choix de composants sous-marin RC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

choix de composants sous-marin RC



  1. #1
    invitec5924ad1

    choix de composants sous-marin RC


    ------

    Bonjour à tous,
    Ayant quelques connaissances sur le sujet et étant passionné par le modélisme, je voudrais me lancer dans la création d'un sous-marin radiocommandé, d'à peu près 1 m de long. Mais je ne suis pas du genre à faire d'interminables améliorations, du coup je voudrais être globalement sûr de ce que je choisis comme composants pour le faire fonctionner. Mon premier problème concerne l'émetteur : dans les radiocommandes de commerce (je ne tiens pas à une communication filaire), les fréquences sont généralement de 27, 41 MHz ou 2,4 GHz. Apparemment la propagation des ondes dans l'eau est très réduite, donc comme je voudrais une plongée maximale de 10m, dans une eau douce (je crois que c'est trop difficile dans l'eau salée), une fréquence de 41 MHz suffira t'elle ou est-ce trop?

    Ensuite, je me posais la question sur le choix du système de propulsion. J'ai recherché notamment sur Conrad, et j'ai trouvé un moteur Torpedo 850 (Modelcraft), dont les caractéristiques sont :
    Couple max 92 Nmm
    Régime à vide 9778 tr/min
    Puissance utile 157 W.
    pour un prix de 40€, est-ce correct? On trouve aussi des moteurs à 10€ pour un couple de 40Nmm, un régime à charge de 8800 tours par minute et une Pu de 35W, dans le cas du "Igarashi SP3657-30GF". Bien entendu, ça m'arrangerais de me passer de motoréducteur, je ne sais pas si c'est possible. Sachant que je voudrais une vitesse assez élevée... Mais cela dépend aussi du choix de l'hélice. Apparemment, elles sont adaptées pour un certain régime maximal (d'après ce que ai cru comprendre dans une revue électronique), quoique ça n'a pas l'air spécifié dans leurs caractéristiques. Si je ne me trompe pas, choisir un pas plus élevé augmente la vitesse mais demande un couple plus élevé, par contre que change le nombre de pales?

    J'espère avoir été assez clair, je vous remercie d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : choix de composants sous-marin RC

    hello ,

    c'est déjà mal parti sur le cahier des charges.


    10 mètres sous l'eau à 41 mégas , c'est impossible , la physique est une vieille dame tétue ..

    27 mégas non plus !

    pratiquement la télécommande d'un sous marin par radio est illusoire.

    et pour quoi faire, puisqu'à 10 mètres de profondeur, tu ne le vois plus

    bref , seule une commande filaire (comme les robots sous-marins) est envisageable.

  3. #3
    gerald_83

    Re : choix de composants sous-marin RC

    Bonsoir,

    En phase avec ce que vient de dire Pixel. De plus faire tourner une hélice rapidement c'est aussi très illusoire. A vouloir aller vite le sous marin n'ira pas très loin car l'hélice va subir les effets de la cavitation. Bref mieux vaut avoir du couple à basse vitesse

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : choix de composants sous-marin RC

    Personne en fait ça, pourtant je crois que ce serait très intéressant : transmission sous-marine par émetteur piezo immergé modulé en OOK.

    Portée : probablement autour du km sans mal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Celestion

    Re : choix de composants sous-marin RC

    Bonsoir,

    Ça pourrait peut-être vous aider :
    http://p.loussouarn.free.fr/partage/usc/usc.pdf

  7. #6
    invite3026ff02

    Re : choix de composants sous-marin RC

    +1 avec louloute/Qc j'y aurais jamais penser. Au lieu d'onde radio c'est des onde sonar

  8. #7
    Touche-à-tout

    Re : choix de composants sous-marin RC

    Bonjour,

    La quasi-totalité des modélistes sous-mariniers utilisent une radio-commande classique, le plus souvent en 41MHz (les fréquences les plus basses passent mieux mais le 27 est tellement pollué !). Mais la profondeur se limite à moins de 2 mètres à proximité de l'émetteur, beaucoup moins dès que la distance augmente (propagation en ligne droite: masse d'eau plus importante). Dans ces conditions, les pertes de signal sont fréquentes et le fail-safe se révèle précieux !

