Resolution moteur pas à pas : Le plus petit pas en commande micro-pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Resolution moteur pas à pas : Le plus petit pas en commande micro-pas?



  1. #1
    invite671ecd25

    Resolution moteur pas à pas : Le plus petit pas en commande micro-pas?


    ------

    Bonjour à tous,
    ne trouvant pas satisfaction à travers mes recherches que ce soit sur le forum ou dans les catalogues constructeurs, je fais appel à vous.

    Je me demandais quelle est le plus grand nombre de pas par tour qu'on peut obtenir en commande micro-pas. J'ai trouvé des valeurs comme 50 000.

    Sinon j'ai vu sur certains sites qu'on pouvait au mieux diviser les pas par 500, donc si je prends un 400 pas / tour, je me retrouve avec 200 000 micro-pas par tour.

    Est-ce qu'il y a une reelle limite et pourquoi?

    Merci d'avance à tous .

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : Resolution moteur pas à pas : Le plus petit pas en commande micro-pas?

    le nombre de vrai pas d'un moteur est facile a compter ... les micro pas ca devient de l'analogique : on envoie un certain courant dans un bobinage et un autre courant dans un autre bobinage et le moteur prend une position intermediaire entre 2 pas

    on peut toujours inventer une electronique avec une grande resolution qui coupe les pas en 100 1000 10000 ou encore plus mais est ce que ca sera utile ? la position prise par le moteur sur un pas comme en micro pas depand du couple resistant des frotement et de l'age du capitaine

    le but principal des micro pas n'est pas d'augmenter la resolution , mais de regulariser le mouvement en n'acrochant pas sur les pas

    un grand nombre de micro pourait etre utile si le moteur entraine un truc tres leger et sans frottement

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : Resolution moteur pas à pas : Le plus petit pas en commande micro-pas?

    bonjour,
    les micros pas en fin de compte cela revient à utiliser un moteur pas à pas comme un moteur synchrone (ils sont d'ailleurs extremements proches)
    fred

Discussions similaires

  1. Commande petit moteur pas-a-pas pour horloge
    Par invite235bc57f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2011, 08h50
  2. commande d'un moteur pas à pas à base de pic 16f84
    Par invite04b40a2b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2010, 03h09
  3. Besoin d'aide pour choisir un circuit de commande moteur pas à pas ....
    Par inviteb18dad6a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2010, 00h27
  4. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 13h25
  5. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2003, 23h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...