Besoin d'aide pour capteur de distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Besoin d'aide pour capteur de distance



  1. #1
    goulaf

    Question Besoin d'aide pour capteur de distance


    ------

    Salut les gars
    Je cherche un capteur pour mesurer le voilage d'une roue de vélo...
    Il faut donc qu'il puisse opérer sur on va dire maximum 4cm (2cm de plié vers la gauche au max et au max 2 à droite => 4)
    Niveau précision le millimètre me semble bien et si c'est sortie numérique c'est tant mieux !
    Autre info : ce sera pour utiliser avec un arduino (mais je px bien sur l'allimenter avec autre chose )
    J'avais regardé les capteurs sharp mais celui de précision est effectif sur quelques millimètres uniquement
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Besoin d'aide pour capteur de distance

    bonjour,

    Si c'est une roue de velo, 2 cm de voilage c'est pas un peu beaucoup, la roue ne passe plus dans la fourche !
    Je pense que tu veux mesurer le voilage avec la roue qui tourne
    il faudrait donc un capteur faisant face à la jante metallique.

    Un capteur de proximité , sous alimenté (ex 5V ) par rapport a son nominal (ex 24V) a une partie de réponse lineaire
    U=f(d) mais qui ne pourrait etre exploitable mais dans une faible marge ( +-4mm ?)
    J'avais fais des essais dans ce sens il y a une dizaine d'annee avec un capteur 2 fils PROSILEC ref ???
    +5V -- capteur -- R de 820 ohms --0V
    signal recupéré sur R. , mais je n'ai plus ces documents.

    Baumer ou Keyence font des cellues photoelectrique laser ayant des gammes de mesures de 50mm
    avec une resolution à mieux que 0,1mm pres
    mais faut avoir les sous !!!

  3. #3
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide pour capteur de distance

    il existe des capteur de dimension mécanique , la plupart se basent sur un palpeur à roulette
    mais attention à la note !

    regarde les pubs dans "usine nouvelle" tu devrais trouver ton bonheur (mais pas celui de ton banquier)


    http://www.gefran.com/fr/fr/product_...eur-a-roulette
    Dernière modification par PIXEL ; 02/08/2012 à 17h15.

  4. #4
    goulaf

    Re : Besoin d'aide pour capteur de distance

    Oui je suis bien conscient que c'est beaucoup mais ça m'est déjà arrivé (je fais de la descente à vélo et je veux prévoir le coup...

    En fait mon idée principale était de faire tourner la roue avec un moteur et de l’arrêter à chaque rayon pour effectuer une mesure ( ca c'est deja fait )
    En effet la petite tige c'est super, c'est même ca qu'ils utilisent en entreprise (du moins le technicien, pas l'automate)
    http://www.youtube.com/watch?v=WCkK0...1&feature=plcp => a 4 minutes

    J'avais déja regardé pour du laser et en effet les prix sont déments pour un projet "fun" comme le mien.Avec un capteur de proximité c'est trop compliqué pour moi surtout que ce capteur
    http://www.conrad.fr/capteur_de_dist..._855760_364052
    doit +- fournir les mêmes données...

    En tout cas Merci pour vos infos je vais un peu chercher dans les capteurs que vous m'avez cités
    Dernière modification par goulaf ; 02/08/2012 à 18h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goulaf

    Re : Besoin d'aide pour capteur de distance

    après check rapide des prix : cellule photoelec : 120€ +- et le capteur avec palpeur : 210€ +-
    GLOUPS

    Si vous avez une autre solution je suis preneur...

  7. #6
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide pour capteur de distance

    le matos de précision c'est très cher...

    pas de secrets , les appareils sont étalonnés un par un (selon la norme ISOjesaisplus) , ça se paye !

  8. #7
    goulaf

    Re : Besoin d'aide pour capteur de distance

    Ah bon ! oui alors d'accord ^^
    M'enfin bon je me dis que si il existe un sharp à +- 20€ qui fait 0.1 mm de résolution sur environs 4mm de plage, il doit bien en exister un qui fait 1mm de réso sur 4cm !

  9. #8
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide pour capteur de distance

    note bien qu'au prix d'un vélo "un peu" évolué , ou même d'une jante de compet ,
    ces prix sont dérisoires.

    http://www.rose-vpc.fr/article/easto...a70/aid:247240

    si c'est donc pour faire de la maintenance sur ces engins , l’investissement reste correct.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour capteur de distance

    Bonjour

    Une cellule photoélectrique ordinaire ne fonctionnera que si la jante a un aspect identique sur toute sa surface, il faudrait plutôt utiliser un capteur inductif.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 03/08/2012 à 11h58.

  11. #10
    goulaf

    Re : Besoin d'aide pour capteur de distance

    Les miennes sont à un peu moins de 400€ donc c'est cher, mais j'arrive à les dévoiler manuellement, ce me prends juste 4X le temps comparé à si j'avais un aide par un automate
    Je ne lache pas l'affaire de trouver un capteur moins cher ahha !
    Dernière modification par goulaf ; 03/08/2012 à 12h03.

