Condensateur de découplage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Condensateur de découplage



  1. #1
    invite20391b4d

    Condensateur de découplage


    ------

    Bonsoir,
    je suis en train de faire ce petit ampli : http://www.sonelec-musique.com/elect...li_bf_002.html

    J'ai une question par rapport à la taille du condensateur de découplage ; j'en ai un cylindrique de 100µF/35V mais il est petit, et les deux pattes ne sont pas opposées et donc le typon disponible sur sonelec ne convient pas pour implanter ce composant.
    J'aimerai savoir quel est la référence de ce "gros" condo ? Je suppose que celui que j'ai va, mais après c'est une question d'esthétique vu que j'ai déjà tiré le circuit...

    Autre question : comment savoir la consommation en courant de cet ampli sous 12V ? ce serait pour dimensionner mon alim... Merci et encore merci à vous !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Condensateur de découplage

    Bjr à toi,
    Ce gros condo n'a pas de référene. C'est un condo à sorties AXIALES.
    Peu importe que ton condo soit petit..suffit qu'il ait les caractéristiques voulues.
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...f1S2DgySkj8uzQ
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 22/08/2012 à 20h29.

  3. #3
    romulus123

    Re : Condensateur de découplage

    Bonsoir,

    Il faut juste prendre un condensateur axial avec le bon Entre-axe, au pire tu plies les pattes pour arriver au trous et ce sera propre.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  4. #4
    invite20391b4d

    Re : Condensateur de découplage

    Bonsoir et merci pour la réponse ; c'est juste ce que j'attendais comme réponse.

    J'ai deux autres questions :

    - pour l'alimentation, j'ai un transfo d'une soixantaine de VA, si je le fais suivre de 3 condos montés en parallèles en guise de filtre, ça irait ? Combien consomme de courant ce genre d'ampli ?

    - pour refroidir les deux CI, je pensais prendre un dissipateur adapté pour les transistor qui sont en boitié TO220, est-ce suffisant ? (voir image en pièce jointe).

    Nom : dissipateur.JPG
Affichages : 146
Taille : 10,0 Ko


    EDIT : merci à toi aussi romulus pour ta réponse, je ne savais pas que c’était un condensateur "axial", je vais essayer de m'en procurer un !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20391b4d

    Re : Condensateur de découplage

    Bonjour, si quelqu'un a les réponses à mes questions, ce serait génial !
    Merci d'avance et bon jeudi.

  7. #6
    f6bes

    Re : Condensateur de découplage

    Bj rà toi,
    Avoir TROIS condo est une chose...en connaitre la valeur en est ..une autre ( valeur ..NON dite!)
    Voir datasheet du TDA 2003 pour la conso.
    Le dissipateur me parait un peu léger.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/08/2012 à 09h48.

  8. #7
    invite20391b4d

    Re : Condensateur de découplage

    Salut f6bes,

    Oups j'ai oublié de mettre les valeurs ! Ce serait 3 condensateurs de 1000µF.

    J'ai cherché dans la datasheet, et j'ai trouvé que le courant de sortie qui peut monter jusqu'à 3,5A ! Qu'en est il du courant en entrée de l'ampli (qui est donc consommé par le montage).

  9. #8
    invite20391b4d

    Re : Condensateur de découplage

    Alors est-ce que 3000µF est suffisant comme condo de filtrage ?

    J'ai une alim de 500mA toute prête, mais je ne sais pas si c'est suffisant... Je n'ai trouvé que la valeur de sortie dans la datasheet des TDA qui est de 3.5A max.

    En vous remerciant.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Condensateur de découplage

    Bonjour,
    Le TDA2003 est un amplificateur linéaire, donc, en gros, le courant dans le haut-parleur sera le même que le courant tiré sur l'alimentation.

