Recherche composant mystère !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Recherche composant mystère !



  1. #1
    invitecb425c94

    Recherche composant mystère !


    ------

    Bonjour a tous,

    je cherche un composant, qui serait une serie de resistances variables , mais une seule commande.

    Je m'explique, j'ai fabriqué un bete afficheur a partir de Led, je voudrais faire varier l'intensité de l'afficheur, grace aux resitances qui alimentent les leds, il faudrait que via un interrupteur a 3 positions par exemple, je puisse faire varier toutes les resistances.

    C'est possible ? ca existe , sinon quelle serait la solution alternative ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Recherche composant mystere !

    bonsoir cookieParis,

    il y a la solution toute bête de la commutation multiple avec 7 transistors à commande unique.

    à partir du circuit intégré SN74LS140 on a des buffers 8 sorties, ça te faciliterait le montage.
    Par contre, les sorties sont en tout ou rien, ça ne donnerait qu'une seule variation de luminosité.

    Avec des transistors tu pourrais faire une variation continue de la luminosité en remplaçant les inters par un potar.
    Ou mieux, avec une commande d'intensité lumineuse ambiante grâce à un photo-transistor.

    t'as pas mal d'options possibles.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    Gérard

    Re : Recherche composant mystere !

    Bonjour,
    En alimentant les LED par PWM tu peux jouer sur la luminosité. Pour un montage simple, il faudra dans ce cas un µC.
    Gérard.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche composant mystere !

    Bonsoir cookieParis et tout le groupe

    Comme le dit justement Gérard, en utilisant un signal PWM, à fréquence assez élevée, cela fait ce que tu cherches.

    Je suppose que tu utilises un décodeur -> 7 segments. Ces circuits comportent généralement une broche blank, faite pour cela. La mise en parallèle, permet d'agir sur tous les afficheurs avec une commande unique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Recherche composant mystere !

    Bonjour,
    Encore une fois, je pense qu'un µC saura facilement faire ce travail.
    Gérard.

  7. #6
    invitecb425c94

    Re : Recherche composant mystère !

    je vais dechiffrer ce que vous me dites a coup de google, merci de votre aide ...
    et pour le µC , j'utilise un pic ...

    Merci vous tous.

Discussions similaires

  1. [Mm4] mathématicien mystère
    Par mtheory dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/02/2006, 15h01
  2. [PhyM03]photo physicien mystère
    Par invite8ef93ceb dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2006, 18h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...