Symétrie des oscillateurs à quartz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Symétrie des oscillateurs à quartz



  1. #1
    JeromeObs

    Symétrie des oscillateurs à quartz


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question quant à une donnée indiquée sur de nombreuses datasheets d'oscillateurs (les plus classiques possibles, j'entends, pas contrôlés en tension ou autres...).
    Cette donnée est la symétrie, donnée à 40/60 en général, et en option à 45/55. Ces chiffres semblent représenter le rapport cyclique de l'oscillateur.

    Ma question est : la plupart (tous ?) des composants utilisant une horloge s'aligne sur le front montant (ou descendant) de l'horloge pour "agir" (µc, bascule, portes ...), non ?
    Alors quel intérêt qu'un oscillateur ait un rapport cyclique plus serré à 45/55 qu'à 40/60 ?

    Le contexte de ma demande : je dispose d'oscillateurs 45/55 sur une application, mais ils sont devenus obsolètes, et les remplaçants qui me conviendraient le mieux sont des 40/60, quel est donc le risque que je prends si je décide de perdre en symétrie ?

    Merci à ceux que le sujet intéressera
    Jérôme

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Symétrie des oscillateurs à quartz

    Bonjour,
    Dans certaines applications, un rapport cyclique proche de 50% est nécessaire. Pas d'exemple précis en tête, mais ça peut être lorsqu'on fait une chose durant le temps haut et une autre durant le temps bas. Ou lorsque le signal n'est pas une simple horloge destinée à cadencer un montage mais un signal à part entière, qui sera traité, mis en forme.
    Dans le cas où seul le front montant (ou descendant) est utilisé, peu importe -- autant donc prendre le moins cher. Le choix se fait au cas par cas, par analyse du schéma.

    Un bon moyen pour avoir un rapport cyclique 50,0% (voir mieux ) est diviser la fréquence du signal d'horloge par deux.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Tropique

    Re : Symétrie des oscillateurs à quartz

    Pour un oscillateur d'horloge, le rapport cyclique est généralement un paramètre très mineur, qui doit de préférence être pas trop éloigné de 50%, mais sans contrainte "dure".
    La préférence pour 50% s'explique par le fait que pour être pris en compte, un état doit durer un minimum de temps.
    Lorsqu'on travaille aux limites, le minimum acceptable risque de s'approcher dangereusement de T/2, et si l'état haut ou bas s'en écarte, l'horloge va avoir des ratés.
    Normalement, quand on est bien en-dessous des limites de fréquence, on peut se permettre des rapports cycliques extrêmes sans inconvénients.
    Il y a des exceptions: lorsque la période d'horloge est divisée en sous-phases. Là, il faut des instants de commutation aussi réguliers que possible.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    jiherve

    Re : Symétrie des oscillateurs à quartz

    Bonsoir,
    Le rapport cyclique a une importance, en dehors du cas particulier cité par Antoane, si la logique située en aval utilise les deux fronts. C'est plus souvent le cas que ce que l'on peut croire, en particulier pour la gestion de signaux asynchrones et leur resynchronisation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème des oscillateurs en simulation
    Par 31zer0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 17h03
  2. Brochage des gros oscillateurs intégrés
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/07/2008, 12h24
  3. Horloges atomiques, oscillateurs a quartz
    Par invite7bd9a519 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/07/2008, 11h32
  4. questions sur les oscillateurs à quartz
    Par invited231abb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2008, 15h10
  5. Détails sur le fonctionnement des oscillateurs électroniques
    Par invite01e6eb40 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.