quel régime pour l'aop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

quel régime pour l'aop



  1. #1
    gold5

    quel régime pour l'aop


    ------

    bonjour à vous,
    j'ai une question qui m'embête depuis pas mal de temps et je ne sais y répondre.
    Si un aop a une contre réaction positive ET négative, comment déduire dans quel régime il fonctionne ? Linéaire ou non linéaire ?

    Si je prends l'exemple d'une cellule de Sallen & Key, comment démarrer son étude ? En effet, les hypothèses sont différents en fonction du régime de fonctionnement.
    Comment faire???

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : quel régime pour l'aop

    c'est la plus rapide qui l'emporte

  3. #3
    PA5CAL

    Re : quel régime pour l'aop

    Bonjour

    Je penses que tu fais un amalgame malencontreux entre le type de réaction (positive/négative) et le régime de fonctionnement (linéaire/saturé).

    Le type de réaction ne fixe pas a priori le régime de fonctionnement, et une cellule de Sallen et Key fonctionne normalement en régime linéaire.

    L'apparition du régime non-linéaire (saturé) n'est qu'une conséquence des conditions particulières de fonctionnement. Il convient donc d'étudier le montage en partant de l'hypothèse qu'il fonctionne en régime linéaire, puis calculer le comportement qui doit être obtenu (généralement par une analyse fréquentielle) afin de vérifier ou d'infirmer ensuite cette hypothèse. Si une situation de saturation apparaît, elle doit être traitée dans un second temps par des calculs spécifiques (généralement par une analyse temporelle).
    Dernière modification par PA5CAL ; 04/10/2012 à 14h20.

  4. #4
    gold5

    Re : quel régime pour l'aop

    Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses et mes excuses pour le retard.
    Je ne sais pas si je fais un amalgame ou non mais dans ma tête, j'étais resté sur pas de contre-réaction = non-linéaire et, une contre réaction de la sortie sur l'entrée inverseuse = linéaire.

    PA5CAL, tu dis qu'il faut toujours étudier un montage comme s'il était en régime linéaire. Donc, si je comprends bien, si je prends un montage comme celui qui est ici et, si je fais l'hypothèse qu'il est en régime linéaire je devrais arriver sur les mêmes équations que dans le document ?
    J'entends pas régime linéaire : i+ = i- = 0 (courants entrants dans l'aop). et Vd = 0 (c'est à dire v+ = v-)


    (attention, je ne cherche pas la facilité avec une recette qui fonctionne à tous les coups mais juste, lorsque je me retrouve devant un montage, comment l’empoigner par le bon bout).

    merci à vous,
    g.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : quel régime pour l'aop

    Citation Envoyé par gold5 Voir le message
    si je prends un montage comme celui qui est ici
    Non, ce montage est en régime non linéaire. en fait, ce n'est pas un ampliOP mais un comparateur qui est utilisé. et il faut l'étudier en partant du principe que la sortie est au niveau haut ou au niveau bas (+alim ou -alim pour un comparateur parfait)

    PS : Le montage que tu cites est mauvais et ne marche pas (on trouve de tout sur internet ..... même des schémas pourris !) en alimentation 0/+alim . Il faut une alimentation -alim/+alim

    On pourrait le faire marcher en mono tension en utilisant une masse virtuelle pour le pont diviseur . Par exemple en reliant R4 à une tension +alim/2 (avec un simple pont diviseur)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PA5CAL

    Re : quel régime pour l'aop

    Si tu prends l'exemple de ton lien l'hypothèse d'un régime linéaire aboutit aux équations :





    soit :





    L'équation différentielle se résoud en une fonction exponentielle du temps :





    ce qui correspond à une divergence de plus en plus rapide de UC et de Uout, jusqu'à ce que les limites de fonctionnement en régime linéaire soient atteintes (Uout=UoutMin ou Uout=UoutMax).

    On en déduit par conséquent qu'un bref instant après sa mise en fonctionnement, le montage doit entrer en régime non-linéaire.


    Cette façon de procéder est la méthode "qui marche à tous les coups" sur des montages inconnus. L'autre possibilité, c'est de connaître déjà les montages afin, le cas échéant, de commencer tout de suite le travail avec les équations du régime non-linéaire.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/10/2012 à 18h31.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : quel régime pour l'aop

    Concernant les quelques méthodes "rapides" pour déterminer le régime de fonctionnement d'un circuit inconnu que j'ai trouvées sur Internet ou dont on m'a fait part, elles sont soit équivalentes à celle-ci (ils introduisent au cas par cas une simplification au niveau des équations ou des calculs), soit inapplicables car prises en défaut par des contre-exemples particuliers.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/10/2012 à 18h39.

  9. #8
    gcortex

    Re : quel régime pour l'aop

    ma méthode n'est pas bonne ?

    j'ai souvenance d'un prof de fac qui posait des calculs sur une résistance négative à ampli op pour déterminer quel type de réaction.
    Vite fait dans ma tête, j'ai comparé V-/Vs et V+/Vs et je lui ai donné la réponse 10mn avant qu'il termine son calcul,
    mais comme j'étais élève et lui prof, il m'a pris pour un crétin

  10. #9
    PA5CAL

    Re : quel régime pour l'aop

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    ma méthode n'est pas bonne ?
    Elle ne marche pas dans tous les cas de figure. Par exemple, je n'y vois pas comment prendre en compte une inversion de polarité des tensions d'entrée due à un déphasage ou à présence d'un circuit inverseur non trivial. Par ailleurs, le régime non-linéaire peut aussi provenir de la saturation d'un circuit fonctionnant par nature en régime linéaire.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/10/2012 à 09h35.

Discussions similaires

  1. équivalent de l'AOP ICL7641 (pour un compteur de gouttes)
    Par Nappa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 11h23
  2. Quel régime suivre après cortisone?
    Par invite5ba5243c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/07/2008, 11h35
  3. quel livre et quel site internet pour avoir niveau L1-L3 maths pour la physique?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 10h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.