moteurs à electro-aimants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

moteurs à electro-aimants



  1. #1
    invite8ef950a4

    Red face moteurs à electro-aimants


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur par alternance dans un bureau d'étude d'aménagement urbain.

    Je suis chargé, pour mon école, de faire un exposé sur les moteurs à électro-aimants. Malheureusement ce n'est pas du tout mon domaine.

    Je cherche donc des informations concernant ces moteurs. J'aimerai savoir ses utilisations, ses domaines d'applications et les secteurs ou on les utilise.

    Si quelqu'un est disponible pour me fournir ces infos, je l'en remercie.

    Merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : moteurs à electro-aimants

    TOUS les moteurs électriques sont basés sur l'utilisation d'électro-aimants.... même depuis l'antique "roue de Barlow".

    il faudrait que tu cibles un peu mieux ta question.

  3. #3
    erff

    Re : moteurs à electro-aimants

    Salut,

    Les 3 types classiques de moteurs sont :
    - Moteur à courant continu (MCC)
    - Machine synchrone (MS)
    - Machine asynchrone (MAS)

    On en trouve dans les moteur de trains (tous, bien que la MCC soit en déclin)
    Sinon les gros alternateurs c'est le + souvent des MS
    Pour les éoliennes on trouve pas mal de MAS mais aussi des MS


    Comparatif :

    - MCC
    Simple à mettre en oeuvre (on met le courant (avec précautions qud même) et ça tourne)
    Mauvais rendement (à cause des collecteurs et des balais)
    Les échauffements se font au rotor, donc les pertes sont dures à évacuer (refroidissement difficile)
    On ne peut pas atteindre des vitesse trop élevées
    Chère à fabriquer (car les commutation sont mécaniques, et il faut fabriquer ces commutateurs)

    - MS
    Le meilleur rendement
    LEs pertes sont uniquement au stator, donc faciles à évacuer
    C'est là où on a le meilleur rapport puissance/poids