Silicon Brulé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Silicon Brulé



  1. #31
    DAUDET78

    Re : Silicon Brulé


    ------

    Une question à laquelle tu n'as pas répondu, as tu un oscillo avec entrées isolées galvaniquement ?

    Chaque fois que je vois M1 sur ton schéma, cela me fait froid dans le dos . Tu es directement relié au secteur 230V et ce point est à une tension variable par rapport à la phase et au neutre et doit rester flottant

    Si tu branches un oscillo classique (99,5% des appareils) et que tu relies M1 au 0V de ton oscillo, tu fais un feu d'artifice

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    f.blavier

    Re : Silicon Brulé

    Pour garder des temps de commutations rapides, il vaut mieux garder une alimentation négative. Les datasheets donnent d'ailleurs les temps de commutations avec une gate à +/- 15v (p4 du datasheet)
    Mais la rapidité n'est peut être pas si importante ici, et ca fait des surtension plus élevées...

    Tu es sur que la tension ne dépasse pas les 1200v à la coupure ??? J'ai des doutes..
    Et le courant qui passe dans l'IGBT ?
    Un petit RC style (12nF-5,6 Ohms) serait déjà bienvenu pour calmer la bête.

    Pour les mesures, tu peux prendre des mesures sans raccorder la terre de l'oscillo (tu change la fiche sans raccorder la terre)
    attention aux doigts!!, tout ton oscillo est au potentiel auquel tu le raccordes. ce n'est "officiellement", pas autorisé.
    Et bien sur, les 2-4masses de ton oscillo son au même potentiel ! (sauf un modèle de chez tektronix, mais l'isolation entre canaux n'est pas terrible)

    Si tu as peur de bruler l'alimentation interne de ton oscillo (tension élevées à hautes fréquences sur ton alim interne), tu mets un transformateur d'isolement 220V avant ton oscillo..
    C'est ce qu'on fait en industrie ... pas toujours de probes différentiel de qualité sous la main et en nombre suffisant.

    Pour ce qui est des plaques à induction... je pense qu'elles fonctionnent toutes à la résonance, non ? ce n'est pas le cas dans ton projet.
    Dernière modification par f.blavier ; 16/10/2012 à 12h17.

  3. #33
    pickipic

    Re : Silicon Brulé

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une question à laquelle tu n'as pas répondu, as tu un oscillo avec entrées isolées galvaniquement ?

    Chaque fois que je vois M1 sur ton schéma, cela me fait froid dans le dos . Tu es directement relié au secteur 230V et ce point est à une tension variable par rapport à la phase et au neutre et doit rester flottant

    Si tu branches un oscillo classique (99,5% des appareils) et que tu relies M1 au 0V de ton oscillo, tu fais un feu d'artifice
    Mon oscilloscope est branché sur un onduleur non connecté au 230V.
    M1 c'étai pour moi. Pour me rappeler la masse directe et la masse isolée sur mes schémas.
    Le circuit est relier à la masse du redresseur. Là je n'invente rien c'est comme ceci sur l'original.

  4. #34
    pickipic

    Re : Silicon Brulé

    Citation Envoyé par f.blavier Voir le message
    Pour garder des temps de commutations rapides, il vaut mieux garder une alimentation négative. Les datasheets donnent d'ailleurs les temps de commutations avec une gate à +/- 15v (p4 du datasheet)
    Mais la rapidité n'est peut être pas si importante ici, et ca fait des surtension plus élevées...
    Au début je faisait mes tests avec +15V et -5Vmais depuis que DAUDET78 m'a proposé de rester en VCC 18V et CEE 0V c'est mieux. Sur l'original c'est comme ceci.
    Dernière modification par pickipic ; 16/10/2012 à 15h04.

  5. #35
    pickipic

    Re : Silicon Brulé

    Citation Envoyé par f.blavier Voir le message
    Tu es sur que la tension ne dépasse pas les 1200v à la coupure ??? J'ai des doutes..
    Et le courant qui passe dans l'IGBT ?
    Un petit RC style (12nF-5,6 Ohms) serait déjà bienvenu pour calmer la bête.
    .
    La tension je n'en sais rien je n'ai pas la moindre idée pour mesurer sans endommager mes instruments.
    Le courant c'est 5A maxi.
    Le filtre RC c'était le but de ma question sur le premier poste. Je pensai utile d'ajouter un filtre SNUBBER du collecteur à la masse.

  6. #36
    pickipic

    Re : Silicon Brulé

    Citation Envoyé par f.blavier Voir le message
    Pour ce qui est des plaques à induction... je pense qu'elles fonctionnent toutes à la résonance, non ? ce n'est pas le cas dans ton projet.
    Pour mon projet j'ai besoin de chauffer une masse métallique à 80°C sans qu'elle soit en catact électrique quelconque.
    Sur une simple plaque à induction les resultats son très satisfaisants.

  7. #37
    f.blavier

    Re : Silicon Brulé

    Citation Envoyé par pickipic Voir le message
    Au début je faisait mes tests avec +15V et -5Vmais depuis que DAUDET78 m'a proposé de rester en VCC 18V et CEE 0V c'est mieux. Sur l'original c'est comme ceci.
    Ca aide pour calmer les surtensions. La commutation est moins rapide.
    Tu peux aussi ajouter un condensateur externe en // sur la gate, ca fait le même effet. Tu as moins de surtension, mais plus de pertes lors de la commutation.

    Celà me conforte dans mon idée que ta surtension est un peu trop importante. Mets un RC (SNUBBER) entre le drain et la source ;o)

  8. #38
    pickipic

    Re : Silicon Brulé

    Merci.
    je vai faire le test avec les valeurs que tu m'as donné sur ce post.

  9. #39
    pickipic

    Re : Silicon Brulé

    J’ai trouvé ceci ICI. C’est un écrêteur de tension.

    Nom : RCD.jpg
Affichages : 58
Taille : 38,0 Ko

    J’ai essayé de comprendre. Pour la formule, bonjour.
    Pour le reste, j’ai bien compris que ce circuit va limiter à la fréquence de commutation la tension aux bornes de Ls.
    Malheureusement je suis incapable de trouver les valeurs de Rs et Cs pour éviter de claquer mon IGBT à la fréquence de 22,500KHz sous 5Ampères pour une tension de 230Volts.

    Ci quelqu’un peu m’aider !!
    Dernière modification par pickipic ; 17/10/2012 à 11h47.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Exemplarité de la Silicon Valley
    Par invite4a4a7334 dans le forum Silicon Valley et développement durable
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2009, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.