moteur-generateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

moteur-generateur



  1. #1
    invite2747cef3

    moteur-generateur


    ------

    salut
    Je suis en train de modeliser un moteur qu'il fonctionne en mode moteur et generateur. Mais, quand il est en mode moteur il a besoin de 5kW et tourne à 500tpm. quand il est en mode generateur, l'arbre donne 12kW et il tourne à 1500tpm. Quelle puissance nominal a besoin le moteur? Et est-ce qu'il y a moteurs que ils peuvent fonctionner a differentes vitesses selon le mode "moteur-generateur"?

    merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite2cdeddc8

    Re : moteur-generateur

    salut

    il me semble que la vitesse dépend de la puissance et de l'amperage electrique!
    et pour le 5Kw a 500tpm et 12Kw a 1500tpm ma l'air normal car et generateur la puissance est fonction de la vitesse de rotation mais je n'ai pas les formules en tète, elles sont dans mes cours mais si tu les veux...

  3. #3
    Gérard

    Re : moteur-generateur

    Quel est le type de machine ? CC, CA ?
    Quand une machine est prévu pour 1500t/mn, le refroidissement (ventilateur)de cette machine est prévu pour cette vitesse.

  4. #4
    invite1c20f11a

    Re : moteur-generateur

    Citation Envoyé par benitokamelas Voir le message
    salut
    Je suis en train de modeliser un moteur qu'il fonctionne en mode moteur et generateur. Mais, quand il est en mode moteur il a besoin de 5kW et tourne à 500tpm. quand il est en mode generateur, l'arbre donne 12kW et il tourne à 1500tpm. Quelle puissance nominal a besoin le moteur? Et est-ce qu'il y a moteurs que ils peuvent fonctionner a differentes vitesses selon le mode "moteur-generateur"?

    merci beaucoup!

    Réponses aux deux questions:


    1) Quelle puissance? Un peu plus que la puissance de sortie, si le rendement est de 0.8, il faudra 12/0.8=15kW

    2) Quels types de moteurs:
    . . A) .Le moteur triphasé ordinaire, modifié avec ventilation séparée, que l'on peut utiliser en moteur avec variateur à différentes vitesses, en générateur autonome avec des condensateurs pour générer l'énergie réactive nécessaire à l'excitation, ou branché sur le secteur qui fournit l'énergie réactive et le moteur diesel qui le force à aller un peu plus vite ce qui le transforme en générateur.

    . . B) l'alternateur triphasé qui peut fonctionner en moteur synchrone

    . . C) Le moteur à aimants dont il y en a différents modèles, certains prévus pour le courant continu, d'autres pour l'alternatif.

    . . .Anecdote: lorsque je fus en classe de première, j'ai transformé une dynamo 6V de l'armée donc courant continu et très basse tension et vitesse fixe, en moteur pour courant alternatif 127V et vitesse variable depuis zéro et même changement de sens, et avec fort couple pour lancer les petits moteurs de modélisme avion (qui font mal aux doigts). Ce qui prouve qu'en bricolant un peu on peut changer la destination d'un moteur, mais pour cela il faut évidemment avoir les connaissances suffisantes.
    pont

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : moteur-generateur

    Citation Envoyé par pont2 Voir le message

    .....

    . . .Anecdote: lorsque je fus en classe de première, j'ai transformé une dynamo 6V de l'armée donc courant continu et très basse tension et vitesse fixe, en moteur pour courant alternatif 127V et vitesse variable depuis zéro et même changement de sens, et avec fort couple pour lancer les petits moteurs de modélisme avion (qui font mal aux doigts). Ce qui prouve qu'en bricolant un peu on peut changer la destination d'un moteur, mais pour cela il faut évidemment avoir les connaissances suffisantes.
    pont
    Tu viens de taquiner ma curiosité : comment es-tu passé d'une dynamo 6V à un moteur alternatif 127V ?

Discussions similaires

  1. Brushless réversible moteur/générateur
    Par raybaper dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2009, 10h53
  2. demande d'information moteur/generateur
    Par invite3e93dde0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2009, 15h32
  3. Tension moteur en générateur
    Par invite8eed39d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2009, 18h46
  4. generateur 12v avec moteur cc
    Par invite7db4f005 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2008, 21h37
  5. conversion moteur générateur
    Par invitebcff3455 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2007, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.