moteur de recherche quand il affiche "recherche écran led, full led " , c'est de le tromperie ?
    ceci dit en tout petit dans les fiches détaillées des écrans dits LED , c'est indiqué dalle tft/ LCD , rétroéclairage LED . très trompeur

    Maus pourquoi indiquez une conso normale et une conso max sur des tv rétroéclairé LED ? la conso max étant de +/- 140/160w et 60/80w en mode normale ! Comment met on un écran en mode normale ?

    De nos jours, je pense que c'est important avec les prix des énergies qui augmentent chaque année .

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Ecran Led VS LCD de même taille : consommation ?

    La consommation d'un TV ... c'est que dalle sur ta facture EDF !
    Compare avec un poulet cuit dans ton four ...
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Ecran Led VS LCD de même taille : consommation ?

    J'ai vu deja des ecrans OLED en (quasi) vente chez leclerc, bon ce sont de petits ecrans 12" mais cela est fantastique par rappoort au LCD... Le prix aussi, c'est 1490€ et ca fait au moins 4 ou 5 ans que l'ecran est en demonstration avec etiquette annoncant la vente prochaine de cet ecran, mais le prix est deja là... Chapeau Leclerc...

    Par contre toutes les pubs qui parlent d'ecrans LED sont toutes mensongeres, car a part dans CE leclerc ou il y a ce TV de demonstration, aucun des TV actuels en vente ne sont a LEDS, seul le retro eclairage qui avant etait fait par des neons est desormais fait par des LEDS en peripherie du diffuseur optique sous l'ecran LCD.
    Il s'agit encore d'un ecran PASSIF a occultation (chaque pixel laisse passer soit la lumiere du retroeclairage, soit la bloque imparfaitement, ce qui laisse une lueur desagreable dans les noirs), alors que les ecrans OLED ou AMOLED n'ont pas de retroeclairage, ce sont les pixels qui eclairent... Le noir est alors vraiment du noir.

  11. #10
    Seb.26

    Re : Ecran Led VS LCD de même taille : consommation ?

    Une TV LED coûte (en gros) dans les 500€ actuellement, tu gagnes (disons) 100w comparé à ta TV actuelle, le kW/h est à 0.125€ ... même sans calcul, ça semble pas un super R.O.I. !!! ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  12. #11
    invitef57d092a

    Re : Ecran Led VS LCD de même taille : consommation ?

    C'est sur qu'aux prix actuel et a raison de 3h/j (durée moyenne de conso d'une famille de mémoire), il faut + de 35 ans pour rembourser les 500e. Mais bon la différence entre lcd/led ca doit etre dans les 100e et donc la ça passe à 7 ans à rentabiliser.

    Du coup d'un point de vue purement financier, et à robustesse équivalente (je ne sais pas si cela est aussi fiable) mais ça peut valoir le coup si l'on doit changer de prendre l'une plutôt que l'autre, si hausse des coup de l’énergie! Mais changer par ce que juste cela consomme moins, la non.

  13. #12
    stduf

    http://forums.futura-sciences.com/electronique/552647-ecran-led-vs-lcd-de-meme-taille-consommation.h

    Pourquoi j’envisageais l’achat d'un nouvel écran :

    Petit hors sujet:

    Le truc qu'il y a 5 ans dans ce logement je consommais (EDF) +/-75€ tous les 2 mois et aujourd'hui j'en suis à +/-100€/2mois .
    Chauffage poêle à bois + 2 radiateurs electric d'appoint (le proprio ne voulant pas mettre de chauffage centrale) .

    Entre 2 j'ai cet écran lcd depuis jul 2009 de 42" donné pour 144w , il tourne +/- 8h par jour . il a subi 3 maj soft , est ce que ça peut faire monter la conso ?

    Il y a 3 ans , le proprio a changé aussi le ballon d'eau chaude Electrique (l'ancien fuyait), en toute logique ce nouveau ballon est plus économe (norme récente écologique je suppose) , l'ancien étant de 1988. j'avais conacté par mail le fabricant pour savoir si on pouvait baisser la T° du ballon : réponse de celui ci non pour éviter les germes dans l'eau .

    La gazinière est au tout gaz .

    Il me faudrait une pince ampérmétrique pour voir qu'est ce qui tire un max de watts chez moi .
    Je sais que l'edf prend quelque % chaque année , mais ça me semble beaucoup .

