Problème affichage variables CAN PIC18F sur écran tactile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème affichage variables CAN PIC18F sur écran tactile



  1. #1
    denver60

    Question Problème affichage variables CAN PIC18F sur écran tactile


    ------

    Bonjour à tous !

    Pour mon projet, j'ai un ensemble de variables ANA qui sont converties par le CAN 10bits de mon PIC18F45K22 et j'aimerais les afficher sur un écran tactile.

    Mais le problème est que les valeurs changent sans arrêt même avec une tension fixe. Il y a sans arrêt des variations, ce qui rend difficile la lecture. Je ne comprends vraiment pas, car quand je lis la valeur de tension d'entrée du CAN avec un multimètre, celle-ci ne varie pas !

    Mon CAN est configuré avec une horloge de FOSC/8 et 4 TAD, sachant que j'utilise l'oscillateur interne à 8MHz pour cadencer mon PIC.

    J'aimerais savoir si c'est ma config du CAN qui est mauvaise, où s'il y a une technique pour pouvoir afficher des valeurs stables ?

    Par avance, je vous remercie de votre aide.

    -----

  2. #2
    denver60

    Re : Problème affichage variables CAN PIC18F sur écran tactile

    J'ai même rajouté une tempo de 20 Tcy pour les 2 TAD de décharge du condensateur, mais j'ai toujours cette instabilité qui persiste et au niveau affichage c'est vraiment laid :'(...

  3. #3
    vincent66

    Re : Problème affichage variables CAN PIC18F sur écran tactile

    Bonsoir,
    Un multimètre numérique affiche une valeur moyenne de n échantillons, ça élimine ces petites fluctuations en général...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    denver60

    Re : Problème affichage variables CAN PIC18F sur écran tactile

    @Vincent66 : Merci pour votre réponse. Vous me conseillez donc d'enregistrer N valeurs puis d'en calculer la moyenne ? N'est-ce pas trop demandeur au niveau mémoire ? Et combien de valeurs seraient nécessaire pour obtenir quelque chose stable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    denver60

    Re : Problème affichage variables CAN PIC18F sur écran tactile

    Et ne vais-je pas ralentir le système avec cette méthode ?

  7. #6
    vincent66

    Re : Problème affichage variables CAN PIC18F sur écran tactile

    Pas d'enregistrer n valeurs, aditionner n valeurs puis diviser la somme totale par n pour trouver la moyenne... votre pic a une résolution de 10 bits si je ne m'abuse, vous pouvez effectuer la somme sur 16 bits, ce n'est pas gourmand en mémoire ni en temps de calcul... une astuce consiste à ce que n soit une puissance de deux, la division par n se résume alors à n/2 décalages vers la droite...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    denver60

    Re : Problème affichage variables CAN PIC18F sur écran tactile

    Désolé mais je ne comprends pas trop ... Que dois-je additionner ? Si ce n'est pas des valeurs enregistrées par mon CAN 10bits. P

  9. #8
    vincent66

    Re : Problème affichage variables CAN PIC18F sur écran tactile

    Eh bien oui, vous aditionnez chaque résultat fourni par le can à un registre "somme_can" et une foi les n échantillons aditionnés vous divisez "somme_can" par n pour trouver"moy_can" et vous remettez "somme_can" à zéro pour le cycle d'acquisition suivant... nul besoin de stocker les n échantillons dans un tableau en ram...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    vincent66

    Re : Problème affichage variables CAN PIC18F sur écran tactile

    Désolé, erreur de ma part, il ne faut pas n/2 décalages vers la droite pour diviser par n, il en faut log2(n), 1 pour /2, 2 pour /4, 3 pour /8, 4 pour /16, 5 pour /32, 6 pour /64 ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    denver60

    Re : Problème affichage variables CAN PIC18F sur écran tactile

    Ah oui d'accord je comprends mieux. Je vais essayer votre technique et vous tiendrai au courant de son résultat. Un grand merci pour votre aide !

  12. #11
    denver60

    Re : Problème affichage variables CAN PIC18F sur écran tactile

    Bonjour,

    J'ai essayé la technique que vous m'avez suggéré hier. L'affichage s'est amélioré mais les valeurs vibrent toujours du fait qu'elles changent malgré le fait d'utiliser une valeur moyenne. J'ai pris jusqu'à 60 échantillons d'une même valeur, mais le problème persiste .

