generateur 12v avec moteur cc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

generateur 12v avec moteur cc



  1. #1
    invite7db4f005

    Smile generateur 12v avec moteur cc


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaite alimenter un lampe halogene 12v 50w avec le courant produit par un moteur a courant continu.
    Le nbre de tour/min est constant et peut etre ajusté.

    J'ai plusieurs questions :

    1) Pouvez vous me donner des conseils sur les caractéristiques du moteur à utiliser ?
    Si j'en prend un qui tourne à 100 tr/min sous 12v et 4A, pourrais je avoir 12v et 4a si je le fais tourner moi meme à 100 tr/min ?

    2) Je souhaite protèger ma lampe au cas où le nbre de tour/min augmente.
    Quelle serait la solution ?

    3) Une petite dernière mais pas des moindres je pense.

    Une option peut etre possible pour mon projet. Si ma force motrice qui fait tourner à 100tr/min le moteur (pour reprendre mon exemple) est présente pendant 2 secondes,se coupe ensuite pendant 6 secondes et reprend son cycles 2-6.
    Avez vous une idée du système à utiliser pour que ma lampe soit toujours alumer pendant les phases de repos ? Je pense à un condo mais je ne sais pas quel type, quelle valeur, etc...


    Vous le voyez, je manque cruellement de connaissances. Sur la partie méca de mon projet, je cartonne mais au niveau electro, je suis une bille

    Je tiens à préciser que c'est un projet perso et non professionnel.

    Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses.
    Amicalement.

    Manu

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : generateur 12v avec moteur cc

    C'est plus un problème d'alternateur de voiture avec batterie tampon. C'est quoi ton machin, une éolienne?
    PS: oublie les condensateurs .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite7db4f005

    Re : generateur 12v avec moteur cc

    Bonsoir Daudet,

    Mon "machin" est un projet perso pour lequel je m'investi beaucoup.
    Je cherche, je conçois, je réfléchis à plusieurs solutions, je fais des protos, etc... Donc ce "machin" est important pour moi.
    Les questions que je pose sont liées à un sous système pour lequel je ne préfère pas donner trop de détails. Une chose est sure, dès que c'est fini, je vous le dévoile mais mon "machin" n'est pas une éolienne.

    Sans vouloir t'offenser, mon post n'est pas pour découvrir quel est mon objet mystère mais plutot pour m'aider à le réaliser. Je sais que vous etes assez pro et pas moi dans ce domène de l'electro. je demande un petit coup de main. C'est tout.

    Bonne soirée et à bientot.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : generateur 12v avec moteur cc

    moi, je fais pas de diagnostic sans voir le malade en entier. sorry
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7db4f005

    Re : generateur 12v avec moteur cc

    Je suis déçu que vous réagissiez ainsi alors que je ne demande que quelques infos.
    J'ai donné l'énnoncé de mon problème avec les valeurs que je veux obtenir.
    Les questions sont posées et si elles le sont c'est que je sèche sur le résultat.
    Bon après tout tant pis.

    Je vous souhaite une bonne continuation sur ce forum

  7. #6
    invite8eed39d6

    Re : generateur 12v avec moteur cc

    Personnellement je ne peux pas t'aidé mais je me permet de poster car je trouve dommage que tu n'en dise pas plus sur ton projet. Le but du forum est de partager. Tu as des connaissances en méca alors pourquoi pas expliqué un peu ce que tu fais pour que l'on se sente un peu plus concerné.

