Linux embarqué : du hard au soft
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Linux embarqué : du hard au soft



  1. #1
    LTHOMAS

    Question Linux embarqué : du hard au soft


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'intéresse actuellement aux systèmes linux embarqués. Il existe une multitude de cartes de développement (genre Raspberry Pi, Carte Linux Elektor...) et leurs tutoriels associés (on se connecte à la carte via RS232 ou Ethernet et on tape echo Hello World par exemple...).

    Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que faut-il faire avant cela, la carte de développement est déjà "prête à l'emploi" ! Si je souhaite me faire une carte perso, quel firmware charger dans le MCU ? Comment indiquer au système qu'il doit booter sur une carte SD, qu'il comporte une RAM externe ? Comment configurer le périphérique SPI pour qu'il puisse communiquer avec un IO Expander ?... Voilà le genre de questions que je me pose.

    Je suis meilleur électronicien qu'informaticien, j'ai néanmoins une bonne expérience en programmation C sur PIC et ARM Cortex M0 (NXP LPC) mais sans OS.

    Si vous avez expérience dans le domaine, si vous connaissez des articles ou livres intéressants, je vous remercie d'avance pour votre aide

    Thomas

    -----

  2. #2
    invitec9b297c9

    Re : Linux embarqué : du hard au soft

    Hello Thomas,

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que faut-il faire avant cela, la carte de développement est déjà "prête à l'emploi" ! Si je souhaite me faire une carte perso, quel firmware charger dans le MCU ?
    Alors, dans l'idée n'importe lequel, du moment que tu le configure correctement (genre quel péripherique est où..). Pour le raspberry et la plupart des autres, des gens s'en sont déjà chargé. Ils ont en fait plusieurs pour le Raspberry. Genre un pour faire un serveur multimédia, un autre pour avoir un linux pas trop chargé, un autre pour les jeux...

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    Comment indiquer au système qu'il doit booter sur une carte SD, qu'il comporte une RAM externe ?
    Il suffit de mettre le linux bidouillé sur ta carte SD, et ta carte (en tout cas le raspi) démarrera dessus. D'ailleurs, je crois qu'il ne démarre pas sans SD. Pour la RAM, c'est sauf erreur déjà configuré...
    Pour les autres, aucune idée, faut se renseigner auprès du forum de la carte associée.

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    Comment configurer le périphérique SPI pour qu'il puisse communiquer avec un IO Expander ?
    Première recherche gogole:
    http://www.skpang.co.uk/blog/archives/637


    Pour ce qui est du "comment configurer son OS perso", je n'en ai aucune idée. Je sais juste que ça prends du temps

  3. #3
    katmai

    Re : Linux embarqué : du hard au soft

    Bonjour,

    Si tu ne pars de rien pour ta carte, il faut configurer et compiler Linux pour le processeur de ta carte.

    Jette un coup d'oeil à la configuration du noyau linux, ça te donnera une idée des options et paramêtres qui existent.

    Il faut également un bootloader ( l'équivalent de GRUB ou LILO sur nos PC ) qui va ( en gros ) charger le noyau Linux en mémoire avant de l'exécuter.

    Puis il te faut également un rootfs, c'est une image du disque racine de ton Linux sur ta cible.

    Il y a des scripts qui font tout ça d'un coup. Par exemple Buildroot.

    A+

  4. #4
    LTHOMAS

    Re : Linux embarqué : du hard au soft

    Merci pour vos réponses.
    J'ai fait quelques recherches complémentaires depuis.... et effectivement il vaut mieux se baser sur un linux déjà adapté au microcontrôleur plutôt que de partir de zéro.

    L'application finale serait d'interfacer une caméra avec le microcontrôleur d'implémenter OpenCV pour faire du traitement d'image (ambitieux je pense). Que me conseillez vous comme carte de développement pour débuter ? Je pense qu'aujourd'hui il vaut mieux s'orienter vers de l'ARM Cortex ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Linux embarqué : du hard au soft

    Au prix de la Raspberry Pi, tu ne perdras pas grand chose si ça n'aboutit pas

    A+

Discussions similaires

  1. linux embarqué
    Par invite2f151b2b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2012, 18h46
  2. linux embarqué : que choisir?
    Par invite0a7d2e9a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2010, 08h59
  3. interface (hard+soft) ordinateur pour ttt temps réel
    Par invite1b81724a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/12/2009, 20h56
  4. IP soft et hard
    Par invite0d5fe536 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2009, 11h42
  5. Soft sous linux
    Par invite3e77e922 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2009, 13h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...