    Bonjour, j'étais sur le point d'acheter une pince ampermétrique AC 1er prix pour faire des mesures d'appareils alimentés par du secteur (chez moi) , quand j'ai lu sur le forum des magasins leroy M que pour avoir une lecture fiable et correcte , il ne fallait mettre que le câble de phase dans la pince !
    Sur ce forum , on parle même que ça peut annuler la lecture le fait de mettre la phase et le neutre dans la pince .

    Est ce vrai !

    Car cela obligerait les utilisateurs de saigner leurs cables secteur ou d'utiliser un autre cable (si celui ci est interchangeable ) .

    Mon but était de voir ce qui consomme le plus dans ma maison et en même temps changer mon multimètre (utlisé au 90% en ohmètre et lecteur tensions dc et ac) qui a rendu l'ame .

    Merci

  14. #13
    invite728b013d

    Re : Ecran Led VS LCD de même taille : consommation ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le plus simple est de comparer les index relevés sur chaque facture plus d'erreur possible.

    Cordialement,

    Marc.

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : Ecran Led VS LCD de même taille : consommation ?

    ou comptabiliser la puissance instantanee grace a une prise qui fait compteur d'energie. Prise serieuse evidemment, car ca fausse tout sinon...

  16. #15
    arsene de gallium

    Re : Ecran Led VS LCD de même taille : consommation ?

    L'index est la meilleure solution et économique: RIEN A ACHETER.
    Ensuite, si l'augmentation de la consommation s'avère réelle, ce dont je doute, il sera temps d'investir dans un système de mesure d'énergie pour localiser d'où vient le problème.

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : Ecran Led VS LCD de même taille : consommation ?

    sauf que 100Wh de delta entre ecrans sur 3h journaliers, le tout sur 15 jours ou 1 mois, ca peut etre faussé radicalement en faisant 1 ou 2 machines blanc de plus ou de moins...
    Sinon mesurer la puissance instantanee sur le compteur general, en deduisant le frigo et le congelo...

  18. #17
    f6bes

    Re : Pince ampermétrique AC , utilisation concrète

    Bjr à toi,
    Dans un cable les électrons venant de la phase (aller) se déplace dans un sens ( arrivée->récepeteur).
    Lorqu'ils repartent par le neutre les électrons vont dans le sens ( récepteur-> retour).
    Le sens "d'écoulement" est donc inverse. Ce qui a pour effet d'annuler l'induction dans la pince.
    Les disjoncteurs différentiels fonctionnent sur ce principe: mesure de ce qui arrive comparé à ce qui repart.

    Un détail qui à son importance: quel est le calibre MINIMUM de ta pince en courant AC?
    Dans bien des cas ne permets de mesurer QUE des valeurs TRES élevées de courant, de l'ordre de 100 A et au delà.
    Pas le top pour mesurer la dizaine d'ampéres.
    Bonne journée

  19. #18
    invite728b013d

    Re : Ecran Led VS LCD de même taille : consommation ?

    Bonjour,

    Je fais remonter cette discussion en vue de la fusion, doublons interdits. Pour la modération, Cram 64.

  20. #19
    inviteca9bbd42

    Re : Ecran Led VS LCD de même taille : consommation ?

    Salut tout le monde!
    En pleine réno energétique poussée de la cahute, le coin salon se dessine et l'heure de reprendre une TV arrive. du moins un écran pour les films par ce que niveau programme Tv ...hem! Donc très intéressé par ce fil ! mais pas seulement sur la TV elle même mais sur tout son environnement électronique.

    Pour utilisation pro(mini conf) et domestique home cinéma, j’avais il y’a peu un vidéo projecteur à led LG HS 102G (55watts eco, 88 watts normal) , mais bien que surprenante , cette techno n’étant pas encore tout à fait mature pour du home cinéma correcte (absence de zoom donc au milieux de la table du salon, et bruyant!!) je l’ai revendu à un artiste de light mapping.
    Et puis le soucis du VP , c’est que ce n’est qu’un usage purement nocturne incomparable avec un écran TV !!!

