Emetteur IR. A quoi sert T1 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite6f71b93a

------

Bonjour,
    ci-joint le montage d'un émetteur infra-rouges, mais à quoi sert T1 ?
    Merci.

Nom : Emetteur infra rouge.JPG
Affichages : 93
Taille : 29,8 Ko

-----

breihz.du.29

Re : Emetteur IR. A quoi sert T1 ?

slt,
    je pense que "T1" et "T2" son cabler en generateur de courant constant
    ps: ta led ir ne supporterait jamais 24v une led c'est aliment sous 1v a 4v celon les led.
    kenavo
    Dernière modification par breihz.du.29 ; 21/08/2012 à 19h07. Motif: oubli detail

invite6f71b93a

Bonjour,

merci pour ta réponse, je m'étais dit que ça ressemblait à un générateur de courant constant, mais comme je n'avais vu que le schéma théorique (sans résistances) je n'étais pas sur. Ceci dit, pourquoi mettre un générateur de courant constant ? C'est quoi l'intérêt ?
    PS : concernant la led, l'alimentation est donnée comme ça sur la schéma .. mais la tension aux bornes de la led n'est pas de 24V avec R3 ET R4.

Merci.

invite936c567e

Bonjour

Comme chacun le sait (ou devrait le savoir), une led s'alimente avec un courant (et non pas une tension), ce qui peut expliquer l'emploi d'une source de courant.

R3 et R4 servent de shunt pour la mesure de courant ( Rshunt=R3.R4/(R3+R4) ), et la jonction base-émetteur de T1 fournit une référence de tension ( Vref=VBE1 ). T1 réalise une contre-réaction en absorbant une partie du courant provenant de R3 et destiné à commander T2, de sorte que le courant de collecteur de T1 est maintenu à un niveau I≈Vref/Rshunt .

Si par exemple VBE1≈0,7V, alors la contre-réaction réalisée limite le courant dans la led à (environ) 0,7V/0,9Ω=0,778A.

Si la sortie est maintenue à un niveau bas, le courant dans la led est nul.

Une tension d'alimentation aussi élevée (24V) pour une seule led me paraît démesurée, l'essentiel de cette tension devant être éliminée par T2. Par exemple, si IF=2V, alors VCE2≈21,3V , et T2 devra donc dissiper une puissance de quelques 16,5W pour allumer une led de 1,55W !

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite936c567e

Oups. Il faut lire « Si la sortie Q du NE555 est maintenue à un niveau bas ... ».

invite936c567e

Re-oups. Il faut lire « ... de sorte que le courant de collecteur de T2 est maintenu à un niveau I≈ ... ». (Je ne suis pas bien réveillé, moi, ce matin)

invite6f71b93a

Bonjour,
    merci pour ces indications.
    J'ai également trouvé ce lien sur futura forum
    http://forums.futura-sciences.com/electronique/399557-source-de-courant-a-2-transistors.html Merci Pascal !
    j'essaie d'ingurgiter tout ça et si j'ai des questions ...
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Mais c'est y quoi et à quoi ça sert ?
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2012, 16h07
  2. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 22h35
  3. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 21h31
  4. [Génétique] De quoi est fait notre ADN et à quoi "sert" il ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2008, 19h28
  5. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 21h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...