Combien peut on survolter un appareil sans risque ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Combien peut on survolter un appareil sans risque ?



  1. #1
    phadeb

    Combien peut on survolter un appareil sans risque ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un appareil qui fonctionne avec 3V courant alternatif 1000 mA, comme marqué près du connecteur d'alimentation femelle.

    J'ai un transformateur adaptateur universel, que j'ai réglé à 3V et branché en +/- sur l'appareil.

    L'appareil fonctionnait très faiblement lorsqu'il était connecté et la diode de chargement ne s'allumait pas, le laissant charger toute la nuit, le lendemain en le débranchant je constate que son autonomie a été de ... 30 secondes.

    1ère question : Comment savoir si un appareil doit être chargé en +/- ou en -/+ ? Y'a t-il un symbole particulier à trouver sur l'appareil ou un standard ? En l'occurence, j'ai un testeur de polarité pour mon adaptateur.

    Aujourd'hui j'ai pris mon courage à deux mains et passé le transformateur à 4.5V et branché en +/- sur l'appareil.

    Immédiatement, la diode rouge s'est allumée et l'appareil fonctionnait normalement. Il est actuellement en charge.

    2ème question : De combien je peux dépasser le voltage conseillé par l'appareil sans risque de détérioration de l'appareil et/ou du transformateur ? Pourquoi l'appareil fonctionne bien à 4.5V et pas à 3V ? Y'a t-il un appareil permettant de tester le voltage maximum d'un appareil sans le détériorer ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Combien peut on survolter un appareil sans risque ?

    Bjr à toi,
    Premeir point: ".... fonctionne avec 3V courant alternatif..."
    Deuxiéme point: ".... j'ai réglé à 3V et branché en+ et - sur l'appareil...." ce qui s'apparente à du continu!

    Ton appareil on ne le connait pas. C'est mieux AVEC un lien .
    On admet guére plus de 10% en plus pour l'aimentation ( cas ..général).

    Ton appareil, s'il posséde une polarité ( +/-) cela est FORCEMENT indiqué, sinon tu joues à la roulette
    russe avec lui !

    Un VOLMETRE permets de connaitre la tension appliquer à ton appareil.
    Mais le voltmétre lui ne connait PAS les possibilités (tension en plus) de ton appareil !

    A+

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Combien peut on survolter un appareil sans risque ?

    Bonjour, si c'est un truc de ce genre http://www.mavideosurveillance.com/c...ransfo1000.jpg

    possible qu'il ne délivre pas 3V en charge dans la position correspondante

  4. #4
    mgduc

    Re : Combien peut on survolter un appareil sans risque ?

    si ton apareille est en courant continu, tu devrais avoir ce logo qui designe la polarité .

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 973
Taille : 5,8 Ko

    Et Il est possible aussi que ton transformateur ne fourni pas asser et que la tention chute alors as-tu les specification de l'apareille et de ton alimentation? si oui tu peux les écrire sur le forum s.v.p.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Combien peut on survolter un appareil sans risque ?

    Bonjour,

    comme déjà dit plus haut, on manque cruellement d'infos (appareil à charger, chargeur initial, nouvelle alim...)

    De combien peut on survolter un appareil sans risque ? Ca dépend du montage... Certains sont équipés d'un circuit de régulation en entrée qui leur permet de tenir une tension "beaucoup" plus élevée en entrée (+100%, voir plus). D'autre montages sont intrinsèquement très résiliant à des tensions d'alim plus élevées que prévue, c'est notamment le cas de certains circuits logiques CMOS.
    En revanche, certains montages demandent une tension d'alim bien plus précise, par exemple parce que des composants sensibles sont directement alimentés, la logique TTL par exemple demande 5% de précision de tension d'alim...

    Concernant le schéma donné par Mgduc, en général (mais c'est pas une rêgle absolue), le moins est à l'extérieur.
    Dernière modification par Antoane ; 21/09/2012 à 17h35.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    jiherve

    Re : Combien peut on survolter un appareil sans risque ?

    Bonsoir
    si l'appareil attend bien du 3V AC alors avec 4,5V DC çà roule, pas de problème de polarité puisque l'appareil inclue le redresseur et 3V AC eff cela fait 4,2V crête donc avec 4,5v DC la surcharge est de 6% pas trop de risque amha.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    phadeb

    Re : Combien peut on survolter un appareil sans risque ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    si l'appareil attend bien du 3V AC alors avec 4,5V DC çà roule, pas de problème de polarité puisque l'appareil inclue le redresseur et 3V AC eff cela fait 4,2V crête donc avec 4,5v DC la surcharge est de 6% pas trop de risque amha.
    JR
    Merci, c'est la réponse que j'attendais.

    Je ne vais donc pas tenter le 6V.

  9. #8
    sadeoo7

    Re : Combien peut on survolter un appareil sans risque ?

    si ton appareille est alimenter en ac normalement et tu lui met 3 vcc puisquil inclu un redresseur a diode le redresseur dois faire chuter 0.7 volts alors tu dois l'alimenter avec au moins 0.7vcc de plus. ton adapteur universel te fournis du courant continue.

Discussions similaires

  1. comment savoir combien consomme un appareil électrique ?
    Par invite5315bab9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2011, 19h12
  2. [Biologie Moléculaire] Combien de temps peut-on laisser, sans risque, l'ADNg dans l'isopropanol ?
    Par invite0e9887ab dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 14h47
  3. Combien de temps peut on vivre sans parler??
    Par petitelectron dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2008, 22h17
  4. En combien dois je mettre mes appareil en ampere
    Par invitea5eb6d21 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 21h26
  5. combien de temps peut-on tenir sans dormir ?
    Par lafee88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2008, 23h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.