Problème réception fm sur chaîne hifi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème réception fm sur chaîne hifi



  1. #1
    invite1af753f7

    Problème réception fm sur chaîne hifi


    ------

    Voilà je suis nouveau sur ce forum, je poste ici à défaut d'avoir trouvé une réponse à mon problème...

    Depuis quelques années maintenant je possède une chaîne hifi, avec laquelle j'ai quelques problèmes de réception en fm, notamment des parasites, et ce quelle que soit la distance par rapport à l'émetteur (en moyenne 25 km de chez moi, sans contrainte géographique notable)

    C'est un RDS, ce qui expliquerait plus de sensibilité dans le captage du signal, sauf que je ne retrouve pas ces parasites sur d'autres postes RDS dans des conditions similaires, comme mon autoradio par exemple.

    Dans un premier temps, j'ai essayé de rallonger le fil d'antenne (simple fil conducteur en cuivre, le fil d'origine étant en aluminium ou en acier je crois) pour le faire monter jusqu'au toit, hélas sans réelle amélioration.

    Pour tenter de résoudre le problème, il me faudrait donc une antenne fm (idéalement extérieure) avec amplificateur.

    Problème: ma chaîne est un modèle assez basique, elle n'est dotée d'aucune entrée antenne permettant de brancher celle-ci, mais d'un simple fil de sortie que j'ai décrit ci-dessus, ne filtrant pas les parasites. Or tous les descriptifs que j'ai trouvé sur le net parlent de câbles d'antenne coaxiaux 75 Ohm ou plats 300 Ohm, ressemblant donc à ceux utilisés pour la tv, et impliquant la présence d'une telle entrée sur le tuner.
    Ma question est simple: existe-t-il des dispositifs alternatifs, pouvant se raccorder à un simple fil conducteur?

    En espérant rencontrer des personnes ayant (eu) le même type de problème, j'espère avoir été assez précis (et concis) dans la description.
    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème réception fm sur chaîne hifi

    Bjr à toi,
    "...C'est un RDS, ce qui expliquerait plus de sensibilité dans le captage du signal.."
    Ce n'est pas le RDS qui est cause de tes souçis.

    C'est un MANQUE de signal du à ta MAUVAISE antenne.
    Une antenne externe, SANS préampli, suffirait à résoudre ton probléme.
    Mais au vue de ton descriptif..... !!
    A la limite te faudrais trouver à proximité de l'entrée de ton fil antenne (qui sera à SUPRIMER) un point de MASSE.
    Dans ce cas tu pourrais "essayer" de te servir de ces "deux points" (entrée ancien fil et Masse) pour y raccorder un cable coaxial et une antenne externe.
    Ca ne sera pas le nec plus ultra,mais qui n'essaye rien n'a rien.

    A+

  3. #3
    invite1af753f7

    Re : Problème réception fm sur chaîne hifi

    Bonjour à toi, et merci pour ta réponse

    Comment, dans ce cas, un point de masse pourrait se présenter?
    Car les seules entrées que je possède sont le secteur, 2 connections pour les enceintes ainsi qu'une prise pour une antenne AM.
    De plus, il resterait à résoudre le problème (si c'en est un) de l'impédance, or je ne connais pas celle du fil d'origine, et il faudrait que celle du coaxial soit compatible.

    @+

  4. #4
    f6bes

    Re : Problème réception fm sur chaîne hifi

    Bjr à toi,
    Ton appareil comporte certainement un chassis métallique INTERNE.
    C'est là qu'il te faut aller chercher ta masse.
    Necessitera certainement un trou à l'arriére pour SORTIR et avoir accés à cette masse.

    Je suis bien conscient de l'impédance.
    Ton bout de fil n'est certainement qu'un "faux 1/4 d'onde" basse impédance., d'ou raccordement du coaxail à lieu et place.
    Mais bon j'ai pas le schéma sous les yeux.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1af753f7

    Re : Problème réception fm sur chaîne hifi

    ok
    merci pour ces précisions, grâce auxquelles je pourrai aller voir un technicien qui pourra peut-être me faire çà
    (j'y connais rien à la base et si je démonte moi-même ma chaîne, il n'y a plus de chaîne)

    à+

Discussions similaires

  1. [Brun] problème chaine hifi LG
    Par tompouce dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2008, 08h02
  2. Probleme de son "voilé" sur chaine hifi
    Par invite8312a919 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 22h22
  3. [Blanc] probleme prise casque chaine hifi
    Par invitefe5aab6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2007, 22h06
  4. Probleme de son chaine hifi
    Par inviteed507d12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2006, 19h12
  5. Probléme chaine hifi schneider
    Par invite6dbe5230 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.