Bonjour,
petite question de débutant, peut t'ont commander une électrovanne de 24 VDC 4W avec un transistor 2N2222 ou 2N1711.
merci.
BIBI-X
-----
Bonjour,
petite question de débutant, peut t'ont commander une électrovanne de 24 VDC 4W avec un transistor 2N2222 ou 2N1711.
merci.
BIBI-X
Bonjour,
Oui c'est possible à priori, le 2N1711 supporte 500mA le 2N2222 supporte 800mA. Il faudra par contre faire cela proprement (avec diode de roue libre), car je suppose que ton électrovanne se commande à travers une bobine.
Bonjour,
la diode de roue est prévue mon doute était surtout sur la capacité du transistor a supporter la commutation, sinon il me semble maintenant, que c'est plus claire dans ma tête que c'est le 2N1711 qui supporte 800mA, si j'ai bien comprit le datasheet du 2N1711 au maximum je peut commuter 60 V?
merci
BIBI-X
Certainement pas !
Un 2n1711 ne peut dépasser une puissance de 3w maxi et encore avec un radiateur.
Il ne faut pas calculer la puissance dissipable par le transistor par la formule Umax x Imax mais par la formule suivante: P = (Vce.Ic + Vbe.Ib).
Il est préférable d'utiliser un transistor de puissance.
24V, 4W, ça donne un courant de moins de 200 mA. En le saturant correctement, on doit pouvoir rester au dessous de 500 mV. les 2 transistors devraient faire l'affaire.
A+
Bonjour,
les deux convienne, sur mes data sheet il semble que le vce sat du 2222 est meilleur (0.3v au lieu de 0.5v a ic=150ma et ib =15ma), il faut prévoir un courant de basse de l'ordre de 20mA.
Les 2N conviennent parfaitement en principe, mais en général, dans l'industrie on aime bien se donner plus de marge pour ce type de fonction, et on verra généralement le "modèle au-dessus", un BD139 p.ex.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
On était pourtant largement dans 'aire de sécurité avec les 2N1711 ou 2N2222, non? D'autant qu'on a affaire à une commutation statique, pas comme pour un hacheur ou il faudrait étudier la trajectoire du point de fonctionnement.
A+
Dernière modification par Jack ; 31/08/2012 à 19h44.
Oui, tout à fait, et cela convient effectivement. Mais en pratique, les concepteurs de machine aiment bien prendre des marges pour ces fonctions, ne serait-ce que parce que le cablage entre l'armoire de contrôle et l'organe peut passer par des boîtes relais, des câbles multiconducteurs, des connecteurs, etc, et accumuler des centaines pF de capa parasite voire plus, et ramasser des pics de commutations induits par autre chose.
Pour toutes ces raisons, on choisit généralement de bien surdimensionner les drivers.
Les circuits un peu fragiles, genre ULN claquent très fréquemment dans ce genre d'environnement, et les 2N sont dans la même gamme.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
MERCI,
je suis content, je vais me coucher moin bête ce soir.
BIBI-X
Bonjour,
du coup je vais revoir ma copie avec des Bd139 pour plus de securite et les commandés avec un picbasic
BIBI-X
Si ce n'est pas dans un contexte industriel (démo, univ, etc) des 2N sont tout à fait suffisants.
S'il faut que ça fonctionne réellement 365/365, là il vaut mieux prendre des marges, les arrêts de production coûtent tellement cher qu'une économie de 10 cents n'a aucun sens.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.