    L'utilisation de transducteurs ultrasons étanches est parfaitement valable mais non commercialisée toute faite, il faut donc être capable de faire sa propre interface (tant qu'à faire, autant prévoire sa reproduction facile car il y aurait des paquets de preneurs!!!).

    Autres points:
    - Les sous-marins ne sont pas des engins de vitesse. Quel que soit le modèle, le réalisme impose le plus souvent des vitesses très lentes. Par ailleurs, la vitesse complique très vite le pilotage: en 3 dimensions et avec une visibilité dégradée, on a vite fait de planter son engin dans la vase ou la berge. Pour un modèle d'un mètre de long, faire de la vitesse pose aussi le problème de la résistance de l'eau sur les gouvernes (en plus de l'hélice déjà citée), dont les commandes devront pouvoir suivre (poids, consommation, encombrement, résistance mécanique).
    - A 10 mètres de profondeur, la pression commence à vraiment se faire sentir et la bidouille ne suffit plus: l'étanchéité ne souffre plus aucune tolérance (bien des matériels "water resistant 30m" n'y résistent pas). Les problèmes étant déjà assez nombreux à 2 mètres en piscine, et pour les raisons déjà évoquées, il est imprudent de chercher à aller plus loin, surtout si on ne veut pas passer du temps en amélioration continue, ou pire, perdre le matériel purement et simplement.
    - Le nombre de pales d'une hélice, mais aussi son diamètre, pemettent d'influer sur son régime et son efficacité. On préfère généralement une grande hélice tournant lentement pour éviter la fameuse cavitation, qui fait emballer le moteur et empêche d'avancer. Il y a d'autres paramètres pour les hélices, mais c'est une science que je n'ai pas.
    Je ne peux que recommander d'aller voir des sous-mariniers, au bord des plans d'eau ou en piscine lors d'expositions, pour discuter avec eux et se faire une idée de ce qui se fait dans le domaine raisonnable. Rien n'empêche d'aller plus loin si on dispose des ressources nécessaires mais est-ce bien utile ?

    Cordialement,
    Nicolas.

  9. #8
    azad

    Re : choix de composants sous-marin RC

    Dans l'eau, les ultra-sons c'est ce qu'il y a de mieux !
    Reste aussi les fréquences radio très basses qui elles portent à de très grandes distances : genre 30 à 50 khz avec antenne d'émission immergée. Mais dans les deux cas, il faut re-travailler le récepteur en inventant un code binaire pour le décodage. Pour ce qui est de la légitimité de la chose, cela devrait être autorisé car bien que hors des fréquences légales, il n'y a pas d'émission dans l'atmosphère.

  10. #9
    inviteede7e2b6

    Re : choix de composants sous-marin RC

    le problème est la puissance à mettre en œuvre, et la longueur des antennes pour avoir un rendement
    à peine minable.

    d'autre part , détrompe-toi , l'émission en "VLF" est strictement réglementée, comme le reste du spectre.

    http://www.anfr.fr/fileadmin/mediath...e_Mars2012.pdf

  11. #10
    azad

    Re : choix de composants sous-marin RC

    Réglementée ? Pas dans un bassin, ou une rivière et surtout, il convient de rester dans le sujet : il n'est pas question de perturber la bonne marche du "Redoutable" ou de troubler les amours des baleines de l'Antarctique ! Mais d'envoyer un demi watt HF à une dizaine de mètres.

  12. #11
    inviteede7e2b6

    Re : choix de composants sous-marin RC

    vouai vouai....

    y'a loin de la coupe aux lèvres

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : choix de composants sous-marin RC

    euh un sous marin dans une riviere??? faut que la riviere soit grosse pour que cela vaille le coup...
    Pour quel usage? car je subodore dans les posts a venir, que les questions porteront sur:
    - comment transmettre un signal video sous l'eau (faut bien voir ce que le sous marin approche non?)
    - comment fabriquer des bras de manipulation
    - comment assurer l'etancheité au niveau de l'arbre de transmission avec une pression differentielle entre interieur et exterieur allant jusqu'a 1 bar, mais pouvant aller jusqu'a 2 ou 3 bars par securité...
    - Et comment alimenter le bazar en toute securité au cas ou une voie d'eau apparaisse...

