Electro aimants
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Electro aimants



  1. #1
    MoosTRAFIC

    Question Electro aimants


    ------

    Bonjours a tous,
    Je suis vraiment un débutant et je me pose quelques questions sur les électro aimants donc je viens sur ce forum dans l'espoir que quelqu'un puisse répondre à mes questions. J'ai déjà fait des recherches sur internet mais il explique avec des termes super compliqués et je ne comprend pas.
    1. Qu'est ce la force de portance d'un électro aimant ?
    2. Est-ce que le noyau de l'électro aimant peut être en aluminium
    3. Combien faut-il d'ampère pour que mon électro aiment avec une tension de 12V puisse soulever environ 2kg ?
    4. Quel doit être la taille de l'électro aimant ?
    5. Combien faut-il de spires environ autour de l'électro aimant(avec un fil de cuivre) ?
    6. Est ce que l'électro aimant pourra attirer les 2kg à une distance de 20 cm ?
    7. Quel est la distance maximal à laquelle l'électro aimant pourra attirer les 2kg ?
    8. Est ce que cette électro aimant pourrait fonctionner sur une batterie de voiture ?
    9. Est ce qu'un électro aimant fonctionnerais mieux dans un tube fermer juste a sa taille ?
    j'ai un projet que je dois terminer dans 3 mois et pour le moment je suis totalement perdues
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Electro aimants

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    1 c'est ce que peut maintenir ( coller à lui) une masse "suspendu" par en dessous.Si ça se casse la figure , c'est que l'électro n'est pas assez musclé des bras !!
    2 Non
    3 C'est pas un nombre d'Ampére , mais des Ampére Tours ( ampéres x fois nombre de tours)
    4 Joker
    5Joker (faut faire des essais)
    6 Ca dépendra du nombre d'A/t. Mais il devrait etre ENORME!
    7 A essayer
    8 Ca risque de ne pas durer longtemps
    9 fermer..par quio. C'est quoi la "taille" d'un électro aimant?
    A+

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Electro aimants

    Bonjour

    Pour la question 2 : un électroaimant peut parfaitement avoir un noyau en aluminium. Un noyau en fer sert à concentrer les lignes de champ : c'est très utile (voire en pratique indispensable), mais pas nécessaire au principe de fonctionnement qui ne requiert que la présence de la bobine.

    Pour toutes les autres questions : note qu'un électroaimant est par exemple parfaitement incapable d'attirer un morceau de cuivre. En effet, ce n'est pas l'électroaimant seul qui détermine la force, mais aussi ce sur quoi il agit. Par conséquent on ne peut absolument rien dire sur le dimensionnement de ton électroaimant si l'on ne connaît pas la nature et la forme de ce que tu souhaites soulever. La solution sera par exemple très différente selon qu'il s'agit d'un aimant néodyme, d'une boule en acier ou d'un morceau de bois avec une rondelle de fer collée dessus.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/08/2012 à 17h14.

  4. #4
    invitec1dc9425

    Re : Electro aimants

    bonsoir à toi;
    en terme physique ;l'électro-aimant est un aimant temporaire ;lié évidement au courant électrique ;il manifeste ses effets à l’existence de ce dernier .
    comme vous le savez certainement:
    1-il se compose: - d'une bobine de nombre de spires N;de diamètre D et d'une longueur l ;il résulte une self induction L(en Henri )
    -d'un noyau magnétique (en d'autre terme fera-magnétique)en fer ou ses alliages et le nickel aussi ;mais non plus l'aluminium et le cuivre;comme certain l'en dit dans cette discussion.
    2-ses caractéristiques sont :
    -un champ magnétique autour du dispositif de vecteur induction B;qui est la somme de deux vecteur ;l'un est celui de la bobine et l'autre se rapporte au noyau puisqu'il se considère comme un aimant permanent lors de l'existence de courant .rappelons que B est liée formellement à l'intensité I du courant.
    bref ;pourquoi cette longue introduction? c'est simplement pour avoir une idée sommaire sur ce qu'on veut réaliser.
    revenons maintenant à vos questions ; je vous réponds sommairement comme suit :
    à la lumière de tout ce qui a été avancé et évoqué vous pouvez faire votre projet ;et cela pratiquement :
    - il faut disposer ;d'une bobine de grand N(spires) ou la confectionnée vous même (fil de grosse sections pour supporter les fortes intensités comme celles de votre batterie 12V)
    -d'un noyau de fer en plaques(tôles) ;d'un transformateur hors de service par exemple.
    -d'un rhéostat (en résistance variable pour piloter l'intensité I)
    -d'une source de courant continu et non alternatif bien entendu !
    le maniement est de faire varier le I en agissant sur le rhéostat ;sinon il faut augmenter le N;jusqu'à vos 2kg soit enlevée;ne cherchez pas la hauteur puisqu'il colle. ouuuuuuuuf! bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Electro aimants

    Moi je dit que pour un simple test tu n'a qu'a enrouler 30 tour de fils sur un tournevir et brancher les deux extremiter sur une grosse battery 6V (ceux qui entre dans les grosse lampe, Battery caré avec ressort comme pole) tu poura alors émenter des trombonne ou autre chose et quand tu coupera l'alimentation, tout tombera.