    3,5A est le max que peut sortir le TDA2003. Mais, utilisé comme tu va l'utiliser, est-il capable de sortir 3,5A ?
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../TDA2003.shtml
    Je ne trouve pas la donnée dans la datasheet, mais le composant parait capable de sortir près de 11V lorsqu'il est alimenté en 12V. Chargé par un HP de 8ohm, ça fait près de 1,5A. Il ne s'agit pas de sortir ce courant en continu, mais par pointes, donc une alimentation un peu moins robuste suffira, à condition qu'elle puisse sortir de grosses pointes de courant. Pour ça, prévoir un généreux filtrage.

    Concernant le filtrage, justement : le condensateur est rechargé toutes les 10ms (on considère la charge instantanée, c'est plus simple), supposons-le déchargé à courant constant de 1,5A. Sa tension diminue donc de du=I*dt/C, avec dt=10ms, soit une ondulation de 5V (@3000µF)... C'est bien sûr sur-estimé, le montage ne va pas continuer à fournir les 1,5A sous une tension autant diminuée, mais ça montre quand même que ton filtrage est un peu juste.

    Pense aussi qu'un transfo 12V, une fois redressé filtré, c'est ~15V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invite20391b4d

    Re : Condensateur de découplage

    Salut Antoane, et merci d'avoir pris le temps de répondre tout en expliquant, c'est super !! Ca m'a permis de m'éclairer sur pas mal de choses.
    Je vais rajouter un autre condensateur de 1000µF alors, ça me ferait 4000µF, je serais tranquille comme ça.

    Pense aussi qu'un transfo 12V, une fois redressé filtré, c'est ~15V.
    D'où cela vient ? Quand on dit un transfo 220V/12V, c'est les valeurs efficaces ? Du coup la valeur crête est : 12√2=~17V
    D'où sors tu cette valeur de 15V ?

    Merci beaucoup !!

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Condensateur de découplage

    D'où cela vient ? Quand on dit un transfo 220V/12V, c'est les valeurs efficaces ? Du coup la valeur crête est : 12√2=~17V
    C'est bien ça. 17V auquel il faut retirer la chute de tension dans les diodes de redressement : 2*0,7V environ (pour des diodes classiques au silicium).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    invite20391b4d

    Re : Condensateur de découplage

    Ok !

    D'ailleurs j'ai deux références de diode : BYW98 et 1N4007
    Je crois que les BYW98 sont plus rapides, mais lesquels sont plus adaptés pour mon application ?

    Encore merci...

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Condensateur de découplage

    La 1N400X est un peu limitée : elle est prévue pour 1A max.
    La BYW98 est prévue pour 3A, donc plus adaptée.

    Pour= du redressement 50Hz, Il y a deux caractéristiques principales à vérifier : tension inverse max et courant admissibles. Après, tu peux jeter un œil du côté de la tension de seuil (les ~0,7V), mais c'est souvent très secondaire.
    En 50Hz, le "temps de recouvrement" influe très peu : même une 1N400X (un vrai veau question vitesse) se bloque très rapidement face à la durée de la période.


    PS : quand même un dernier paramètre important : le prix
    P²S: pour revenir sur le condensateur de filtrage, pour avoir une estimation plus précise de l'ondulation de la tension d'alim, le plus simple est de confier le tout à un simulateur, à condition de bien connaitre le comportement de la charge -- c'est donc ici pas forcément futé.
    Dernière modification par Antoane ; 23/08/2012 à 16h35.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    invitec1dc9425

    Re : Condensateur de découplage

    bonjour,tout le monde;
    sur un document il est inscrit :TDA2003;LN-IC,NF-E,28V,3,5A,10W(14V/2ohm),fin de citation.
    je le déchiffre,pas pour vous, ceux qui connaisses :
    LN-IC:circuit linéaire ,NF:basse fréquence,E:étage final de puissance,28V:alim.max,3,5A:le courant max,que peut supporter ,10W:sa puissance,la suite, je m'en fou (14Vdans2ohm ou dans 4 ou dans 8 ! c'est la pratique qui juge )
    en effet vous pouvez l'alimenter de 4,5V jusqu'à 20V,qui peut le plus peut le moins! une tension de 12V est largement suffisante ,et un courant de 2A est très confortable pour le dispositif,il y a des modules de ce circuit de 12W, dans d'autres applications sa puissance peut atteindre les 30W ! choisir " the middle" c'est la meilleur position. à la prochaine .