    Pour ce qui est de mesurer avec une pince amperemetrique, on trouve du premier prix (15 à 20 €, ou d’occas ) suffisamment sensible pour mesurer des faibles puissance (quelques milliampère) avec suffisamment de précision . La durée de vie de l'engin et sa provenance sont une autre paire de manche, mais vu la bonne cause. Par ailleurs, pour éviter de devoir modifier/masacrer le cordon des appareils à mesurer, on peut se faire une rallonge dédiée à la mesure de conso avec séparation entre phase et neutre et la brancher tour à tour sur chaque appareil!
    Le problème des pinces amperemetrique (sauf milliamperemetrique très chère!), tout comme celui des petits compteur d'énergie tout fait/prêt qu'on branche sur la prise et qu’on trouve désormais à 10€ dans bcp de rayon bricolage de grande surface classique (L*cl*rc , C*rr*f*ur ...etc), c'est le seuil de détection souvent supérieur à 10 watts qui peut laisser croire à un novice qu’il n’y a aucune conso en veille sur la quasi totalité de ses appareils ! Pour éviter cela il suffit de leur brancher dessus une multiprise avec une charge stable en parallèle de celle qu’on mesure. Par ex une lampe de chevet avec une petite ampoule à incandescence allumée quelques secondes avant ou une lampe basse conso allumée depuis quelques minutes (bien chaude/stable). Ainsi on s’assure de dépasser seuil de détection = commencement de mesure. reste à faire une petite soustraction mathématique et hop !

    Et à partir de là on va se rendre compte de la grosse conso annuelle de bien des choses , à commencer par les modems et autres décodeurs TV associés ! Bien plus que celle du poste TV lui même ! C’est à dire , bien plus que la finalité! Par ex, ici , le décodeur B*uygu*s T*l*c*mm* , pourtant annoncé fièrement comme économe (raison importante de mon choix!!!) consomme 9 watts en veille pour 10,5 en marche !!! Et le mode «veille profonde» qui lui ne bouffe que les pertes de l’alim électronique (0.6 watts) met plus de temps à redémarrer qu’un démarrage normal après avoir coupé le jus purement et simplement! Bravo le greenwashing !! Du coup soit la machine reste tout le temps en «veille» ou alors comme chez nous , dans son carton ...énergie grise gaspillée en prime ! sic!

    Avec une pince ampéremetrique on peut mesurer plus de chose , notamment découvrir au tableau élec le gouffre des VMC premier prix, bien que les GSB fassent des efforts de mise en conformité avec les nouvelles exigences !




    Pour en revenir au conso des écrans led, j’ai vu des écrans autour de 40 à 44 pouces (Ph*l*ps) annonçant des conso de 48 watts !!! Si c’est vrai ça devient vraiment correcte.... enfinnnnn supportable plutôt ! m'enfin vu le sérieux des protocole et l’indépendance de ce genre de label (la palme d'or pour "flamme verte" ) j'en doute pas mal !
    Evidement , si j’ai bien compris les liens donnés précédemment, au détriment de la qualité de l’image.... M’enfin qd je me rappel de la vieille tv noir et blanc qui pétait de partout sur laquelle j’ai découvert avec émerveillement Star Wars, j’me dit que même en mode dégradé , avec une TV lcd/led (même en edge) , y’a de la marge! relativisons!

    Après, le mieux c’est de toujours acheter après avoir fait un test/mesure en magasin, wattmètre à l’appui! Il y a environ 8 ans je passais pour un martien , maintenant je trouve que ça rentre dans les moeurs !

    Le vrai problème négligé de ces écrans de plus en plus plat (je me demande encore l’utilité réelle mais bon !) , c’est le son désastreux qui nous oblige à avoir un ampli home cinéma constamment en marche (même juste pour la grande messe du 20 h) pour entendre à peu près dès que la petite dernière joue à la dinette derrière le canapé ou qu’on met la hotte de cuisine en marche dans une architecture moderne (i/e : ouverte), ou si comme moi, on est plutôt exigeant sur le son car dur d’oreille ou audiophile. Et là aussi il y’a de gros écarts comme par ex entre mon ex ampli *nkyo 5x80w qui consommait 52watts en idle et mon actuel Cambridg* Audi* 5x80w qui en consomme que 16 ! reste pour les moins exigeant l’option petites enceintes d’ordi auto amplifiée .... mais quid de la platitude de l'écran! il existe des enceintes de ce type qui consomment quais autant qu’en marche, même interrupteur coupé!! bref vive les watts mettre et le retour en magasin si nécessaire (7 jours de rétractation)! c’est malheureusement quasiment que comme ça que ça évoluera!

