Conducteur de chaleur souple et isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Conducteur de chaleur souple et isolant



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Conducteur de chaleur souple et isolant


    ------

    Bonjour

    J'ai récemment acheté une petite camera de fin de stock pour faire de l'imagerie en astro ; à la base cette camera n'est pas faite pour ça et elle chauffe beaucoup, or plus un capteur est chaud et plus il bruite, ce qui est un problème en imagerie d'astro.
    Le capteur fait environ 8x8mm et dissipe exactement 1W, il est soudé sur un circuit imprimé double couche.
    Afin d'évacuer facilement la chaleur je pensais couler du silicone à l’arrière du capteur (de l'autre coté du circuit donc), puis placer un petit peltier sur ce silicone.

    Avant de mettre mon projet à exécution j'ai fais un petit prototype en respectant grossièrement l’échelle : Une petite boite d'allumette avec une résistance qui dissipe 1W noyée dans le silicone. Il s’avère que ça ne marche absolument pas, j'ai 25°C de différence entre la température de la résistance et la face externe du silicone, c'est encore pire que si il n'y avait rien...

    Est ce que quelqu'un connaitrait une substance plus efficace (qui bien sur doit être un isolant électrique), ou éventuellement une autre solution ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    remy01

    Re : Conducteur de chaleur souple et isolant

    Salut,
    il existe de la graisse thermique (ou de la pâte thermique, c'est blanc) que l'on
    place entre un composant ( transistor par ex.) et un dissipateur thermique.
    Cela peut, peut-être, faire l'affaire !
    A+ ....Rémy.

  3. #3
    gabuzo

    Re : Conducteur de chaleur souple et isolant

    Tu as l'oxyde de Berryllium, très bon mais très toxique, le carbone diamant, excellent mais hors de prix ainsi que les huiles minérales avec les graisses silicone.

    Les pâtes thermiques citées par Remy sont à base de silicone ou de céramique donc elles conviennent aussi (elles sont faites pour ça).
    Je suis Charlie

  4. #4
    Tropique

    Re : Conducteur de chaleur souple et isolant

    Il existe toutes sortes de matériaux de ce genre, en plaque, feuilles, lingots ou morceaux prédécoupés ayant diverses consistances, depuis un gel jusqu'à presque dur/déformable plastiquement.
    Une face ou les deux peuvent être enduites d'un adhésif par contact.
    Cela s'emploie dans les appareils modernes et compacts genre set-top-box, alim de forte puissance, PC portables, etc, pour transporter la chaleur d'un point à un autre ou vers l'extérieur.

    Ce sont en général des silicones spéciales, chargées avec des poudre céramiques.

    Mais attention, même si ce sera beaucoup plus performant que ta "bête" silicone, ne t'attends pas à des miracles: avec les contraintes d'isolant et souple, il est difficile de faire un bon conducteur thermique sans faire appel à des matériaux très toxiques.
    Un exemple au hasard:
    http://www.aok-technologies.com/List/ProView-23.htm
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Conducteur de chaleur souple et isolant

    Bjr Dudulle,
    Et un petit ventilo ?
    A+

  7. #6
    robrico

    Re : Conducteur de chaleur souple et isolant

    Bonjour Dududle et tous...
    Je partage l'avis de F6bes: l'air est isolant
    Pourquoi ne pas souffler de l'air refroidi à proximité, par Peltier ou autre, via une petite buse en forme ad hoc ? Suivant la complexité acceptée, il y a même la bombone d'azote liquide; il me semble que c'est la solution des des grandes stations.
    Suivant la durée requise, on peut aussi vaporiser un fluide dont l'évaporation absorbe beaucoup de calories au contact même de l'objet.
    Bonnes observations !
    R.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Conducteur de chaleur souple et isolant

    Merci pour vos réponses ; voici un lien vers la cam ce sera peut être plus parlant:
    www.ptgrey.com/products/fireflymv/fireflymv.pdf

    Comme vous pouvez le voir c'est une toute petite boite, je pensais découper l’arrière pour y placer une plaque de cuivre, sur cette plaque fixer un peltier, un radiateur puis un ventilateur. Je ne suis pas sur que de la pâte thermique serait adaptée car la plaque de cuivre ne doit surtout pas toucher le circuit, il y a un espace de 1 à 2mm et j'ai peur qu'elle finisse par dégouliner.
    La solution d'envoyer de l'air froid serait idéale, mais il faudrait un ventilateur dans un caisson fermé (pour ne pas avoir de condensation sur l’électronique), ce même caisson étant refroidit. Le montage devient tout de suite plus complexe.

    La solution du fluide réfrigérant est surement la plus efficace, mais le capteur doit rester à une température relativement stable.

    Je vais explorer la solution du conducteur en plaques, mais je vois 2 difficultés: Il ne me faut qu'un morceau de 5x5cm environ, et cette société vend surement en gros. Par ailleurs j'ai refais ma manip en coulant le silicone entre une résistance et un dissipateur pour en mesurer les performances, et je trouve un d'environ 0.5, donc pas beaucoup moins que les matériaux conducteurs usuels (ce qui rejoint la remarque de Tropique).
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 18/08/2012 à 09h47.

  9. #8
    Tropique

    Re : Conducteur de chaleur souple et isolant

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message

    Je vais explorer la solution du conducteur en plaques, mais je vois 2 difficultés: Il ne me faut qu'un morceau de 5x5cm environ, et cette société vend surement en gros.
    C'est juste un exemple, pour fixer les idées. Il y en a des centaines d'autres, et la plupart ne vendent pas directement en gros, ils passent des détaillants style Mouser ou autre.
    Un ou deux autres: http://www.clarke.com.au/pdf/tic_the...insulators.pdf
    http://www.bergquistcompany.com/ther...ls/sil-pad.htm

    Sinon, la "solution du pauvre" est de charger de la silicone ordinaire avec un maximum d'oxyde de zinc et une certaine proportion de poudre de cuivre, jusqu'à la limite d'avoir une matière friable.
    Si la proportion de métal reste sous un seuil critique, le composé restera isolant électriquement

    Il y a aussi la possibilité d'en récupérer un dans une épave quelconque, c'est assez courant
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Conducteur de chaleur souple et isolant

    Je viens de voir qu'on pouvait en trouver sur Ebay, je vais tester cette solution. Par contre je vois des pads avec un de 4 annoncé, je pense qu'ils exagèrent un peu...
    Merci pour toutes ces réponses, et je reste ouvert à d'autres solutions éventuelles.

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Conducteur de chaleur souple et isolant

    Bonjour, sinon utilisé dans le monde pc il y a celle là
    http://www.arcticsilver.com/arctic_s...l_adhesive.htm

    si montée avec un peltier prévoir une plaque froide pour le pas coller directement le peltier au capteur, il faut éviter un contact entre le peltier et une pate thermique a base d'argent qui va contaminer l'alumine du peltier

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Conducteur de chaleur souple et isolant

    Cette solution semble idéale en effet. Par contre il faut que je sois certain qu'il n'y ai aucune conduction électrique, sinon la cam sera morte.
    Éventuellement peut être vaporiser un coup de vernis en bombe sur le circuit avant d'appliquer cette colle ?

Discussions similaires

  1. Matériau souple et bon conducteur thermique.
    Par invite06722412 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2010, 20h26
  2. Isolant ou conducteur ?
    Par invite61d4345e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 12h54
  3. Conducteur / isolant
    Par bijop dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2010, 16h17
  4. isolant et conducteur
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2009, 23h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.