reglage courant sur transistor de puissance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

reglage courant sur transistor de puissance ?



  1. #1
    jef9200

    reglage courant sur transistor de puissance ?


    ------

    Bonjour,
    Je viens de monter un kit ampli dont le CI est prévu pour un ou deux transistors de puissance par branche. Dans la doc du circuit de base (un transistor de sortie), on règle le bias en mesurant 20mv sur une résistance = plus ou moins 90ma.
    J' ai ajouté la deuxième paire de transistors de sortie et deux resistances aussi .
    Dois-je ajuster 20mv sur chaque résistance ou diviser par deux le courant de repos ?
    Merci (vu la question, je ne suis pas encore un as en éléctronique)

    Autre question: il n'y a pas de terre sur les prises de la maison, sauf cuisine et salle de bain, cela pose-il un problème pour utiliser un oscilloscope ?

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : reglage courant sur transistor de puissance ?

    Ce serait bon de nous trouver le datasheet du IC driver des finaux.

    Je comprends que les transistors de puissance sont en Push-pull avec deux ou quatre transistors, résistances entre émetteurs et sortie.

    Pour ce genre d’ampli, on passe de deux à quatre transistors pour augmenter la puissance en augmentant aussi la tension d’alimentation. Est-ce ton but?, tu veux passer de quelle puissance à quelle puissance?

    Pour ce qui est de la terre, en dehors de questions de sécurité, l’absence de masse ne devrait pas te gêner, au contraire : le transfo d’isolation est un vieux truc des réparateurs télé cathodique.

  3. #3
    jef9200

    Re : reglage courant sur transistor de puissance ?

    merci Louloute.
    Il n'y a pas eu beaucoup de réponses...ma question était sans doute mal posée.
    Je n'aurais sans pas eu besoin d'ajouter la deuxième paire , mais comme le circuit imprimé était prévu pour 4 , cela faisait vide..
    On recommande aux environs de 90 ma de bias, ce que je mesure sur une des résistances , 20mv à ses bornes. Avec la seconde paire installée, faut-il avoir 90 ma sur chaque transistor ou 90 ma pour la paire.; soit 10mv sur chaque résistance. ?
    Merci.

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : reglage courant sur transistor de puissance ?

    Ce n’est pas parce que ‘la nature déteste le vide’ que tu dois la suivre!

    Si ton ampli fait sa job à ton goût, sans chauffer exagérément, quel est le besoin de rajouter des composants?

    Donc de retour à ma quête : Quoc’est qu’tu veux au juste?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : reglage courant sur transistor de puissance ?

    Bonsoir jef9200 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jef9200 Voir le message
    ... Il n'y a pas eu beaucoup de réponses...ma question était sans doute mal posée ...
    Je confirme, et je trouve même que tu en as eu "beaucoup".

    Comment veux-tu que l'on te réponde, si l'on ne connait ni le schéma du kit, ni les modifications que tu entends y faire?

    La moindre des choses, pour pouvoir répondre à une question, c'est de la comprendre et d'avoir toutes les informations. Là, rien de tout cela.

  7. #6
    jef9200

    Re : reglage courant sur transistor de puissance ?

    Bon... de manière générale , quand on multiplie les transistors de sortie, faut- il diviser le bias conseillé par le nombre de transistors ou le bias est-il à considérer pour chaque transistor ? Dans mon cas précis, par rapport au schéma; il y a deux paires de 5200/1943. Bias conseillé avec une paire ,90ma.
    merci.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    PIXEL

    Re : reglage courant sur transistor de puissance ?

    hello ,

    dans le cas de bidouilles originales ce qui est le cas; tu fais le bias à l'oscillo , ce qui règle définitivement le probléme !

    c'est ce que font tous les labos Audio, le conseil du courant de repos n'est qu'un pis aller , pour un appareil DÉJÀ AU POINT, et dont on peut donner une valeur de bias "statistique" pour le modèle.

Discussions similaires

  1. Réglage d'intensité d'un courant !
    Par inviteae1955f9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2010, 07h33
  2. Question sur la puissance d'un transistor de type BD438
    Par invite85a93e3d dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/06/2010, 13h12
  3. Question sur le courant de base d'un transistor
    Par bertrandbd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2010, 21h05
  4. reglage courant L297/L298
    Par jeff123 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2008, 07h41
  5. problème de transistor de puissance sur 1 ampli marantz pm7000/n2g
    Par invite839b0cf5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2006, 12h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...