Multimètre arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Multimètre arduino



  1. #1
    adrien4607

    Multimètre arduino


    ------

    Bien le bonjour,
    J'aimerais faire un multimètre avec un arduino, il devra mesurer la tension et l'intensité d'une alimentation variable de 0 à 30 volts
    Niveau programmation, il ne devrais pas avoir de problème mais au niveau électronique je me pose qu'elle que question :
    • Comment mesurer l'intensité grace au port analogique de l'arduino
    • Comment réduire la tensions de 30 à 5 V 40mA pour ne pas que l'arduino crame


    Je ne demande pas que vous me serviez la réponsse sur un beau plateau, mais juste de m'aiguiller sur les calcul et les recherche que je doit faire


    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Multimètre arduino

    1) par l'usage d'un SHUNT


    2) une piste : 7805

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Multimètre arduino

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    une piste : 7805
    Ce n'est pas pour alimenter le µC ..... mais pour mesurer la tension !
    Une piste : le pont diviseur
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    adrien4607

    Re : Multimètre arduino

    J'ais lus Shunt Wikipédia et j'ais une petite idée, je met une résistance de 1ohm en série sur mon circuit et je mesure les 2 valeur en les soustrayant j'obtient l'intensité, mais ces 2 valeur sont en 3OV et je ne vois toujours pas comment réduire cette tension, via U=R*I, oui mais comment ...

    Pour ce qui est du 7805, je ne vois pas ce qu'un régulateur de tension pourrais m'aider :?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Multimètre arduino

    40 ma pour la mesure ?? selon le message du demandeur....

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Multimètre arduino

    http://www.maximintegrated.com/app-n...dex.mvp/id/746
    Citation Envoyé par Pixel
    40 ma pour la mesure ?? selon le message du demandeur....
    Non, 40mA, c'est ce qu'il a lu sur le courant de sortie ..... il mélange tout .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 15/09/2012 à 15h46.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PIXEL

    Re : Multimètre arduino

    Citation Envoyé par adrien4607 Voir le message
    J'ais lus Shunt Wikipédia et j'ais une petite idée, je met une résistance de 1ohm en série sur mon circuit et je mesure les 2 valeur en les soustrayant j'obtient l'intensité, mais ces 2 valeur sont en 3OV et je ne vois toujours pas comment réduire cette tension,
    en mettant le shunt en série sur la masse

  9. #8
    adrien4607

    Re : Multimètre arduino

    Merci de vos réponses, je suis entrain de lire un petit tuto sur le pont diviseur : http://www.sonelec-musique.com/elect...seurs_res.html
    Pour les 40mA c'est la consommation du pic (si j'me trompe pas ...)

  10. #9
    adrien4607

    Re : Multimètre arduino

    Pour le pont diviseur j'ai trouver ceci : R2 = 4 ohms et R1 = 21 ohms (ou 40ohms et 210 ohms, ...)

    Voici comment j'ais calculer : 5/30 = 0,16 => 4/25
    0,16 = 4/(X+4)
    X = 21

    Sa c'est pour la tension mais pour l'intensité je bloque toujours
    Dernière modification par adrien4607 ; 15/09/2012 à 16h03.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Multimètre arduino

    d'où 30 watts dissipés en pure perte ! la puissance d'un fer à souder

  12. #11
    adrien4607

    Re : Multimètre arduino

    Allors il faut multiplier les 2 réstistance par .... 1000 pour obtenir 4000 ohms (4K) et 21 000 ohms (21K)

  13. #12
    PIXEL

    Re : Multimètre arduino

    et tu n'aura plus de débit !

    à quoi est censé servir ce "pont"

  14. #13
    adrien4607

    Re : Multimètre arduino

    Je bloque la qu'elle que petite explication serais la bienvenue, merci

  15. #14
    PIXEL

    Re : Multimètre arduino

    c'est moi qui t'en demande....

    que veux-tu faire avec ce pont ?

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : Multimètre arduino

    On est pas obligé de convertir 30V>5V... si on a 10 bits de resolution, on a interet de convertir les 30V>3V (diviseur par 10), et une Vref de 5.12V.
    Tu utilises 9bits forts pour avoir la correspondance parfaite avec quantum de 100mv.
    ton 10eme bit sera soit ignoré, soit utilisé pour afficher le 50eme de volt...
    une simple boucle de decodage 16 bits vers 5 octets en ASCII sera applicable pour afficher ta tension. Et tu pourras aller jusqu'a 50V au cas ou...

