Bonjour !
Dans le cadre d'un projet, j'ai le schéma suivant qui se répète n fois pour n sorties :
Capture d’écran 2012-08-04 à 13.46.03.png
Il s'agit de laisser passer ou non un courant à travers la charge connectée aux 2 pins (de l'ordre de 2A), grâce à un MOSFET de puissance.
Or pour plus de sécurité, je souhaiterais limiter le courant de CHAQUE sortie à 2A, dans le cas d'un court-circuit de la charge par exemple.
Ce circuit étant répété plusieurs fois, je souhaite limiter le nombre de composants et faciliter le routage du circuit par la suite...
J'ai donc pensé à remplacer le MOSFET par un NPN de puissance (BD241C) dont le courant fourni à la base limitera le courant du collecteur (grâce au hFE).
Ainsi, d'après la documentation du BD241C, on a un gain (hFE) d'environ 14 pour un courant de 2A.
Il faudrait donc appliquer à la base un courant de (2 / 14)A soit 143mA.
Le tout étant commandé par un microcontrôleur, j'ajoute un NPN (type BC547) pour piloter la base du transistor de puissance.
J'obtiens donc ce schéma (la résistance R au collecteur du 1er transistor est reliée +5V) :
Capture d’écran 2012-08-04 à 13.49.25.png
Vbe(BD241) = 1.8V
Vce(BC547) = 0.6V
Ur = 5 - 0.6 - 1.8 = 2.6V
Donc R = Ur/Ir = 2.6 / 0.143 = 18Ohms
(avec une puissance de 18 x 0.143^2 = 0.37W, soit une résistance 1/2W)
Ainsi normalement, quelle que soit la charge, je devrais retrouver un courant de 2A maximum à travers elle (en théorie).
La charge étant de type résistive, il en résultera une certaine tension Vce au niveau du transistor de puissance (U - Rcharge * 2A)
Avant tout test, je souhaiterais votre avis quant au fonctionnement de ce circuit, car je connais très peu la réaction des transistors en mode "non-saturés".
Merci beaucoup !
Thomas
-----