    Je plussoye que la telecommande filaire sera la meilleure des telecommande dans ce milieu, a moins de bien torcher le systeme VLF ou US, ce qui demande de nombreux essais tant au niveau du protocole, que du choix et du pilotage des modules VLF ou des transducteurs US...

  14. #13
    invitec5924ad1

    Re : choix de composants sous-marin RC

    En fait la profondeur de 10 m est vraiment un extrême, je tournerai plutôt autour de 5 m en moyenne. Par rapport à la radiocommande, j'avais comparé à un sous-marin qu'on peut acheter sur internet (le Neptune de Thunder Tiger) qui indique une profondeur moyenne de 5m, sachant que la radiocommande a une fréquence de 40 MHz si je ne me trompe pas. Bien entendu, j'équiperai le système d'un fail save pour être sûr de ne pas rendre de risques.
    En ce qui concerne la propulsion, ce n'est pas la vitesse de l'hélice qui m'intéresse, mais bien celle du sous-marin. Je suis au courant pour la cavitation ; si je comprends bien, autant prendre une hélice avec un pas important, et un diamètre plutôt conséquent (genre 60 mm), et réduire la vitesse du moteur. La vitesse que je voudrais atteindre est de 3 - 4 km/h, pas quelque chose d'exceptionnel non plus. Encore une fois, davantage de pales augmenterait les performances? Je suppose qu'une trois pales est correcte, mais je serais curieux de connaître l'effet engendré.
    Autre chose : à propos du motoréducteur. Un couple de de 50 à 100 Nmm peut être obtenu sans en utiliser forcément. Mais est-ce que c'est suffisant? Il faut en juger selon les caractéristiques de l'hélice, mais d'après la taille du sous-marin je crois qu'il est inutile de dépasser un diamètre de 60 mm, et un pas de 40 à 50 mm (c'est généralement ce qu'on trouve pour ce format là).

    En tout cas je vous remercie de vos réponses, je n'ai pas pu toutes les commenter mais j'essaierai d'en dire plus dans un prochain message.

  15. #14
    invite3026ff02

    Re : choix de composants sous-marin RC

    Maintenant que j'y pense, s'il arive un problême, comment va-tu récupérer ton sous marin? s'il aurais un fil se serais plus facile...

  16. #15
    invitec5924ad1

    Re : choix de composants sous-marin RC

    En fait c'est justement l'utilité du fail save : en cas de perte de connexion, il permet de mettre un servomoteur dans une position de sécurité. Ce qu'il me faut, c'est voir comment ça peut fonctionner pour le moteur (quoiqu'il est censé se couper tout seul) et surtout les ballasts, qu'il faut vider. Je crois que certains systèmes similaires agissent lorsque la batterie est quasi-plate, ce qui peut régler un second risque.

  17. #16
    inviteede7e2b6

    Re : choix de composants sous-marin RC

    et si tu allais voir les fanatiques qui font naviguer des maquettes , au lieu de masturber un clavier ?

    Ils sont toujours heureux de partager leurs passions

  18. #17
    nornand

    Re : choix de composants sous-marin RC

    en cas de perte de signal sur une longue période ,tu percutes une cartouches de CO² qui va gonfler un ballon (jaune) qui te fait remonter tout le bazard en surface.

  19. #18
    invitec5924ad1

    Re : choix de composants sous-marin RC

    Il y a aussi peut-être moyen d'utiliser un vérin pour un ballast du genre seringue, comme un vérin c'est semblable à un servo on doit pouvoir l'équiper d'un fail save. Je ne me suis pas encore renseigné la dessus.

Discussions similaires

  1. choix de commande d'un sous-marin filoguidé
    Par invitecc1039ae dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/07/2012, 09h15
  2. Propulseur sous-marin
    Par inviteb49626cb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2011, 12h38
  3. sous marin
    Par invitebd3a8da4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2011, 11h32
  4. sous marin RC
    Par invite7157ce67 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 10h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...