Découverte étrange avec un laser...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Découverte étrange avec un laser...



  1. #1
    mgduc

    Découverte étrange avec un laser...


    ------

    Bonjours, j’ai fais une découverte très étrange avec un laser qui a détruit tous ce que je pensais savoir a propos des laser.

    Peut-être que pour certain cela va vous sembler normal et pourrez donc me l'expliquer alors voila, J'ai placer un cheveux dans le faisceau entre le module et un point sur le mur. Avant d'y placer le cheveux le point sur le mur était bien rond mais en y passent un cheveux à l'horizontal dans le faisceau, le point sur le mur se retrouvais avec une ligne rouge vertical et rien n'a changer à l'horizontal.

    Comment est-ce possible?

    Merci pour vos réponse.

    Voici un dessin avec en 1: le point sur le mur avant d'y placer le cheveux, en 2: le cheveux dans le faisceau et en 3: le point sur le mur avec le faisceau.

    Nom : zzz.jpg
Affichages : 161
Taille : 5,4 Ko

    Si vous le désirez vraiment j’essaierais de prendre une photo de cela en trouvent un moyen de tenir le cheveux en prenant une photo...

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Découverte étrange avec un laser...

    Bonjour,
    En fait, ce n'est pas une ligne continue, mais pointillée : http://www.lycee-pascal-colmar.net/p...iffraction.jpg
    C'est de la diffraction, qui peut se faire avec un petit objet (type cheveu), une fine fente (quelques dixièmes de millimètres) ou plusieurs fines fente proches.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    mgduc

    Re : Découverte étrange avec un laser...

    Oui merci c'est bien cela mais pourquoi elle suis l'angle du cheveux avec une différence de 90 degré? Exemple: cheveux à l'horizontal, ligne vertical et si on change l'angle du cheveux cette ligne suis cette diférence de 90 degré. Ça va à l'encontre d'un effet mirroir et d'ombrage c'est halucinant...

  4. #4
    Lytharan

    Re : Découverte étrange avec un laser...

    Ton expériences illustrée est ici : http://itarride.free.fr/2004-2005/TP...s/image002.jpg

    Ce n'est pas une question d'ombre ou de miroir, c'est le comportements des photons (longueur d'onde + déphasage). Faut voir la lumière comme un photon qui oscille. C'est l’interférence entre deux faisceau lumineux (celui qui passe a droite et celui qui passe a gauche du cheveux), l'un est retardé par rapport à l'autre (il a plus de chemin à parcourir). Arrivé contre ton écran (ton mur) tu as l'addition de deux sinusoïdes a certaines places elles sont en phase (elle s'amplifie, là ou tu as des point très lumineux) et un peux plus loin elle seront totalement déphasée (elles s’annulent, là ou tu as des points sombres). Et ses phénomène se répète à l'infini et tu verras une ligne apparaitre.

    C'est pas compliqué en soit mais pas facile à expliquer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lytharan

    Re : Découverte étrange avec un laser...

    Je n'ai pas trouvé de cours bien.

    Si tu veux faire des recherche sur le web ton expérience s’appelle "Diffraction avec un cheveux ou une fente", c'est une figure d'interférence lumineuse du à la diffraction d'une lumière monochromatique cohérente.

  7. #6
    Tropique

    Re : Découverte étrange avec un laser...

    .... Sans oublier la célèbre expérience des doubles fentes: http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/R...lut_experiment
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Découverte étrange avec un laser...

    Citation Envoyé par Lytharan Voir le message
    .

    C'est pas compliqué en soit mais pas facile à expliquer
    il suffit de faire la somme de deux fonctions trigo de même pulsation avec un déphasage variable.

    c'est du niveau d'un première S (qui n'a pas roupillé pendant les cours )

  9. #8
    mgduc

    Re : Découverte étrange avec un laser...

    Merci beaucoup pour vos réponse!

    Je ne pensais pas que l’expérience avec un cheveux avais deja été fais. Maintenant je comprend mieux le phénomène.

Discussions similaires

  1. Etrange découverte
    Par invitec69fe2af dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/11/2019, 10h00
  2. decouverte etrange
    Par farzen dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2009, 19h38
  3. Voyage dans le temps , etrange découverte en antarctique
    Par invitecc4b9066 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2009, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.