Informatique ou electronique ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Informatique ou electronique ??



  1. #1
    Aubers

    Informatique ou electronique ??


    ------

    Bonsoir

    Voilà ce que je voudrais faire :
    Actuellement quand je me mets sur mon portable j'allume l'ordinateur bien sur mais aussi le chargeur du portable, l'imprimante, le scanner et la lampe d'ambiance cela fait beaucoup même si l'on met une multiprise

    d'autre part à chaque fois due j'allume mon portable, le port USB (qui a une alimentation interne) est alimenté quand je mets le pc en marche. (il y a une LED qui s'allume sur un Hub USB )

    je voudrais automatiser l'allumage de mes prises électriques avec l'allumage du portable en récupérant la petite alimentation du port usb en mettant un petit relais mais ......... je ne suis pas assez doué pour faire un schéma électronique et je n'ai rien trouvé de semblable dans le commerce.

    j'espère que quelqu'un aura la gentillesse soit de me donner un schéma ou une adresse ou je pourrai télécharger ce schéma ou encore une adresse ou on peut trouver ce matériel tout monté

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Informatique ou electronique ??

    Bonsoir,
    le plus simple une bête nourrice avec un inter qui alimente le tout, peu de risque de panne et cela ne coute que quelques euros.
    pourquoi vouloir faire compliqué alors que l'on peut faire simple.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Aubers

    Re : Informatique ou electronique ??

    mais ou est donc passé votre passion de l'électronique ? je pensais en m'adressant à un forum électronique que vous auriez trouvé une solution "électronique" plutôt qu'une vulgaire multiprise.

    Bonne journée

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Informatique ou electronique ??

    Faire de la bidouille oui, mais chercher des solutions dangereuses et ineficaces, non...

    Avec un ordi portable, difficile de determiner sur la consommation secteur quand l'ordi est en charge de quand il est allumé... donc la bete rallonge 5 ou 6 prises avec inter general est la seule solution.
    Comment calerais tu ton reglage de sensibilité de detection d'allumage du PC??? Selon batterie en charge ou chargee, ca change totalement.

    Seule solution: utiliser un relais statique 400V25A monté sur un radiateur et qui sera commandé par le port USB (+5V/GND), et la sortie du relais statique alimentera une barre de prises qui deviendront esclaves de l'ordinateur... Et le tout avec une isolation galvanique parfaite.
    Attention, ce type de montage ne souffre d'aucune aproximation: toute erreur de cablage entrainera la destruction immediate de l'ordinateur. Kaboum, dommage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Informatique ou electronique ??

    Bonjour, personnellement j'avais modifié une ancienne alim ATX , celles qui avaient une reprise 230V avec une fiche mâle en inserrant 2 relais 12v 16A 230V~ dans l'alim avec une multiprise modifiée avec la prise CEE qui va et hop ^^

    depuis je suis passé chez Lidl qui vendait des multiprises Master/Slave et fini le bricolage

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Informatique ou electronique ??

    Sauf qu'avec un PC portable, la prise master/slave ne marchera pas, car la consommation varie selon l'etat de la batterie (en charge ou chargee) et l'etat du PC (marche ou arret).... La solution du relais statique et de la commande par le port USB est ideale.

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Informatique ou electronique ??

    il ya un réglage de la sensibilité au déclenchement au pire

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Informatique ou electronique ??

    SAUF QUE

    - PC eteind mais batterie en charge consomme plus que PC Allumé et batterie chargee donc le reglage de sensibilité ne servira a rien, car dans cette configuration, on a le fonctionnement inverse de celui demandé qui serait bon dans les autres ca. en fait on aurait ceci:

    - Batterie en charge - PC eteint -> grosse consommation -> prise allume tout -> pas bon
    - batterie chargee - pc eteint -> faible consommation -> prise eteint tout -> bon
    - batterie en charge - pc allumé -> grosse consommation -> prise allume tout -> bon
    - batterie chargee - pc allumé -> consommation moyenne -> Prise allume tout -> Bon


    Donc la soluce de la commande par relais a partir du port USB reste toujours preferentielle, avec les reserves sur la qualité de l'isolation...

Discussions similaires

  1. Informatique et électronique
    Par inoxxam dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 20h56
  2. Electronique informatique industrielle
    Par invite13e724e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 18h16
  3. Electronique Informatique
    Par invite24f06972 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2007, 16h53
  4. electronique et informatique industrielle
    Par invite13e724e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2007, 14h26
  5. electronique VS informatique
    Par invite769675d7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2005, 02h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...