  16. #15
    invite20391b4d

    Re : Condensateur de découplage

    J'ai regardé sur la datasheet de la BYW98, et la tension inverse max est de 200V. Il s'agit de VRRM pour Repetitive Peak Reverse Voltage.

    Sachant que je vais attaquer le pont en 220V, je pense que c'est bon car si on fait la lois des mailles pendant l'alternance négative on se retrouve avec :

    Nom : pt diode.JPG
Affichages : 135
Taille : 17,4 Ko

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Condensateur de découplage

    1. Pourquoi attaquer ton pont de diode avec du 220V (au passage : c'est 230 depuis une vingtaine d'années ).
    C'est très dangereux car : tu te retrouves avec une tension continue de quelques 300V, dont les deux bornes sont reliées à la phase...

    2. Ok pour ta loi des mailles, mais le 220V est la tension efficace, donc la tension max vaut ? Par ailleurs, qu'est ce que ton équation te permet de conclure ?

    sur un document il est inscrit :TDA2003;LN-IC,NF-E,28V,3,5A,10W(14V/2ohm),fin de citation.
    Quel document ?
    L'unique (ou presque) document contractuel, c'est la datasheet : http://www.st.com/internet/com/TECHN...CD00000123.pdf

    Dernière modification par Antoane ; 23/08/2012 à 17h50.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    invite20391b4d

    Re : Condensateur de découplage

    J'ai rien dis, en fait je me suis embrouillé, je n'attaque pas le pont avec le réseau directement puisqu'il y a le transformateur.
    Mon équation tu as raison ne me permet pas de savoir la tension en inverse des diodes. C'est sur qu'avec une quinzaine de volt je ne vais pas atteindre les 200V max applicable aux diodes. Mais j'aimerai quand même savoir : la tension inverse que supporteront les diodes est égale à quoi ? comment le démontrer ?

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Condensateur de découplage

    C'est bien plus raisonnable !
    Remplace les diodes passantes par des sources de tension de 0,7V (dans le bon sens), et les diodes bloquées par des interrupteurs ouverts. Ensuite, tu peux appliquer la loi des mailles.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    invite20391b4d

    Re : Condensateur de découplage

    Oui, alors ça me donne :

    12=0.7x2 + Ucharge (pour les diodes passantes)
    => Ucharge=10.6V

    Pour les diodes bloquées :
    2*Vdiode + Ucharge = -12V
    Ucharge = (-12-10.6)*0.5
    Ucharge = -11.3V

    Est-ce correct ?

  21. #20
    invite20391b4d

    Re : Condensateur de découplage

    Antoane si tu passes par ici... Encore merci de ta patience !

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Condensateur de découplage

    C'est bien 11,3V de tension inverse, même si je ne vois pas pourquoi tu trouves deux valeurs de Ucharge différentes, ou comment tu passes de :
    2*Vdiode + Ucharge = -12V
    à :
    Ucharge = (-12-10.6)*0.5 ...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    invite20391b4d

    Re : Condensateur de découplage

    A la fin je ne voulais pas dire Ucharge = -11.3 mais Vdiode=-11.3V. Encore une étourderie !!! :P
    Bon je crois que je n'ai plus d'autres questions, en tout cas pour le moment, merci à toi !

Discussions similaires

  1. Condensateur de découplage
    Par invite67ee8e47 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2011, 13h30
  2. Condensateur de découplage
    Par trendkiller dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/06/2010, 15h21
  3. condensateur de découplage
    Par invite91a552e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2010, 12h04
  4. condensateur de découplage
    Par invite74efa975 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2009, 13h26
  5. Condensateur de découplage?
    Par invite1e7315a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2009, 14h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...