Dimensionnement Voltmètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dimensionnement Voltmètre



  1. #1
    Pilou81

    Dimensionnement Voltmètre


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet, je dois réaliser un voltmètre haute tension. J'ai comme contrainte notamment d'utiliser un CAN 10 bits intégré à un microcontroleur PIC. Je cherche donc à dimensionner une structure analogique avec un gain variable de manière à avoir la précision demandée sur ma plage de mesure de tension. J'ai résumé mon problème dans le schéma joint.
    Ma question est de savoir comment dimensionner ces gains de manière à satisfaire la précision? Je m'occuperais de la structure AOP après, une fois avoir dimensionné ces fameux gains
    Si vous pouvez m'orienter...
    Nom : Probleme voltmetre.jpg
Affichages : 83
Taille : 50,6 Ko

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Dimensionnement Voltmètre

    Salut,
    Haute tension !!! combien ??
    La pièce jointe ne s'ouvre pas
    @+

  3. #3
    f6bes

    Re : Dimensionnement Voltmètre

    Bjr Positron1,

    La piéçe jointe ne peux s'ouvrir qu'APRES "validation" par un modérateur.
    Faut patienter .
    Bonne journée

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Dimensionnement Voltmètre

    Ca m'etonnerait qu'avec 10 bits on puisse arriver a la resolution demandee meme en mettant tous les gains a la con du monde...
    Pour info, avec 10 bits, pour 1023V max, on a une resolution de 1V comme tu veux aller a 1200V, on devra passer a une gamme superieure et avoir une resolution encore moiuns bonne... Un can 10 bits n'est pas du tout adapté a ta demande et aucun AOP n'y fera rien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Dimensionnement Voltmètre

    tout dépend de la résolution demandée.

    ce qui me surprend le plus c'est que Pilou demande du GAIN sur une tension de 1200 volts ,
    alors qu'une ATTÉNUATION me semble judicieuse.

    évidemment , si on chipote , une atténuation est aussi du GAIN inférieur à 1

  7. #6
    Pilou81

    Re : Dimensionnement Voltmètre

    Non mais quand je parle de gain bien evidemment je parle d'un gain inférrieur à 1 .
    Pour moi à la base je ne pense pas que cela soit possible avec un CAN 10bit, ajoutez à cela les incertitudes sur les composants... mais bon si je pouvais le justifier par des calculs en montrant ce que je peux obtenir dans le meilleur des cas se serait tout bonus...

    Pour rappel les objectif de mon cahier des charges:
    Précision de la valeur mesurée +/- 2% +/- 1 digit d’affichage
    De 1.00Veff à 99.99Veff, résolution 0.01V
    De 100,0Veff à 999.9Veff, résolution 0.1Veff
    Minimiser le nombre de gammes de gain pour la structure AOP

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Dimensionnement Voltmètre

    Comment veux tu avoir 0.1V pour 1000V avec 10 bits... Chez moi 10 bits ca fait un quanta de 1V sous une tension max de 1023V
    Idem impossible avec un calibre de 100V, on aura un quantum de 0.1V avec tension maximale de 102.3V incompatible avec les 0.01V de resolution demandee
    Passe plutot par un CAN externe I²C 14 16 ou 24 bits, ce qui te permettra d'avoir la bonne resolution tout en ayant une tension admissible avant diviseur nettement superieure.

    Et un AOP n'est pas judicieux. Un jeu de resistances adaptees en pont diviseur sera nettement meilleure, avec a minima 0.1% de tolerance, moins sera meilleur si on le trouve...

  9. #8
    Pilou81

    Re : Dimensionnement Voltmètre

    Ba oui franck je fais le même constat que toi mais j'ai tendance à être borné mais c'est clair que je ne vois pas d'autre solution que de passer par un CAN externe au minimum sur du 16bits...
    A moins de faire une sorte de plage "glissante", du genre par pas de 20V (0 à 20V, puis 20 à 40...) jusqu'à 100V puis par pas de 100 ensuite (100 à 200 puis 200 à 300) jusqu'à 1200 mais bon je ne sais pas si c'est faisable et si oui ça fait usine à gaz...

    Autant pour moi, je parlait d'une structure AOP mais en réalité c'est effectivement des ponts diviseurs commandés par des MOSFET puis des AOP mais uniquement pour l'adaptation d'impédance...

Discussions similaires

  1. voltmetre de 0 a 2v
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/08/2012, 19h02
  2. voltmetre
    Par invite07d08647 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2009, 17h57
  3. Voltmètre
    Par invite6ba1806f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 20h17
  4. voltmetre
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2006, 15h21
  5. Voltmètre
    Par invite303d0012 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2006, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.