  12. #11
    goulaf

    Re : Besoin d'aide pour capteur de distance

    ca n'ira pas même si la mesure est faite en dessous de chaque rayon à l'arret ? (et non une mesure prise en continue quand la roue tourne?)
    Il y a des collants comme ca.
    http://cdn.mos.bikeradar.com/images/...uyh-670-75.jpg

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour capteur de distance

    Si c'est pour avoir une aide pour dévoiler manuellement je pense que le mieux serait d'acheter un comparateur, il sera précis à 0.01mm et te coutera une 20aine d'euros.

  14. #13
    goulaf

    Re : Besoin d'aide pour capteur de distance

    Je ne vois pas du tout ce que c'est Tu sais me monter stp ?

  15. #14
    goulaf

    Re : Besoin d'aide pour capteur de distance

    Allez encore double post désolé.
    Un comparateur... une tige tu voulais dire?
    Si c'est le cas j'en ai une Il me faudrait vraiment un système automatique... Ça prends des heures de dévoiler dans les règles de l'art.
    Le capteur magnétique il en existe des précis au millimètre sur une plage de min 3 cm?

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour capteur de distance

    Un comparateur c'est ça: http://upload.wikimedia.org/wikipedi...r_francais.jpg

    En ce qui concerne le capteur inductif je pense que la précision demandée est facilement atteignable, par contre il faudra surement établir une relation entre le signal et la distance, car le signal dépend du métal..

  17. #16
    arsene de gallium

    Re : Besoin d'aide pour capteur de distance

    Je suppose que ton mode opératoire est le suivant:
    - rotation de la roue d'un certain angle
    - mesure du voile
    - correction par un moyen inconnu
    et rebelote.
    Me gourd-je
    Un comparateur est tout à fait adapté à ce genre de travail:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Compara...l_de_mesure%29
    Bien sur il faut faire un support roue+comparateur mais ça c'est vrai aussi pour une mesure électronique.

  18. #17
    goulaf

    Re : Besoin d'aide pour capteur de distance

    voici le mode opératoire de mon programme :

    -Un moteur tourne la roue et l'arrête à chaque rayon
    -le capteur mesure le voile
    -Une fois que le voile de chaque dessous de rayon est mesuré, le moteur place l'endroit le plus voilé en dessous, je peux alors régler le voile de l'endroit, et rebelote pour les 8(par exemple) endroits les plus voilés
    -Retour à l'étape 1
    -Ainsi de suite jusqu’à résultat satisfaisant.

    Voila ce que je fais à la main normalement ! D'ou créer ce système me sera super utile. Dévoiler une roue c'est pas le problème... c'est le temps.Il ne manque que le capteur !

    Je vais chercher un Capteur linéaire de position pas cher, j'ai pas encore cherché ca ... on va voir si ca existe !

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour capteur de distance

    Sinon tu as aussi la possibilité d'utiliser un petit moteur et une vis : A chaque arrêt de la roue le moteur vient faire toucher la vis sur la jante. Le contact avec la jante est détectée électriquement par le touché. La distance est mesurée avec le nombre de tours de vis (précision de 0.5mm au mieux) ou le nombre de pas d'un moteur pas à pas (précision d'environ 0.01mm au mieux).

  20. #19
    paulfjujo

    Re : Besoin d'aide pour capteur de distance

    bonsoir,

    Su le meme principe , un servo moteur lineaire de radiocommande
    en surveillant le courant moteur (maxi au touché) et le retour d'info du potar de recopie de position

  21. #20
    goulaf

    Re : Besoin d'aide pour capteur de distance

    Pas con du tout
    Je vais essayer ce juste le temps de racheter un servomoteur car mes autres sont utilisés
    Merci !

  22. #21
    goulaf

    Re : Besoin d'aide pour capteur de distance

    J'en ai trouvé un pas cher... mais comment savoir si la précision sera suffisante avec?
    Voici les infos techniques

    Rated voltage : 5VDC

    Number of Phase : 4

    Speed Variation Ratio : 1/64

    Stride Angle : 5.625° /64

    Frequency : 100Hz

    DC resistance : 50Ω±7%(25℃)

    Idle In-traction Frequency : > 600Hz

    Idle Out-traction Frequency : > 1000Hz

    In-traction Torque >34.3mN.m(120Hz)

    Self-positioning Torque >34.3mN.m

    Friction torque : 600-1200 gf.cm

    Pull in torque : 300 gf.cm

    Insulated resistance >10MΩ(500V)

    Insulated electricity power :600VAC/1mA/1s

    Insulation grade :A

  23. #22
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide pour capteur de distance

    j'crois pas trop à cette soluce.

    l'étalonnage en distance va t-être un vrai cauchemar.
    Dernière modification par PIXEL ; 04/08/2012 à 19h41.