    Ne pas oublier non plus la conso d’énergie grise :
    1/ par ex , hors cout énergétique du tansport , à cause de la faible intensité énergétique du pays un produit chinois consomme déjà en moyenne deux fois plus à la fabrication qu’un produit identique construit en europe.

    2/ Certaines marques , notamment le leader mondial de la TV (notre cher constructeur coréen) sont passé maitre dans l’art de l’obsolescence programmé anticipé !

    Pour finir
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La consommation d'un TV ... c'est que dalle sur ta facture EDF !
    Compare avec un poulet cuit dans ton four ...
    Et le poulet moins que le cumulus , et le cumulus moins qe la voiture , et la voiture moins que la centrale edf ...Etc ..etc !
    Bref ! Gare au nivellement par le bas qui ne conduit qu’à l’immobilisme général le plus suicidaire !

    Sol(id)airement votre

    Ace

  21. #20
    inviteca9bbd42

    Re : Ecran Led VS LCD de même taille : consommation ?

    47 pouces et 28 watts soit juste 4 watts de plus que notre 18,5 pouces actuel ! pas encore sur le marché mais apparemment prometteur...reste à vérifier tout ça un jour.

    Après y'aura peut être les OLED qui auront tous les avantages qualité/conso , mais à quel prix ?
    J'ai lu un peu tout et son contraire sur les possibilités d'économie d'échelle. Certains disant qu'on pourrait produire du oled moins cher que du lcd , et d'autres disant que des limites technique actuelles ne permettraient pas à cette techno d'être économiquement concurrentielle...
    Quoi qu'il en soit, depuis les années qu'on nous promet la sortie du OLED en tv , on commence à croire à une arlésienne!
    En attendant faisons avec ce qui est dispo moins de 40 watts pour une bonne diag et à moins de 600€ c'est déjà très bien ! L'important étant aussi de ne plus laisser allumé pour rien , ou juste pour rompre la solitude ou encore fournir la dose de surexposition visuelle quotidienne comme le font trop de gens!

    en tout cas je clos mon hors sujet sur " les led permettent vraiment d'économiser"

  22. #21
    inviteca9bbd42

    Re : Ecran Led VS LCD de même taille : consommation ?

    selon le tableau en bas de cette page lcd-compare.com les Led EDGE (local dimming ou non ) semblent les plus économe .... les full led même local dimming seraient moins bon sur la conso.

  23. #22
    inviteca9bbd42

    Re : Ecran Led VS LCD de même taille : consommation ?

    dernière remarque a propo de la fiabilité des conso annoncé.
    notre petite tv (trouvé d'occas chez un revendeur d'occas,après mesure) ne consomme que 24 watts alors quelle est annoncée à 50w !
    idem pour notre lecteur DVD SACD Cambridge Audio , donné pour 40 watts et consommant 8 !!!
    celà dit je peine à croire que les surprises soient majoritairement dans ce sens!

  24. #23
    invitefaaca50b

    Re : Ecran Led VS LCD de même taille : consommation ?

    Comme rien ne se cree, rien ne se perd, Quand on a un chauffage pour chauffer une piece, meme si le TV consomme 250Wh, il va dissipper une grande partie en chaleur, que le chauffage n'aura pas a fournir... Donc ce qui est une depense sous forme de conso excessive devient l'HIVER une depense nulle... Que ca soit le Tv ou le chauffage qui chauffe la piece, c'est kif kif...
    Propos faux pour l'ETE, pour l'hiver, on se fiche bien de combien consomme le TV, ca sert a chauffer la piece, et le thermostat des radiateurs ou de chauffage central va compenser... Et au final, un TV qui consomme et chauffe ne coutera pas plus cher sur la facture... On arrive a un vrai non probleme avec ces manies de vouloir economiser de l'energie a tout va...


    Euh trouver 8W sur un appareil censé en consommer 3 fois plus et cela sur plusieurs appareils a la suite, ca prouve que la methode de mesure soufre d'un probleme. Voir du coté du facteur de puissance des alims... Ca fausse tout...

  25. #24
    jiherve

    Re : Ecran Led VS LCD de même taille : consommation ?

    Bonsoir,
    Une piste : ma consommation mesurée a diminué mais la facture a augmenté, voir l'évolution du tarif et ce n'est que le début.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    inviteca9bbd42

    Re : Ecran Led VS LCD de même taille : consommation ?

