Traco
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Traco



  1. #1
    invitefa8bb91c

    Red face Traco


    ------

    bonjour, je suis entrain de réaliser une carte d'alimentation stabilisé avec des différentes sortes de tensions de sortie.

    Mon problème est que la marque TRACO est très chers, quelqu'un saurait-il ce que je pourrais utiliser à la place??

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Traco

    Bonjour,
    quel courant, quelle tension, pour quelle application ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitefa8bb91c

    Re : Traco

    une tension de 24V et un courant de 2A.

    Cordialement.

  4. #4
    invitefa8bb91c

    Re : Traco

    et enfin c'est pour alimenter un robot qui possédera des moteurs....(etc)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : Traco

    Hello !

    voila un bloc 24V/2A : http://www.gotronic.fr/art-alimentation-s25-24-8252.htm

    A+
    Laurent

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Traco

    Moteurs => pas besoin d'avoir une tension de sortie très propre.
    Robot => problème d'autonomie, donc régulateur à découpage.

    Quelle tension d'entrée (la tension de tes batteries ?) ?

    Plusieurs tensions ou seulement du 24 V ?

    Les tracos sont certes cher, mais :
    - c'est fiable ;
    - simple à mettre en œuvre. Designer une alim à découpage, la première fois, c'est pas de la tarte !
    - finalement pas si cher que ça : une alimentation à découpage, c'est un contrôleur, un commutateur de puissance, une inductance, des condensateurs de qualité...


    Edit : si comme le suppose Laurent, c'est pour fonctionner sur du 230Vac, pas la peine d'essayer de réaliser une alim à découpage, il faut acheter du Made in China. Après, il y a possibilité de monter une alim linéaire (transfo, pont de diode, condo), mais finalement : ce sera plus cher.
    Dernière modification par Antoane ; 01/10/2012 à 17h44.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invitefa8bb91c

    Red face Re : Traco

    il s'agit d'un robot qui va participer à la coupe de france ou (d'europe) de robotique.

    Nous sommes plusieurs à le concevoir, je m'occupe de la partie électronique de puissance, c'est pour cela que je fabrique la carte alimentation.

    Elle sera alimenté par 2 piles de 12V, 2Ah., donc 24V en tout.

    Je doit alimenter en 24V EPOS Moteur, EPOS Intelligence, le PC, en 12 V le servo moteur, + et - 12V une balise électronique et pour finir un circuit intégré en 5V.

    Les traco sont trop chère pour notre projet, c'est pour cela que je cherche autre chose ( l’équivalent) en beaucoup moins chère.

    Ma solution finale , si je ne trouve pas , sera de mettre des RIT, LM.......

    Merci d'avance

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Traco

    EPOS ? kesako ?
    EPOS Intelligence ? What's that ? Un lien vers une doc technique ?

    "Pile 12V" : batterie ? au nickel ou au plomb ?

    Le moteur peut tourner directement sur la batterie.
    Le PC probablement aussi (vérifie quand même au cas où )
    La balise électronique est embarquée sur le robot ? Tu dis qu'elle a besoin de +/-12V, mais est-ce qu'elle ne se contenterait pas de 0/12/24V (c'est à dire du +/-12V référencé par rapport au +12V).
    Un lien vers la doc du servomoteur ?
    Combien de courant faut-il sur le 5V ?

    L’intérêt de ces question est de savoir :
    - s'il est nécessaire d'ajouter un circuit d'alimentation ou si l'ensemble peut fonctionner directement sur les batteries (alimentation => cher, peu fiable, pertes d'énergie)
    - là où il faut une alim, une alim linéaire est-elle envisageable ou faut-il tourner sur du découpage.

    Quand tu disais 2A, post 2, c'est pas en rapport avec la capacité de la batterie qui est de 2Ah ?
    Dernière modification par Antoane ; 01/10/2012 à 18h14.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invitefa8bb91c

    Re : Traco

    tous nos système ne peuvent pas fonctionner en dessous de 24V, grace au TRACO la pile peut se decharger jusqu’à 18V, et le traco fournit toujours 24V.

    Nous utilisons le robot que 90 secondes. Il faut alimenter 2 servos moteur, une carte inteligente qui controle les moteurs, ensuite la carte mère, une balise qui permet de détecter les obstacle, un autre circuit à 5V.

    La pile est au plomb.

    Une batterie fournit 2Ah.