    Si je ne t'aide pas c'est pas parce que je ne le veux pas mais parceque je ne le peux pas

    Autrement je ne peux pas dire grand chose mais si j'étais toi je testerais avec le matos que tu as. tu prends un moteur tu met l'axe dans une visseuse et tu met un multimetre aux bornes du moteur que tu fais tourner à la vitesse à laquelle il tourne à une certaien tension et tu regarde si tu retrouve cette tension en sortie. Par exemple pour un moteur alimenté en 5 v qui tourné tres vite tu fais tourner tres vite et tu regardé si il en sort 5 v

  8. #7
    invite7db4f005

    Re : generateur 12v avec moteur cc

    Bon voici un peu plus.
    Je souhaite emmagasiner de l'énergie. Pas directement bien sur mais le principe est celui-ci. je produis de l'électricité (solaire, éolien, hydro, etc...) et utilise une petite partie pour charger une bonbonne en air comprimé.
    Cet air comprimé me sert ensuite à produire de l'électricité via un système "dynamo".
    C'est ce système dynamo qui me freine et donc voilà pourquoi je vous pose ces questions.
    L'ensemble intègre beaucoup de calculs de force, de méca des fluides, etc ...
    J'y passe du temps mais ça avance bien.
    Voilà pour la partie concernant mes questions.
    A+

    Manu

  9. #8
    DAUDET78

    Re : generateur 12v avec moteur cc

    Utilise une bonne batterie comme tout le monde. l'air comprimé, je pense qu'au point de vue rendement, ça tient pas la route
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite7db4f005

    Re : generateur 12v avec moteur cc

    Daudet,
    Je m'attendais à ce que quelqu'un me sorte le coup de la batterie.
    Bien évidemment n'importe qui penserait batterie mais je veux faire autrement.
    L'air comprimé est très éfficace. Je pourrais vous donner plus de détails mais nous nous sommes bien éloignés de mon premier post. Je me permet donc de reposer mes questions vu que maintenant j'ai complété sur mon système.
    1) Pouvez vous me donner des conseils sur les caractéristiques du moteur à utiliser ?
    Si j'en prend un qui tourne à 100 tr/min sous 12v et 4A, pourrais je avoir 12v et 4a si je le fais tourner moi meme à 100 tr/min ?

    2) Je souhaite protèger ma lampe au cas où le nbre de tour/min augmente.
    Quelle serait la solution ?

    Merci encore de votre interet

  11. #10
    invite8eed39d6

    Re : generateur 12v avec moteur cc

    DAUDET78 J'aimerais bien savoir aussi si un moteur qui tourne à 100/tr min en 5 v produit 5 v si on le fait tourné à 100 tr /min ?

    autrement j'ai compris le truc: la lampe qui est alimenté elle est dirigé vers un panneau solaire...

  12. #11
    DAUDET78

    Re : generateur 12v avec moteur cc

    Citation Envoyé par Manu-62 Voir le message
    Je pense à un condo mais je ne sais pas quel type, quelle valeur, etc...
    C'est la voix du bon sens qui me dit d'utiliser une batterie. Compare la capacité d'une batterie de 45AH en 12V avec une capacité de 10000µF. Y a pas photo !
    Une capacité de 10000 µF baisse de 1V avec un courant de 1A en 1/100 éme de seconde, une batterie de 45AH en 45 heures .....
    Dernière modification par DAUDET78 ; 15/01/2008 à 21h33.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite7db4f005

    Re : generateur 12v avec moteur cc

    Pas mal ton idée, à creuser, tu t'y colle ???

  14. #13
    Pierrre

    Re : generateur 12v avec moteur cc

    Bonsoir

    si le rendement etait 1, on aurait bien 12V et 4A a 100 t/mn.... mais helas le rendement est inferieur et seul les caracteristiques du moteur et surtout quelques essais permettraient de connaitre le puissance dispo.

    donc moteur entraine a 100 t/mn, charge variable connectee, releve de U et de I pour defferentes valeurs de la charge (sans depasser 4 A !)

    A+

Discussions similaires

  1. Recherche générateur 12v cc pour ampli voiture
    Par invited0174ac8 dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 27/01/2008, 18h23
  2. moteur 1A 12V
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2007, 17h58
  3. Schémas générateur impulsion 800V avec du 12V en entrée
    Par invite03e0a20d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2007, 15h39
  4. Generateur 12V a partir d'une alim ATX
    Par invite241bf752 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2007, 13h52
  5. Moteur 12V alimentee en plsu de 12V
    Par invite8e9f2243 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/09/2005, 07h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.