moteur CC en générateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

moteur CC en générateur



  1. #1
    invite6e8ded4d

    moteur CC en générateur


    ------

    Bonjour a tous

    j'ai quelque question qui me trot dans la tête,
    voila je voudrais faire un petit éolienne et j'ai trouver ce moteur
    http://www.conrad.fr/motoreducteur_d..._575106_841796
    Caractéristique :

    Tension nominale : 12 V
    Courant nominal : 4 A
    Couple nominal : 6 Nm
    Régime nominal : 25 tr/min

    voici les questions:

    1 - Le Régime nominal est de 25tr/min donc si je comprend bien en générateur si je tourne l'axe a 25tr/min je devrais avoir à peu prés 12V ?
    2 - si oui a la 1er question, donc j'aurais 48W ?
    3 - si l'axe tourne a 50tr/min cela va multiplier les watt donc 96Watt ?
    4 - comment je peux connaitre la force nécessaire pour pouvoir bouger l'axe du moteur, c'est le couple nominal ?
    5 - et pour finir si le moteur tourne a 10'000tr/min il va résister a la chaleur ou pas comment le savoir ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    QuentinC

    Re : moteur CC en générateur

    Bonsoir,
    Je ne vais pas apporter beaucoup de réponses, mais j'ai un doute (vu l'image) quant à la réversibilité de ce moteur, en effet s'il y a un système de vis sans fin tu ne pourras pas l’entraîner !

  3. #3
    mgduc

    Re : moteur CC en générateur

    Ton élisse va se retrouver bloquer, le vent ne poura pas la faire tourner a cause du mécanisme de réduction de vitesse. Seul une grande force poura y ariver (Manivelle ou autre...). Le principe du réducteur est simple, il réduit la vitesse pour donner une plus grande force de rotation. À l'inverse, Une grande force pour une plus grande vitesse de rotation.

  4. #4
    Tropique

    Re : moteur CC en générateur

    Citation Envoyé par QuentinC Voir le message
    Bonsoir,
    Je ne vais pas apporter beaucoup de réponses, mais j'ai un doute (vu l'image) quant à la réversibilité de ce moteur, en effet s'il y a un système de vis sans fin tu ne pourras pas l’entraîner !
    Bien vu, en effet: vu la construction et la vitesse de sortie, ce ne peut être qu'un réducteur vis/engrenage, qui pour des rapports importants est pratiquement irréversible.

    D'une manière plus générale, lorsqu'on emploie un moteur en générateur (ou le contraire), on subit des pénalités: d'une part, à cause de la construction qui est optimisée pour un cas ou l'autre, par exemple l'angle entre la ligne des balais et celle de l'axe des pôles, et d'autre part parce que les pertes sont toujours positives, quelque soit la direction de la puissance: par exemple, si 8W des 48W d'entrée sont des pertes, cela veut dire qu'en générateur parfait il ne pourra donner que 40W, mais en tenant compte des pertes, cela deviendra 32W (en simplifiant).
    Si on additionne tout cela, on arrive à quelque chose d'assez minable. Si c'est un générateur d'appoint, c'est sans importance, si on cherche le rendement, c'est plus gênant.
    Augmenter la vitesse ne va pas influer sur l'échauffement, par contre les contraintes sur le bobinage vont devenir excessives, idem pour les paliers: l'équilibrage n'est prévu que pour la vitesse nominale, et le balourd résiduel + la vitesse risquent d'abréger sa vie fortement.
    Accessoirement, les pertes fer entres autres empêcheront la puissance de sortie d'augmenter proportionnellement à la vitesse.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e8ded4d

    Re : moteur CC en générateur

    Merci pour vos réponse

    Tropique : j'ai l'impression que ta mit dans ton calcule 2 fois l’effet de perte quand le moteur est en générateur or je pense que je doit avoir autant de perte en moteur qu'en générateur.

    En faite je voudrais mettre en place un panneau avec plusieurs dizaine d’éolienne de 10cm de haut sur un toit mais il faut que tout soit léger pour que éolienne puisse tourné assez rapidement quand il y a que 20km/h de vent donc si une éolienne génère que 40W/h quand il y a 20km/h cela me dérange pas

  7. #6
    Tropique

    Re : moteur CC en générateur

    Citation Envoyé par S8N Voir le message
    Merci pour vos réponse

    Tropique : j'ai l'impression que ta mit dans ton calcule 2 fois l’effet de perte quand le moteur est en générateur or je pense que je doit avoir autant de perte en moteur qu'en générateur.
    Non, justement: c'est ce que beaucoup de gens n'arrivent pas à comprendre: si on a un moteur/générateur parfait de 40W associé à des pertes de 8W, elles vont s'additionner à la puissance consommée en moteur, et se soustraire de la puissance produite en générateur (en fait ce sera pire à cause des raisons expliquées plus haut)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite6e8ded4d

    Re : moteur CC en générateur

    Merci Tropique.

    En faite le mieux pour moi c'est de trouvé un alternateur mais je sais pas si il existe des alternateurs avec un régime nominal très faible comme le moteur ci-dessus 60tr/min

Discussions similaires

  1. Moteur générateur Bedini
    Par scarabdore dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/01/2012, 02h37
  2. moteur - générateur
    Par LaGoethe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 10h51
  3. moteur-generateur
    Par invite2747cef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2009, 21h00
  4. Tension moteur en générateur
    Par invite8eed39d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2009, 18h46
  5. conversion moteur générateur
    Par invitebcff3455 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2007, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.