  7. #6
    mgduc

    Re : Electro aimants

    tournevir = tournevis

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Electro aimants

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    tournevir = tournevis
    Encore une fois Mgduc, tu n'es pas forcé d'écrire un message à 5H44 alors que ta précédente réponse à 5H43 était éditable jusque 5H48 (bouton modifier )

    PS : heure locale en France ..... ça ne change rien au problème
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Electro aimants

    Citation Envoyé par belhouchetr.02-rebai Voir le message
    1-il se compose: - d'une bobine de nombre de spires N;de diamètre D et d'une longueur l ;il résulte une self induction L(en Henri )
    -d'un noyau magnétique (en d'autre terme fera-magnétique)en fer ou ses alliages et le nickel aussi ;mais non plus l'aluminium et le cuivre;comme certain l'en dit dans cette discussion.
    Tu aurais dû mieux lire ce qui a été écrit avec de faire cette remarque.

    Comme je l'ai indique, disposer d'un noyau ferromagnétique « est très utile » et même « en pratique indispensable ».

    Mais la question était : « Est-ce que le noyau de l'électro aimant peut être en aluminium ». La réponse est définitivement OUI. Un électroaimant peut en effet être réalisé sans noyau ferromagnétique (et pas « fera-magnétique »), puisque c'est la bobine qui crée le champ magnétique nécessaire au fonctionnement.


    Concernant les conseils de réalisation, je rappelle que sur le forum nous sommes soucieux des questions de sécurité. La Charte du forum à laquelle tu as souscrit énonce que :
    (...) vous vous engagez à n'écrire aucun message à caractère obscène, vulgaire, discriminatoire, menaçant, diffamatoire, injurieux, portant atteinte au droit de la personnalité (droit au respect de la vie privée, droit à l’image, droit au secret professionnel), à la sécurité des personnes et des biens et au code de la propriété intellectuelle (piratage et intrusion dans les systèmes informatiques et de télécommunications) ou contraire aux lois et règlements en vigueur.
    Or, je vois un réel danger à inciter un novice à réaliser à l'aveuglette une grosse bobine et à la brancher sur une batterie de voiture. En plus de ne pas garantir que le but recherché soit jamais atteint, cela risquerait d'entraîner par exemple :
    - la soudure inopinée des conducteurs, un échauffement rapide du fil et de la batterie, un dégazage de cette dernière avec projection d'acide, un incendie, une explosion ...
    - un arc électrique lorsque le fil est débranché de la batterie, provoquant de graves brûlures.

    Bref, on ne se lance pas ainsi dans des expériences hasardeuses. Un électroaimant et le circuit qui l'entoure se conçoivent et se calculent, tant du point de vue électrique que mécanique (la géométrie du dispositif est importante pour le résultat), de sorte que le système réalisé puisse effectivement fonctionner comme espéré. Et il n'est pas question de commencer à le fabriquer, et encore moins à l'utiliser, sans s'assurer par l'avance de sa complète innocuité.


    Concernant la conception, il manque ici un point important à prendre en compte : que doit soulever l'électroaimant ?

    Sans cette information, il est parfaitement vain de se lancer dans ce projet. L'électroaimant doit être conçu en fonction des caractéristiques de sa charge : matériaux, géométrie, poids ... Comme je l'ai indiqué, un électroaimant alimenté en continu, quelle que soit sa puissance, restera incapable de soulever un simple objet en cuivre.


    Sinon, deux autres remarques au passage :
    - pour un électroaimant alimenté en continu, la valeur L du coefficient d'auto-inductance n'a strictement aucune importante,
    - on peut aussi réaliser des électroaimants alimentés en alternatif, qui peuvent notamment exercer des forces sur des pièces en fer doux ou sur des conducteurs électriques non ferromagnétiques.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/08/2012 à 09h53.