    Voici le code de ma fonction de conversion analogique/numérique :

    Code:
    void lecture_ana(void)
    {
        unsigned char i = 0, j = 0 ;
        unsigned int somme_can = 0 ;
    
        OpenADC(config, config2, config3) ;                 // Envoie des paramètres de configuration du CAN
    
        for(i=0 ; i<2 ; i++)
        {
            ADCON0bits.CHS = i ;
    
            for(j=0 ; j<60 ; j++)
            {
                ConvertADC() ;
                while(BusyADC()) ;
                somme_can = somme_can + (unsigned int) ReadADC() ;
            }
            entree_ana[i] = somme_can / 60  ;
            somme_can = 0  ;
            Delay10TCYx(20) ;
        }
    
        CloseADC();                                         //Arrêt du CAN
    
        O2_Moyen = (entree_ana[0] + entree_ana[1]) / 2 ;	//Calcul de la valeur moyenne d'O2
    }

  13. #12
    vincent66

    Re : Problème affichage variables CAN PIC18F sur écran tactile

    Bonsoir,
    Le code me semble correct... alors soit le signal à mesurer varie plus que vous n'imaginez, soit il y a un bruit qui vient perturber la mesure... pouvez vous vérifier ceci à l'aide d'un oscilloscope ?
    Ou encore il faudrait bien plus qu'une moyenne sur 60 échantillons...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    denver60

    Re : Problème affichage variables CAN PIC18F sur écran tactile

    Pour le moment ce n'est pas réellement une mesure. Sur mes deux pins configuré en ana, j'utilise un potentiomètre qui se trouve sur ma PICDEM2 plus (carte de développement) et j'ai ajouté un autre potentiomètre sur une platine d'essai. Sur la platine d'essai, j'ai aussi un capteur numérique et mon écran tactile qui y sont alimentés par l'alimentation se trouvant sur la carte de développement.

    Non je ne pourrais pas vérifier si le signal est bruité car je n'ai pas d'oscilloscope à disposition... Ce qui est d'ailleurs dommage. Oui comme vous dites, il faudrait peut être que j'augmente le nombre d'échantillons. Mais sinon je ne vois pas trop ce que je pourrais mettre en oeuvre comme artifice pour pouvoir un affichage "clean"...

  15. #14
    denver60

    Re : Problème affichage variables CAN PIC18F sur écran tactile

    Avec 200 échantillons c'est stable .

  16. #15
    vincent66

    Re : Problème affichage variables CAN PIC18F sur écran tactile

    Félicitations !!!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  17. #16
    denver60

    Re : Problème affichage variables CAN PIC18F sur écran tactile

    Merci à vous pour votre aide et pour le partage de votre expérience.

  18. #17
    vincent66

    Re : Problème affichage variables CAN PIC18F sur écran tactile

    Je vous en prie, ce fût un plaisir.
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  19. #18
    invite03481543

    Re : Problème affichage variables CAN PIC18F sur écran tactile

    Bonsoir,

    pour avoir un affichage stable il faut déjà attaquer le problème par le bon bout à savoir le hardware de ta carte

    Si tu utilises la décimation pour augmenter le nombre de bits plus tu as du bruit mieux c'est, par contre si tu fais banalement une mesure sur un signal fluctuant à cause d'un mauvais filtrage de ton alim µC ou que ton routage est foireux tu peux toujours moyenner mais c'est comme mettre la poussière sous le tapis, ça se voit pas mais c'est pas propre pour autant.

    Si ton signal à mesurer est stable ton résultat doit l'être tout autant sans avoir besoin de ralentir tout ton système par une telle lourdeur de 200 acquisitions moyennées qui t'empêcheront de toute façon de voir un évènement particulier.
    A moins d'être bien certain que ce que tu dois mesurer a une évolution très lente.

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 30/08/2012 à 13h41. Motif: correction orthographe

Discussions similaires

  1. Effet capacitif sur un écran tactile ?
    Par ziqumu dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/09/2012, 06h41
  2. problème affichage sur écran
    Par invite70512e6c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2008, 15h06
  3. Logiciel de reconnaissance d'écriture sur écran tactile ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2008, 21h38
  4. Probléme entre Automate Twido et écran tactile
    Par inviteafc715b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2007, 13h05
  5. Problème écran tactile Sharp.
    Par AquanoX dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2005, 12h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.