    Et l'intensité qui traversera le pont de mesure, on s'en tape allegrement. je te conseille un diviseur genre 90K + 10K qui setalonnera en utilisant une resistance de 82K 1% + potar 25 tours de 10K pour etre accroché a 90K total, et une resistace de 10K 1%.
    Faut pas tout melanger, les 40mA ca sort vraiment de n'importe ou...

  17. #16
    adrien4607

    Re : Multimètre arduino

    D’accord, désoler je commence a paine mes étude d'électronique donc je suis un grand débutant
    Si je n'y arrive pas je demanderais a mon prof d'électronique et je vous tiendrais au courant

    Merci pour votre aide

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Multimètre arduino

    Bonjour

    Et pourquoi ne pas utiliser des afficheurs 0-200mV de façade ? Ce sera plus précis, plus facile à mettre en œuvre et moins cher.

  19. #18
    adrien4607

    Re : Multimètre arduino

    Je dois dire que la tu me parle en chinois, et google ne m'aide pas ce coup la :/

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Multimètre arduino

    Je parle de ça: http://www.conrad.fr/dvm_210_module_...369_731124_FAS
    Tu en utilises un pour afficher la tension, l'autre pour l'intensité. Il n'y a pas besoin de taper de programme, c'est très précis et il n'y a besoin que d'un pont diviseur pour lire la tension, et un shunt pour l'intensité.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Multimètre arduino

    Avec une alimentation 9V flottante pour chacun .
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    PIXEL

    Re : Multimètre arduino

    voui mais ça sent le devoir à faire

  23. #22
    adrien4607

    Re : Multimètre arduino

    Merci effectivement sa pourrais m’intéresser

    On peut pas vraiment dire que c'est un devoir, je viens de rentrer en 5e Technique électronique et en fin d'année on doit faire une alimentation stabilisée (kit vel****) et bon une idée m'est venu en sachant que je savais programmer et utiliser un arduino (même si j'en suis dans mais début ), cette idée était de faire un affichage avec plain d'info sur l'alim (tentions, intensité, consommation, ...), évidement ceci n'est pas demander a faire (vus le niveau d'électronique qu'on va avoir(porte logique, ...)) sa m’étonnerais que l'on puisse faire un truc du genre, mais comme dit plus haut je connais déjà un peut la programmation et l'électronique

    Merci de vos réponses
    Dernière modification par adrien4607 ; 16/09/2012 à 22h48. Motif: orthographe

  24. #23
    Tropique

    Re : Multimètre arduino

    Tu peux t'inspirer de ce projet:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...-geree-uc.html
    C'est basé sur un PIC, mais tous les problèmes de base sont identiques et il suffirait d'adapter le code et un ou deux détails mineurs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    adrien4607

    Re : Multimètre arduino

    Merci =D =D !!

  26. #25
    carcan

    Re : Multimètre arduino

    Hello !

    tu peux regarder ici : http://forums.futura-sciences.com/at...displaypsu.zip
    c'est un afficheur multifonctions pour alimentation que j'ai réalisé ... ce projet est plus simple que mon alim à µC.

    Bon amusement
    Laurent

  27. #26
    terriblement

    Re : Multimètre arduino

    avec des résistances types 90k pour le pont, on ne passe pas outre le Rmax en entrée du CAN ?

  28. #27
    adrien4607

    Re : Multimètre arduino

    Heu tu me parle en chinois la
    J'ais chercher sur les liens que vous m'avez donner et j'ais pas trop trouver, donc je me suis replonger dans mes recherche et j'ais trouver sa : http://rexpirando.blogspot.be/2011/0...o-parte-1.html

    J'ais donc compris du schéma qu'il y avais un pont diviseur, une résistance entre l'entrée - et la sortie - (pour quois pas la metre entre l'entré et la sortie + ?), on relève une tension après cette résistance mais avant l'arduino il y a une résistance ... une shunt ?

  29. #28
    adrien4607

    Re : Multimètre arduino

    J'ais fait qu'elle que test sous ISIS et je penses avoir compris

Discussions similaires

  1. multimetre
    Par invitebb9039aa dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2012, 21h24
  2. multimetre
    Par DuComte dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 05h43
  3. Arduino
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 21h42
  4. multimetre
    Par invitee465cf1f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2006, 22h23
  5. Multimètre
    Par invite812b4ba2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2003, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.