Bonjour à tous,
Ayant quelques connaissances sur le sujet et étant passionné par le modélisme, je voudrais me lancer dans la création d'un sous-marin radiocommandé, d'à peu près 1 m de long. Mais je ne suis pas du genre à faire d'interminables améliorations, du coup je voudrais être globalement sûr de ce que je choisis comme composants pour le faire fonctionner. Mon premier problème concerne l'émetteur : dans les radiocommandes de commerce (je ne tiens pas à une communication filaire), les fréquences sont généralement de 27, 41 MHz ou 2,4 GHz. Apparemment la propagation des ondes dans l'eau est très réduite, donc comme je voudrais une plongée maximale de 10m, dans une eau douce (je crois que c'est trop difficile dans l'eau salée), une fréquence de 41 MHz suffira t'elle ou est-ce trop?
Ensuite, je me posais la question sur le choix du système de propulsion. J'ai recherché notamment sur Conrad, et j'ai trouvé un moteur Torpedo 850 (Modelcraft), dont les caractéristiques sont :
Couple max 92 Nmm
Régime à vide 9778 tr/min
Puissance utile 157 W.
pour un prix de 40€, est-ce correct? On trouve aussi des moteurs à 10€ pour un couple de 40Nmm, un régime à charge de 8800 tours par minute et une Pu de 35W, dans le cas du "Igarashi SP3657-30GF". Bien entendu, ça m'arrangerais de me passer de motoréducteur, je ne sais pas si c'est possible. Sachant que je voudrais une vitesse assez élevée... Mais cela dépend aussi du choix de l'hélice. Apparemment, elles sont adaptées pour un certain régime maximal (d'après ce que ai cru comprendre dans une revue électronique), quoique ça n'a pas l'air spécifié dans leurs caractéristiques. Si je ne me trompe pas, choisir un pas plus élevé augmente la vitesse mais demande un couple plus élevé, par contre que change le nombre de pales?
J'espère avoir été assez clair, je vous remercie d'avance de vos réponses.
-----