    Tous ce qui faut alimenter tire 2A, sauf le 5V qui a besoin de 600mA

  11. #10
    carcan

    Re : Traco

    Préviens quand tu auras fini de donner les infos au compte goutte !!!!

    A+
    Laurent

  12. #11
    invitefa8bb91c

    Red face Re : Traco

    vous allez trop loin dans vos questions, tout cela ne vous concerne pas.

    je voulais juste savoir si quelqu'un connaissait une marque équivalant à TRACO mais moins chères.

    Cordialement

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Traco

    J'aurais tendance à penser qu'on te propose de te renseigner un peu sur le projet de ton groupe pour peut-être pouvoir choisir de ne pas mettre de régulateur, ou en tout cas pour en choisir un adapté.

    Par ailleurs, le "ça vous concerne pas" : généralement une très mauvaise idée, si on pose la question, c'est pour une bonne raison :
    - nécessité de renseignement technique pour mieux t'aider ;
    - ou curiosité personnelle.
    Les deux points sont tout aussi valables. Le second différencie un bureau d'étude d'un forum (en ce qui me concerne, les honoraires sont différents).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    invitefa8bb91c

    Wink Re : Traco

    je comprends tout à fait ce que vous dites, et vous faites au mieux pour essayer d'aider les internautes.

    ma question été juste de savoir si vous connaissiez une marque équivalente, je n'ai pas envie de m'étendre....

    Cordialement

  15. #14
    PIXEL

    Re : Traco

    Citation Envoyé par jujubarak Voir le message
    vous allez trop loin dans vos questions, tout cela ne vous concerne pas.

    je voulais juste savoir si quelqu'un connaissait une marque équivalant à TRACO mais moins chères.

    Cordialement
    si ça ne nous concerne pas , pourquoi te répondre....

    un forum est un lieu D’ÉCHANGES !

    si ton projet est secret défonce : tu convoques un ingénieur conseil avec engagement de confidentialité,
    et, évidemment, le chèque qui va avec....

    mais un forum n'est pas un bureau d'étude gratuit pour qui a des oursins dans les poches.

  16. #15
    romulus123

    Re : Traco

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jujubarak Voir le message

    ma question été juste de savoir si vous connaissiez une marque équivalente, je n'ai pas envie de m'étendre....
    Recom par exemple mais quelque soit la marque, ça va sûrement toujours coûter aussi cher !

    Ou alors il faut concevoir entièrement l'alim avec régulateur à découpage etc...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  17. #16
    PIXEL

    Re : Traco

    @ Romulus,

    et si tu la lui conçois gratos , tu aura peut être droit à un Mars entamé...

    ces demandeurs pros , qui sous-traitent gratos leurs études, et qui se drapent dans leurs secrets de
    pacotille commencent à sérieusement me chauffer les oreilles.
    si vous n'avez pas les moyens , les mecs , allez dans l'agriculture , on y manque de bras !
    Dernière modification par PIXEL ; 01/10/2012 à 21h50.

  18. #17
    ftorama

    Re : Traco

    Citation Envoyé par jujubarak Voir le message
    vous allez trop loin dans vos questions, tout cela ne vous concerne pas.

    je voulais juste savoir si quelqu'un connaissait une marque équivalant à TRACO mais moins chères.

    Cordialement
    Alors c'est que tu n'as rien compris à la philosophie de la Coupe qui est d'entrer en compétition mais aussi de coopérer entre équipes, d'échanger tuyaux, astuces, schémas quand ce n'est pas le matériel.

    Se comporter de la sorte est le meilleur moyen de ne pas aller loin dans la compétition et surtout de passer pour des parias et de rater l'essentiel de ce qui fait la Coupe, son ambiance.

    J'ajouterais que sur un sujet aussi bateau que les alims, des tas d'équipes (il n'y en a jamais que 200 par an) ont surement déjà donné des tas d'infos, sur leur site, leur poster ou le forum de Planètes-Sciences.

    Dans ton cas particulier, si tu ne sais déjà pas ce que tu dois alimenter et comment, il est inutile de chercher un remplaçant aux Traco, il faut déjà définir tes alims.

    Dans la série modules pas trop chers et redoutablement efficaces (mais non isolés), tu as par exemple les PTH08080W: http://www.ti.com/lit/ds/slts235c/slts235c.pdf
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Discussions similaires

  1. Elevateur de tension(Traco) et parasites
    Par chestercat dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2008, 13h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...