  10. #9
    MoosTRAFIC

    Re : Electro aimants

    Bonjours à tous,
    Merci beaucoup pour vos réponses ça m'a beaucoup aider
    Pour ce qui dise que je dois faire les tests, ben j'aimerais bien mais une batterie de voitures + un poids en fer de 1 ou 2kg + le fils de cuivre(bon ça c'est pas cher) + le noyau en fer(ça aussi c'est pas cher) + rhéostat = beaucoup d'argent seulement pour des tests. Et en plus l'électro aimant n'est qu'une petite partie du projet
    Mais bon l'intensité I je pense peut aller jusqu'à 720A pendant environ 5 minutes et une tension V de 12V(Ce qui est largement suffisant pour mon projet), mais il faudrait que l'électro aimant fasse environ 10 cm de haut et environ 15 à 20 cm de diamètre, avec un noyau en fer, enrouler dans environ 3 à 5 mètres de fil cuivre avec un diamètre(pour le fil) allant minimum de 1cm jusqu'à maximum 3cm.
    Est ce que cette électro aimant pourrait soulever 500g, 1kg ou 2kg ou plus ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    PS : Si je réussi mon projet je vais obligatoirement gagner, mais si j'achète tous le matos et que je m'aperçois que finalement ça ne fonctionne pas, j'aurais gaspiller beaucoup d'argent pour rien donc est ce que vous n'avez pas des calcules sous le coudes svp (j'espère que je vais pouvoir comprendre les calcules )
    Dernière modification par MoosTRAFIC ; 13/08/2012 à 10h05.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Electro aimants

    Citation Envoyé par MoosTRAFIC Voir le message
    je pense peut aller jusqu'à 720A pendant environ 5 minutes et une tension V de 12V
    Une batterie de voiture de 90Ah ne te donnera jamais 720A pendant 5 minutes ! C'est la consommation d'un démarreur .....
    Et ça te fait une puissance dissipée dans la bobine de 9Kw ..... c'est un barbecue !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    MoosTRAFIC

    Re : Electro aimants

    Ah oui j'oubliait, le noyau est en fer doux ou en acier, je vois pas d'autre matériaux à la fois solide(résistant au choc), et léger(je reconnais que l'acier n'est pas très léger mais bon) et important il dois être facilement soulevable par l'électro aimant. le poids tourne autour des 1kg. Si vous avez une idée sur d'autres matériaux qui respecte ses caractéristiques je suis open

    Oui c'est vrai normalement c'est 420A pendant 11 minutes et 45Ah
    Dernière modification par MoosTRAFIC ; 13/08/2012 à 10h37.

  13. #12
    MoosTRAFIC

    Re : Electro aimants

    Mais il y en a jusqu'à 800A et 95Ah et le temps je ne sais pas
    Voilà le lien : http://www.leguide.com/batteries_de_voitures.htm
    pour le temps j'ai vue sur un site qu'on pouvait sur une batterie de voiture 420A et 45Ah utiliser une Intensité de 420A soit la puissance maximal de la batterie pendant 11 minutes avant qu'elle soit à plat. on peut même si on le souhaite dépasser les 420A mais la c'est dangereux inutile et irresponsable car ça pourrait entrainer la surchauffe de la batterie voir même la faire brûler
    Pour le barbecue tu veux dire que mon fil de cuivre va griller ou qu'il va extrêmement chauffer ?
    Dernière modification par MoosTRAFIC ; 13/08/2012 à 10h47.

  14. #13
    MoosTRAFIC

    Re : Electro aimants

    Voilà le forum pour justifier ce que j'avance, mais peut être que j'ai mal compris ce que j'ai lue : http://forum.hardware.fr/hfr/Discuss...et_76544_1.htm

  15. #14
    f6bes

    Re : Electro aimants

    Bjr à toi,
    420A sous 12v...ça fait tout de meme 5000 watts.
    Tu tiens à te faire rotir !
    Si un modé passe par là, ça risque de s'arréter...net !
    Ta batterie risque de faire plus que ouf et toi te faire asperger...d'acide !
    C'est de l'inconscience pure !
    A+

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Electro aimants

    Bonjour à tous, pendant qu'ils sont encore là

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... 420A sous 12v...ça fait tout de meme 5000 watts.
    Tu tiens à te faire rotir !
    Si un modé passe par là, ça risque de s'arréter...net !
    Ta batterie risque de faire plus que ouf et toi te faire asperger...d'acide !
    C'est de l'inconscience pure ! ...
    Je confirme l'aspect inconscient et irresponsable de la manip, qui ne doit surtout pas être faite.

    J'ai noté un "appel" de pièce sur plusieurs centimètres de distance. C'est impossible par un amateur.

    La discussion, dangereuse, est fermée.

Discussions similaires

  1. moteurs à electro-aimants
    Par invite8ef950a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 18h28
  2. où trouver des éléctro-aimants??
    Par invite738ff732 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 20h32
  3. Dossiers électro aimants - aimants
    Par invitee40d1c91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2005, 10h28
  4. Les electro-aimants
    Par invite6f4920ea dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2003, 10h30
  5. Qui s'y connait en Electro aimants???
    Par invite24146db4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2003, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.