Pin parasol ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pin parasol ou pas?



  1. #1
    invite856f6df8

    Question Pin parasol ou pas?


    ------

    Bonjour, j'ai acheté il y a peu un petit pin parasol (pinus pinéa). Enfin c'est ce qui était mentionné sur l'étiquette. Mais il y a grande discussion entre mon mari et moi, un dit que c'est un parasol, l'autre dit que non. Donc est ce que quelqu'un pourrait nous dire si on nous a vendu autre chose qu'un pin parasol et qui a raison!!!
    D'avance je vous remercie.
    Marie-France

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Pin parasol ou pas?

    pour identifier une espèce de pin je pense qu'il faut voir les cônes, ou l'écorce mais sur un sujet plus âgé. Les aiguilles ne sont pas très caractéristiques.

  3. #3
    f6bes

    Re : Pin parasol ou pas?

    Citation Envoyé par mariembs Voir le message
    Bonjour, j'ai acheté il y a peu un petit pin parasol (pinus pinéa). Enfin c'est ce qui était mentionné sur l'étiquette. Mais il y a grande discussion entre mon mari et moi, un dit que c'est un parasol, l'autre dit que non. Donc est ce que quelqu'un pourrait nous dire si on nous a vendu autre chose qu'un pin parasol et qui a raison!!!
    D'avance je vous remercie.
    Marie-France
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Pour moi c'est un parasol au premeir abord.
    Photo d'un pin parasol :http://img52.imageshack.us/img52/2114/dsc00674sp.jpg

    A+

  4. #4
    Nemoclay

    Re : Pin parasol ou pas?

    Bonjour quand le pin parasol est jeune il a un port sphérique et sa cime s'étale en parasol quand il prend de l'âge.
    Sinon pour les aiguilles on a quand même un élément qui peut permettre de caractérisé le pin parasol.
    Les aiguilles sont par deux dans une petite gaine, et on une couleur vert vif, c'est vrai pour les feuilles(aiguilles) bien différenciées car les toutes jeunes aiguille sont une seule par gaine.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nemoclay

    Re : Pin parasol ou pas?

    L’idéal serait de mesurer la longueur moyenne des aiguilles pour être sur.

  7. #6
    invite856f6df8

    Re : Pin parasol ou pas?

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses. f6bes, la photo que vous avez jointe correspond bien au pin que nous voulons. Nous en avions 2 beaux spécimens dans notre jardin, mais nous avons du malheureusement les abattre. Nemoclay, vous me dites que les aiguilles sont par 2, mais n'y a t'il pas d'autres pins qui ont les aiguilles ainsi? Car si je me souviens bien, nous avions aussi un pin (pas parasol, je ne me souviens plus lequel) qui avaient les aiguilles aussi par 2. Et en quoi la longueur des aiguilles peuvent donner des indications? Est ce que des photos plus détaillées me permettraient d'avoir un peu plus de certitude? D'avance merci pour vos réponses.Bonne soirée à vous tous. Marie-France

  8. #7
    Nemoclay

    Re : Pin parasol ou pas?

    Bonjour mariembs vous avez tout a fait raison d'autres pins ont les aiguilles groupées par deux mais sa permet déjà de faire un premier tri de certaines espèces.
    Pareil pour la longueur des aiguilles elle permet d’éliminer des espèces, et si on procède par élimination on finira par trouver ^^

  9. #8
    Nemoclay

    Re : Pin parasol ou pas?

    En tout cas selon moi il s'agit bien d'un pin parasol (Pinus pinea) vu la longueur des aiguilles sur la photo, leur forme et disposition ainsi que la couleur du bois.

  10. #9
    invite856f6df8

    Re : Pin parasol ou pas?

    Très bien, je vous remercie et je vais donc attendre qu'il pousse et préparer chaises longues a installer dessous!!!! Bonne soirée et probablement à une autre fois car j'aurai peut être encore d'autres questions. Cordialement. Marie-France

  11. #10
    bzh_nicolas

    Re : Pin parasol ou pas?

    L'arbre à l'air jeune. Quelle taille fait-il ? Et quel est son age approximatif ?
    Les épines d'un jeune pin peuvent-être très différente de celles du même arbre plus âgé.

  12. #11
    invite856f6df8

    Re : Pin parasol ou pas?

    Bonjour bzh_nicolas et merci pour votre réponse. Cet arbre mesure à peu près 80cm, quant à son âge je l'ignore. Je l'ai acheté il y a un mois. D'habitude j'achète des arbres plus grands, mais là c'est le prix qui m'a freiné car nous avons de gros frais en ce moment donc nous essayons de faire quelques économies sur ce que nous pouvons!! Bonne journée. Marie-France

  13. #12
    invite986312212
    Invité

    Re : Pin parasol ou pas?

    acheter un arbre jeune n'est pas forcément un mauvais choix. Le stress de la transplantation fait que les sujets plus gros mettent parfois un ou deux ans à repartir avec une croissance normale. Au final le plus petit rattrape son retard. Enfin c'est ce que m'a dit un jardinier... (à prendre avec une pincée de sel)

  14. #13
    bzh_nicolas

    Re : Pin parasol ou pas?

    S'il était dans un pot de petite taille (racines serrées) il peut-être "bonzaïé" (Les pins s'y plient assez facilement s'ils ont grandi en pots). Il faudra peut-être attendre un peu (1 an) que les racines prennent leurs aises avant de voir arriver des épines de taille définitive et ainsi être certain pour son identification.

  15. #14
    invite856f6df8

    Re : Pin parasol ou pas?

    Bonjour, je reviens sur le site après un long silence! Quelques jours sans internet et quelques jours de beau temps passés dans le jardin, je reviens pour vous remercier tous pour vos réponses et vous donner rendez vous l'année prochaine pour suivre l'évolution de mon pin parasol!!
    Je reviendrai bientôt pour d'autres questions.
    Cordialement
    Marie-France

Discussions similaires

  1. Bourssouflure sur un pin parasol
    Par invite26c337f0 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2010, 21h38
  2. Photos ? Pin d'alep ou Pin parasol ?
    Par sanglap dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2010, 09h42
  3. [Thermique] Parasol chauffant au gaz : ne s'allume pas ! [résolu]
    Par invite64cd9442 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2009, 15h18
  4. un nouveau produit pas très écologique: le parasol chauffant...électrique
    Par invite9d7a05a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 18h16
  5. Photo d'un pin ? Mais quel type de pin ?
    Par sanglap dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 11h05