si lecture Pin pas de flag GPIF 12f629 !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

si lecture Pin pas de flag GPIF 12f629 !



  1. #1
    invite5396f733

    si lecture Pin pas de flag GPIF 12f629 !


    ------

    bonsoir,

    il est dit dans le datasheet (page 23 chapitre 3.2.2) du pic12F629/675 que le Flag GPIF n'est pas déclenché si au même moment une lecture sur une pin GPIO est effectuée ! (en effet par simulation MPLAB l'interruption n'est pas prise en compte ).
    Comment tenir compte de cette interruption ?

    Merci de votre aide
    Arzew

    -----

  2. #2
    invite5396f733

    Re : si lecture Pin pas de flag GPIF 12f629 !

    Bonjour

    pas de réponse, personne n'a été confronté à cette question ?

    Pour ma part j'envoie sur GPIO,0 une fréquence de 25 Hz avec un rapport cyclique de 23%.
    Ce signal alimente un moteur jusqu'à l'ordre d'arrêt.
    Pendant la commande du moteur je simule un changement d'état sur GPIO,4 (configuré en entrée et interruption activée).
    Le PIC 12F629 ne prend pas en compte ce changement d'état car de par Microchip .... voir page 23 chapitre 3.2.2
    Par contre une fois sortie de la commande sur GPIO,0 le PIC prendra en compte le changement d'état sur GPIO,4 .
    Mis à part surveiller le flag GPIF pendant l'ordre de marche du moteur (btfss INTCON,0) y aurait-il un autre moyen ?

    Arzew

  3. #3
    invitef26bdcba

    Re : si lecture Pin pas de flag GPIF 12f629 !

    Citation Envoyé par arzew Voir le message
    Mis à part surveiller le flag GPIF pendant l'ordre de marche du moteur (btfss INTCON,0) y aurait-il un autre moyen ?

    Arzew
    Salut,

    Bien oui, utiliser GP2(flag INTF) qui n'a pas ce genre de limitation sur le cycle Q2...

    David.

  4. #4
    invite5396f733

    Re : si lecture Pin pas de flag GPIF 12f629 !

    salut,

    merci pour l'info.
    En fait je surveille 3 interruptions, donc je ne pourrai pas envisager mieux que de surveiller le flag GPIF à chaque commande de rotation.

    Arzew

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5396f733

    Re : si lecture Pin pas de flag GPIF 12f629 !

    et encore que non je ne pourrai pas surveiller le flag , il ne déclenche pas
    le seul moyen est de me passer d'interruptions.

    Arzew

  7. #6
    invitef26bdcba

    Re : si lecture Pin pas de flag GPIF 12f629 !

    Non, pas GPIF, mais bien INTF!

    A la place de faire du polling sur GPIO, utilise simplement les IT, et tu n'auras pas le genre de problème que tu décrits.
    Si vraiment ton programme est critique(mais bon, avec un signal de 25hz, c'est loin d'être critique), il te suffit de mémoriser l'état de GPIO à l'entrée en IT et de vérifier l'état mémorisé avant d'en sortir afin de ne pas louper un changement d'état sur GPIO.

    Peux-tu expliquer pourquoi tu fais du polling sur GPIO alors que tu utilises déjà l'IT sur GPIO? tu dois choisir l'un ou l'autre mais pas les deux en même temps...

    David.

Discussions similaires

  1. Pin parasol ou pas?
    Par invite856f6df8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/04/2011, 18h22
  2. Photos ? Pin d'alep ou Pin parasol ?
    Par sanglap dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2010, 09h42
  3. Photo d'un pin ? Mais quel type de pin ?
    Par sanglap dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 11h05
  4. PIC 16F84 – Lecture de plusieurs pin et écriture sur plusieurs pins
    Par invitef1f90160 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 14h09
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 09h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...