  24. #23
    goulaf

    Re : Besoin d'aide pour capteur de distance

    Voici
    http://www.emartee.com/product/41886...r%20Motor%205V

    Je l'ai sur deal extrême avec le driver (pas utile vu l'arduino mais bon...) et la livraison pour moins de 5 €
    Maintenant les chinois nous ont-ils fait un truc précis? ahah

    C'est le "stride angle" la dérivation minimum du moteur (et donc dans mon cas la résolution?) si oui ce ne sera surement pas assez
    Dernière modification par goulaf ; 04/08/2012 à 19h46.

  25. #24
    goulaf

    Re : Besoin d'aide pour capteur de distance

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    j'crois pas trop à cette soluce.

    l'étalonnage en distance va t-être un vrai cauchemar.
    Oui pas faux je viens seulement d'essayer un peu de voir comment et il y a des paramètres impossible à rentrer dans un calcul (pour le commun des mortels ^^ )
    Il reste donc 2 possibilités :

    -Soit la machine ne nous dira plus quel est en millimètres le voile mais bien en une unité non linéaire propre au système ( par exemple le nombre de pas que le moteur n'a pas pu faire pour arriver a mettre la tige perpendiculaire à la jante, ce qui inique un voile nul) et alors on mettrai un moteur pas à pas des 2 côtés pour mesurer le voile des 2 cotés.
    OU
    -Il n'y a pas de moteurs pas à pas qui font rentrer une tige ou sortir? Ce sera tout de suite plus réalisable !

  26. #25
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide pour capteur de distance

    tu sais ....
    si on utilise des comparateurs en mode manuel , ou des palpeurs en systèmes automatique ,
    c'est qu'on a pas trouvé mieux (pour le moment).

    sinon y'a longtemps qu'un fabricant proposerait un produit moins cher ! concurrence oblige.

    alors résigne toi !
    OU t’achètes un comparateur d'occase , ça coute 50€ sur le coincoin , OU tu investis dans un produit
    industriel.

    inutile de tenter de réinventer la roue ( oh que je suis spirituel ce soir !!!!)

    EN Y RÉFLÉCHISSANT , tu peux tenter de commander un potentiomètre rectiligne de bonne facture (genre pour table de mixage)
    en bricolant toi-même le systéme de palpeur et de ressort d'appui.

    on remplace le prix par un développement assez velu de mécanique de précision.

    si tu as habileté et outillage ad-hoc , pourquoi pas !
    Dernière modification par PIXEL ; 04/08/2012 à 20h15.

  27. #26
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide pour capteur de distance

    exemple de potentiométre auquel je pense :


    http://shop.snootlab.com/composants/...-lineaire.html

    la réponse linéaire est IMPÉRATIVE , ne prends pas une réponse LOG, sinon bonjour la galère pour
    linéariser en soft.
    Dernière modification par PIXEL ; 04/08/2012 à 20h21.

  28. #27
    goulaf

    Re : Besoin d'aide pour capteur de distance

    Intéressant !
    Je vais peser le pour/contre d'un potentiomètre comme tu m'as montré ou de mon système à 2 moteurs pas à pas...
    Merci beaucoup

  29. #28
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour capteur de distance

    Sur ton moteur pas à pas il suffit simplement de fixer une tige fileté, le moteur va alors la "visser et dévisser" d'un support statique. Il n'y a aucun étalonnage à faire, si tu prend une tige en M6 alors un tour fait 1mm. Si le moteur fait 64 pas alors tu as une précision de 1/64mm.

    La partie venant toucher la jante sera pointue de préférence, afin d'avoir toujours la même zone de contact.

    -Il n'y a pas de moteurs pas à pas qui font rentrer une tige ou sortir? Ce sera tout de suite plus réalisable !
    Ça existe, mais c'est plus cher.

  30. #29
    goulaf

    Re : Besoin d'aide pour capteur de distance

    Ah d'accord moi je pensais à un moteur pas à pas avec la vis qui tourne non pas dans un support mais fixée perpendiculairement au moteur et donc en tournant elle toucherait la jante... Mais c'est bien mieux de le faire visser en effet C'est le plus simple en plus.

    Mais quelle force faut-il min pour tourner faire tourner cette tige?

    Pour la détection de la jante,au lieu d'un contact électrique (difficile à établir avec la jante) ou de regarder le pic de courant dans le moteur (car il forcerait sur la jante et pourrait la faire un peu bouger sur le côté, c'est pas super rigide une jante ), je pense plutôt à un interrupteur/capteur de contact quelconque fixé sur le bout de la tige. Mais bon réglons d'abord le premier soucis : le moteur )
    Dernière modification par goulaf ; 04/08/2012 à 22h09.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour capteur
    Par invitec65ba29c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 20h59
  2. Etudiant design, besoin d'aide pour capteur
    Par invite7a04a7eb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2009, 21h08
  3. Besoin d'aide pour capteur
    Par invite664ef2ce dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2009, 20h45
  4. besoin d'aide pour capteur HOA
    Par invite47fa1ae0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 20h47
  5. Besoin d'aide pour capteur OPB 711
    Par invite49ea9845 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.