commande moteur pas a pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

commande moteur pas a pas



  1. #1
    paolo123

    commande moteur pas a pas


    ------

    Bonsoir à tous,


    Je veux envoyer des ordres à partir d'un PC via une liaison série RS232 à un pic lequel est connecté a un moteur pas à pas bipolaire. L'interface de puissance du moteur pap se fait avec un l298 couplé à un L297 pour economiser le nombre de broches du pic car en effet le l297 n'a besoin que d'une seule impulsion d'horloge pour générer une séquence de 4 bit destiné au moteur pas a pas.

    Ce moteur pas à pas est censé usiné une pièce, il y en a trois car il s'agit d'une fraiseuse numérique à 3 axes mais pour le moment je voudrais réussir à en commander une seule.



    Comment puis je faire a partir d'un hyperterminal via une liaison rs232 ordonner au moteur de tracer par exemple une simple droite???

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : commande moteur pas a pas

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    Bonsoir à tous,


    Je veux envoyer des ordres à partir d'un PC via une liaison série RS232 à un pic lequel est connecté a un moteur pas à pas bipolaire. L'interface de puissance du moteur pap se fait avec un l298 couplé à un L297 pour economiser le nombre de broches du pic car en effet le l297 n'a besoin que d'une seule impulsion d'horloge pour générer une séquence de 4 bit destiné au moteur pas a pas.

    Ce moteur pas à pas est censé usiné une pièce, il y en a trois car il s'agit d'une fraiseuse numérique à 3 axes mais pour le moment je voudrais réussir à en commander une seule.



    Comment puis je faire a partir d'un hyperterminal via une liaison rs232 ordonner au moteur de tracer par exemple une simple droite???
    deplacé le plateau, non pas usiné la piece , la tete de fraisage est en general commandée un moteur puissant et a vitesse variable.

  3. #3
    paolo123

    Re : commande moteur pas a pas

    Ok merci pour la correction mais tu reponds pas à ma question

  4. #4
    DAUDET78

    Re : commande moteur pas a pas

    Tu es en train de ré-inventer la commande numérique .... il faut donc partir de ce qui existe !

    je ne suis pas fraiseur, mais j'ai souvenir qu'il existe des fichiers qui permettent de décrire l'usinage d'une pièce en donnant les coordonnées de départ, les coordonnées d'arrivée , la vitesse de translation et diverses infos ( accélération, vitesse de broche, outil etc)

    Il faut te baser sur la syntaxe d'un de ces fichiers (au besoin édulcoré pour simplifier) et envoyer une ligne de commande par la RS232 (obsolescente entre parenthèse) à ton µC
    Ton µC stocke la ligne , l'interprète, pilote tous les moteurs comme il faut .... et renvoi au PC, par la RS232, que l'opération est achevée.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : commande moteur pas a pas

    le jeu de commandes (enfin, un jeu...):http://en.wikipedia.org/wiki/G-code

    il y a une distri linux dédiée au pilotage direct de cnc, mais attention, il faut un linux temps réel donc un pc du même tonneau (pas de pilotage par usb par ex).
    http://www.linuxcnc.org/

    sinon, il faut une carte "intelligente" qui gère l'aspect temps réel et selon la vitesse et la précision requise il faut un truc plus ou moins puissant.
    ex: les imprimantes 3D genre reprap.org

    Maintenant, tu peux t'inspirer de leur design et utiliser tes L297 et L298N.
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    paolo123

    Re : commande moteur pas a pas

    En fait, le programme qui permet d'usiner est la pièce est le G-CODE et il existe un logiciel capable piloter directement les moteurs mais mon probleme est de savoir comment faire pour que lorsque j'envoi la séquence de Gcode suivante par exemple G41 G00 X1.1 Z1.1, le microcontroleur puisse l'interpréter et executer la portion de ligne?

    par exemple je programme en C, lorsque le pic recoit l'instruction G41 G00 X1.1 Z1.1 il est censé faire un déplacement des moteurs selon les coordonnées mais comment ecrire les fonctions en c qui permettent d'interpréter le G code c'est a ce niveau que je bloque, il me semble qu'il y a une histoire d'algorithme d'interpolation la dedans mais je suis pas plus avancé

  8. #7
    man-x86

    Re : commande moteur pas a pas

    Pour ça, il faut récupérer les caractères venant du bus rs232 dans un buffer (de taille limitée), et d'analyser le contenu de ce buffer une fois que la ligne est finie (et de l'ignorer si on n'a pas reçu de caractère de fin de ligne).

    Une ligne, c'est bêtement un tableau de char, du coup il ne te faut que recoder les fonctions "atoi()" et "atof()" dispo dans stdlib (sur un "vrai" pc), pour interpréter la ligne, et convertir tes caractères ascii en valeurs entières ou à virgule flottante, et convertir ça en nombre de pas.

  9. #8
    paolo123

    Re : commande moteur pas a pas

    Salut max,


    Ce que tu dis a beaucoup de sens, tu pourrais détailler un peu plus au niveau du code en C avec un petit programme rapide que je m'en inspire pour avancer?

  10. #9
    paolo123

    Re : commande moteur pas a pas

    Alors quelqu'un pour m'aider sur le code qu'il faut écrire pour que le pic puisse intepréter du G code a partir d'une liaison série asynchrone RS232

  11. #10
    man-x86

    Re : commande moteur pas a pas

    Le problème, c'est que ça dépend de reste de ton code. Il y a des choix à faire et plusieurs méthodes différentes te feront arriver au même résultat.
    Plonge-toi dedans, sinon ça va être impossible à gérer.

    Tu peux commencer à traiter ta ligne de texte sur un PC, tu as une console pour t'aider, mais il faut juste ne pas utiliser de fonctions spécifiques aux "gros" OS (string.h, stdlib.h).
    Une fois que tu arrives à traiter des chaines comme tu veux, sans consommer trop de ram, tu peux tout repasser sur ton PIC.
    Quitte à utiliser ou coder de quoi traiter ce qui rentre par le port série du pic, tu peux aussi utiliser coder un erstaz de printf(), qui va t'être très utile pour le debug.

  12. #11
    polo974

    Re : commande moteur pas a pas

    Tu peux t'inspirer de code existant, par ex http://www.synthetos.com/wiki/index....Projects:TinyG

    tu suis les liens pour arriver aux sources, et au boulot...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Resolution moteur pas à pas : Le plus petit pas en commande micro-pas?
    Par invite671ecd25 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2011, 19h41
  2. commande d'un moteur pas à pas à base de pic 16f84
    Par invite04b40a2b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2010, 03h09
  3. Besoin d'aide pour choisir un circuit de commande moteur pas à pas ....
    Par inviteb18dad6a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2010, 00h27
  4. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 13h25
  5. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2003, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.