bande magnetoscope vhs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

bande magnetoscope vhs



  1. #1
    turquier

    bande magnetoscope vhs


    ------

    bonjour,
    Je suis entrain de remettre en service un magnétoscope,mais je m'aperçois que certaines bandes magnétiques sont poussiéreuses,voir même ponctuées de moisissures.
    quelqu'un sensible à l'ancienneté pourrait -t-il me conseiller un nettoyage?
    merci

    -----

  2. #2
    inoxxam

    Re : bande magnetoscope vhs

    Salut,
    Surtout ne prends pas mes conseils pour argent comptant, je ne m'y connais pas en VHS, mais à mon avis, il vaut mieux éviter tout produit chimique. Peut être avec un torchon très doux humide. Avec un torchon sec je pense qu'il y a des risques de corrompre ce qu'il y a sur la cassette.

  3. #3
    Tonave72

    Re : bande magnetoscope vhs

    Salut,

    J'ai un peu envie de répondre pareil que inoxxam je ne suis pas expert donc attention!!!...

    Mais, à l'époque quand j'étais petit, je me rappelle que mon grand père faisait ça avec de l'alcool à bruler (si ma mémoire ne me fait pas défaut)...

    Regarde sur le net ce qu'ils en disent je ne peux pas t'en dire plus...

    A+
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

  4. #4
    mgduc

    Re : bande magnetoscope vhs

    l'alcool c'est bour les tête de lecture, pas pour les bande magnetique. Moi ce que j'essairais c'est d'enlever la moisisure avec un chifffon humide en rembobinant la cassette manuellement sans forcer pour ne pas étirer la bande et laisser sécher mais cela n'a pas été tester. il y a peutétre un risque que la bande se colle mais j'en suis pas sure... Pour avoir accet a la bande, le petit paneau ce débloque en appuyant sur la pine sur la coté et pour débloquer les bande pour pouvoir les tourner il suffi de pousser sur le trou au centre de la cassette avec un crayon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : bande magnetoscope vhs

    Citation Envoyé par turquier Voir le message
    bonjour,
    Je suis entrain de remettre en service un magnétoscope,mais je m'aperçois que certaines bandes magnétiques sont poussiéreuses,voir même ponctuées de moisissures.
    J'éviterais tout simplement de les utiliser: les têtes rotatives sont très fragiles et s'encrassent très facilement, et des bandes qui ne sont pas en état impeccable vont rapidement poser des problèmes, même si elles ont été nettoyées.
    Il faudrait un nettoyage type restauration, avec passage dans des bains, au couteau pneumatique et au défripage, mais seules des institutions disposent de ce genre de machine
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    CNX35

    Re : bande magnetoscope vhs

    +1 pour le chiffon doux et humide, mais en essuyant la bande au fur et à mesure pour qu'une fois rembobinée elle ne colle pas.

  8. #7
    turquier

    Re : bande magnetoscope vhs

    bonjour,et merci pour l'intérêt que vous me portez par vos réponses,de CNX35,TROPIQUE,MGDUC,TONAVE72, INOXXAM,et pour tous les autres qui ont bien voulu me lire..
    Je retourne à mes tentatives de nettoyage des bandes magnétiques:il semblerait que j'ai obtenu quelque résultat,en faisant dérouler les bandes sur les restes d'un mécanisme de M_scope avec un défilement très lent de la bande, laquelle je la fait passer dans un coton (pris dans la salle de bain,coté démaquillage,ou soin de peau féminin) toujours est-il ,je pense qu'il y a eu un résultat car la lecture après ce traitement a été satisfaisante.....Pour combien de temps,seules les années à venir me le diront.
    merci à tous

  9. #8
    CNX35

    Re : bande magnetoscope vhs

    Parfait ! Mais il est peut être bientôt temps de numériser tes VHS si tu ne veux pas les perdre définitivement un jour...

  10. #9
    whoami

    Re : bande magnetoscope vhs

    Bonjour,
    Citation Envoyé par CNX35 Voir le message
    Parfait ! Mais il est peut être bientôt temps de numériser tes VHS si tu ne veux pas les perdre définitivement un jour...
    Je dirais même qu'il est probablement trop tard, vu l'état des bandes (en tout cas, avec les moyens disponibles pour un particulier).

  11. #10
    CNX35

    Re : bande magnetoscope vhs

    Détrompe toi, il existe des solutions grand public abordables pour peu que tu aies un PC sous la main :
    Par exemple : http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=91351

  12. #11
    whoami

    Re : bande magnetoscope vhs

    Bonjour,
    Citation Envoyé par CNX35 Voir le message
    Détrompe toi, il existe des solutions grand public abordables pour peu que tu aies un PC sous la main :
    Par exemple : http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=91351
    Je sais bien qu'on peut faire de l'acquisition avec un PC.

    Ce dont je parlais, c'est l'état des bandes. Ce n'est pas à la portée d'un particulier de les nettoyer correctement, pour qu'elles restent lisibles.

    Les "chiffons humides" et autres me font bien rigoler, c'est du genre "bien que l'opération ait réussi, le malade est mort pour une cause inconnue ...".

  13. #12
    CNX35

    Re : bande magnetoscope vhs

    Il y a bien longtemps que la bande magnétique est morte, elle aussi ...

  14. #13
    inoxxam

    Re : bande magnetoscope vhs

    Citation Envoyé par CNX35 Voir le message
    Il y a bien longtemps que la bande magnétique est morte, elle aussi ...
    Morte, morte. Combien parmi vous ont encore des vidéos de leurs enfants ou de mariages (ou autres événements) en VHS? C'est des tas de souvenir que l'on ne pense pas souvent à numériser jusqu'à malheureusement les perdre.

    Et puis dans le cadre de la sauvegarde informatique, la bande magnétique a encore de très beaux jours devant elle je pense.

  15. #14
    polo974

    Re : bande magnetoscope vhs

    Peut-être avec un aimant assez fort pour attirer la poussière...




     Cliquez pour afficher
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    CNX35

    Re : bande magnetoscope vhs

    Très juste, que ce soit en VHS, HI8 ou autre tout le monde a des vieilles bandes remplies de souvenirs ! Mais quand les lecteurs ne fonctionneront plus, pour les récupérer il sera trop tard...

  17. #16
    whoami

    Re : bande magnetoscope vhs

    Bonjour,
    Citation Envoyé par CNX35 Voir le message
    Très juste, que ce soit en VHS, HI8 ou autre tout le monde a des vieilles bandes remplies de souvenirs ! Mais quand les lecteurs ne fonctionneront plus, pour les récupérer il sera trop tard...
    Oui, sans même parler du problème objet de ce sujet.

    Car au moins des pros pourront avoir des lecteurs en état de marche, mais ils ne seront pas pour autant magiciens, et les contenus des bandes sales, abimées, ..., seront perdus à jamais, au moins en partie (et à quel prix !).

Discussions similaires

  1. [Blanc] Recherche lecteur/magnétoscope VHS
    Par hammadi dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2010, 09h53
  2. deverouillage magnetoscope vhs
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2009, 12h05
  3. Connecter un magnétoscope VHS à Freebox HD
    Par danyvio dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2009, 07h19
  4. magnetoscope svhs ou vhs
    Par photo24x36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2006, 11h54
  5. numériser une bande VHS
    Par invitef18a6d1c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2004, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.