    Bonjour tout le monde.
    Comme d'hab je ne sais pas pourquoi mais mes abonnements ne fonctionne pas ici? bon bref je répond que maintenant.

    @ Franck-026 : Même en négligeant l'été ou cette chaleur est superflue (voir même probable source de besoin de refroidissement!) , d'un point vue hyper local (i/e: de nos prise à nos compteusr EDF ) ton approche énergétique se tien. Mais d'un point de vue globale du "puits à la roue" comme on dit sur le forum environnement de FS, c'est à dire énergétique au sens large (de climatique ...etc ..etc...à géopolitique), et économique ça ne tien pas la route. Désolé mais c'est même très simpliste comme façon de présenter les choses !

    En effet sur le plan énergétique un chauffage électrique consomme officiellement environ 2.58 fois plus d'énergie primaire qu'un autre type de chauffage "classique" (3.4 d'après certaines ONG ...donc organismes indépendant du gouverne-ment ), Alors j'te raconte pas le différentiel si on compare à un chauffage vraiment renouvelable , donc bois ou solaire (exit les pac bien entendu!).
    d'un point de vue climatique le contenu co2 du chauffage élec fais de sacré débat, car selon la méthode de calcul (moyenne ou marginale) , le chauffage élec va de 80g(valeur retenu par les fournisseurs) à plus de 600g par kwh (fioul = 260 ; gaz = 200 ; granulés = 60 ; bûches = 15 ) en moyenne nationale. alors j'te raconte pas dans certaines regions en tout bout de ligne et principalement alimenté au themique gaz et charbon comme la Bretagne par ex!

    d'un point de vue économique c'est pareil ! le prix du kwh de chauffage élec n'est pas au même prix que le reste. Surtout le photon une fois le capteur stockeur rentabilisé (une bonne fenêtre bien orientée et à bon facteur solaire + de la masse + une ITE = rien de superflue = notion de surcoût discutable) , ou plus simplement VS bois toute filières confondues ...surtout la bûches ...et encore plus en auto-production car faire son bois sois même coûte bien moins cher tant en fric qu'en énergie grise que de faire son élec soit même , et économie d’abonnement salle de fitness !

    On pourrait même dire que dans une maison RT2012 ,BBC ou passive un tel système gros consommateur d'élec serait un chauffage électrique caché , donc un jeux de dupe !

    Pour mon matos à 8 watts mesuré VS 40w annoncé , j'veux bien qu'on puisse avoir un petit soucis de Cos phi dans l'histoire , mais bien que mes derniers cours d'élec datent de plus de 15 ans, un tel différentiel ne me parait pas logique*. A mon avis c'est tout simplement une marge que prend le constructeur d'une grosseur incompréhensible, tant pour ce qui est des puissance d'appel au démarrage (c'est qd même pas un moteur à démarrage etoile/triangle ) que ce qui est de sa démarche commerciale (pourquoi compter en puissance réelle et non celle influençant la facture de l'utilisateur ?) ... enfin , tant que l'obligation d’étiquette énergie ne se généralise pas partout !

    *Une simple alim à transfo torique pont diode condo de redressage aurait un si mauvais cos phi? Si t'as des compléments d'infos ? merci

    @ JiHervé : oui ce sont les fruits de la libéralisation. La bonne nouvelle , c'est que ça nous oblige enfin à nous poser les bonnes questions. Perdre notre temps et notre pognon à chercher un autre robinet , ou réduire durablement les fuites ? Souvent ce sont les rustines gratis et quasi gratis les plus efficace, mais ça les vendeurs du temples aiment pas trop qu'on le sache. De son côté le quidam refuse généralement de croire à la simplicité car c'est bien connu "plus la pillule est chère, et plus on y croit" .

Discussions similaires

  1. Achat Tv écran LED où LCD ?
    Par invite40ace1ba dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2011, 12h06
  2. [Blanc] ecran lcd daewoo image ralenti meme le menu
    Par invite127a6f37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2011, 19h40
  3. difference technique entre ecran tft , lcd , led
    Par invite9d798579 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2011, 21h51
  4. [Brun] Ecran LCD Compaq S710 : passe de sombre à clair LED power clignote !
    Par invited104e271 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 13h13
  5. Consommation total d'un ecran LCD
    Par invitea69b9ecf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2005, 07h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...