Courant rentrant des I/O des PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Courant rentrant des I/O des PIC



  1. #1
    davidlm

    Courant rentrant des I/O des PIC


    ------

    Bonjour,

    J'utilise un PIC16F1825 avec un afficheur 7 segments à anode commune.
    Ce sont donc les sorties du PIC qui lorsqu'elles passeront à 0 allumeront les leds de l'afficheur 7 segments, via des résistances de limitations de courant.
    Quel est le courant max qu'une entrée peut recevoir ? Le courant de led est d'environ 10mA.
    Le courant max sortant des sorties est mentionné dans le datasheet, mais celui rentrant, je ne le vois pas écrit.

    Merci

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Courant rentrant des I/O des PIC

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par davidlm Voir le message
    Ce sont donc les sorties du PIC qui lorsqu'elles passeront à 0 allumeront les leds de l'afficheur 7 segments,
    via des résistances de limitations de courant.
    Que viennent faire les entrees dans cette question ?

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Courant rentrant des I/O des PIC

    Quel est le courant max qu'une entrée peut recevoir ? Le courant de led est d'environ 10mA.
    Ce n'est pas parce qu'un courant entre dans le pic qu'il s'agit d'une entrée. Ne pas confondre donc sens de circulation du courant avec sens de circulation des informations.

    Le courant max sortant des sorties est mentionné dans le datasheet, mais celui rentrant, je ne le vois pas écrit.
    Pour le courant absorbé par une sortie (sink current), il suffit de lire la doc:
    Maximum output current sunk by any I/O pin........................... .............................. .............................. ............. 25 mA
    Maximum output current sourced by any I/O pin .............................. .............................. .............................. .... 25 mA
    A+

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Courant rentrant des I/O des PIC

    +1 jack.

    En fait, si une pin du µC est en entree, iol n'y aura jamais un courant elevé qui va la traverser. C'est si cette pin est configuree en sortie (commande) que le courant pourra etre tres elevé si on fait un mauvaius calcul ou mauvaise manip.

    Attention, les 25mA ne sont pas annoncées pour avoir une sortie commande a +5V en mode source ou un 0V en mode sink. En fait si on mesure la tension a la borne de la pin quand on lait transiter un courant de 25ma, on va avoir des surprises, on sera loin des niveaux 0/5V, mais plus pres de 1.5V/3.5V...

    En regle generale, des qu'on depasse quelques mA, on utilise direct un driver derriere. sinon on court a la cata directement.
    La config ideale c'est (dans le cas d'un afficheur ou d'un groupe d'afficheurs): ULN 2804 pour le pilotage des segments (mise a la masse des segments via resistances de limitation) en envoyant un 1 logique, et liaison de l'anode commune au +5V, et commande des anodes communes par des PNP ou Pmos pour la selection de l'afficheur. Dans ce cas, un niveau logique 0 de la sortie dediee permettra l'eclarement de l'afficheur selectionné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidlm

    Re : Courant rentrant des I/O des PIC

    Bonjour,

    Un grand merci à vous tous pour vos réponses claires, précises et rapides !
    J'ai effectivement fait l'amalgame entre sortie et entrée. Merci de m'avoir corrigé
    Pensez vous que le fait de piloter (faire rentrer du courant "current sunk" merci Jack pour cette info), pourrait endommager le PIC ? comme dit Franck "on court à la cata". J'ai fait des essais avec 10mA puis 5 et 1mA.
    Franck merci aussi pour la précision des niveaux de tensions qui peuvent aller de 1.5/3.5V. (très intéressant).

    Je pose donc la question de l'endommagement des PIC, car j'ai programmé un 16F1825 une fois, et après l'avoir essayé, j'ai voulu le reprogrammer avec mon PICKIT2, mais impossible. J'ai donc changé de 16F1825 pour un neuf. Il a fonctionné pendant 3 ou 4 reprogrammation. Après quoi il a "claqué" puisque je n'arrivais plus à le programmer comme le premier. J'ai réessayé un troisième PIC et là aussi, une seule programmation et claque !
    Je me demande si mon programmateur PICKIT 2 PX-700 est adapté ou pas ou si cela vient d'autre chose ?

    Qu'en pensez vous ? J'ai pourtant pris soin de mettre à jour le programmateur via le site microchip.
    C'est un peu décourageant et du coup j'ai peur d'en claquer à nouveau...
    Encore merci pour vos éclaircissements.

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Courant rentrant des I/O des PIC

    Attention le courant total est inférieur au courant qui pourrait être utilisé avec toute les pins !
    Voir le datasheet selon le type de pic
    A+, pat

  8. #7
    davidlm

    Re : Courant rentrant des I/O des PIC

    Effectivement bonne remarque !
    Merci Pat pour la précision

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Courant rentrant des I/O des PIC

    Pensez vous que le fait de piloter (faire rentrer du courant "current sunk" merci Jack pour cette info), pourrait endommager le PIC ? comme dit
    Non. Ce sont des sorties CMOS (COMPLEMENTARY mos) donc l'étage de sortie est symétrique et peut aussi bien absorber que générer du courant.

    Tu pourras donc aller jusqu'à 25 mA sans problème sauf, comme cela l'a été évoqué par freepicbasic, si tu utilises trop de sortie en même temps. Les spécifications précisent le courant max total à ne pas dépasser.
    Il est certain qu'à 25 mA les niveaux de sortie vont être loin des rails et il faudra en tenir compte pour la polarisation des leds. La solution la plus efficace (mais plus onéreuse) et en effet d'intercaler un buffer.

    A+

  10. #9
    davidlm

    Re : Courant rentrant des I/O des PIC

    Merci Jack,
    Pour mon info, qu'appelles tu les "rails" ?
    J'ai essayé de voir sur internet, mais je ne trouve pas d'infos.

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Courant rentrant des I/O des PIC

    Les "rails" représentent les potentiels de l'alimentation, par exemple 0V et 5V.
    C'est la terminologie utilisée pour certain ampli opérationnel par exemple, appelés "rail to rail", dont la tension de sortie peut atteindre les potentiels d'alim.

    A+

  12. #11
    davidlm

    Re : Courant rentrant des I/O des PIC

    C'est clair et net !
    Merci Jack.

Discussions similaires

  1. Pont thermique rentrant
    Par invite10e0589a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2010, 22h52
  2. [PIC] Petites questions à propos des PIC
    Par invite0f1c31c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2008, 19h28
  3. comment passer des pic 16F au pic 18F ?
    Par MorpheusPic dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2008, 23h04
  4. Le C des pic est différents du C des AVR?
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2008, 19h45
  5. Qui connais logi pic & et question à propos des pic
    Par Floris dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2006, 23h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.