transmettre signal 0-5V sur longue distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

transmettre signal 0-5V sur longue distance



  1. #1
    alpair

    transmettre signal 0-5V sur longue distance


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique mon projet : J'ai enterré 2 citernes de 1000l pour récupérer l'eau de pluie et souhaite gérer un surpresseur pour qu'il ne s'enclenche qu'à partir d'un certain niveau (empche le fct à vide) ainsi qu'actionner une vanne bypass sur le reseau d'eau de la ville.

    J'ai déja réalisé le montage sur platine ainsi qu'une petite partie du prog. sur PIC.

    Malheureusement le terrain m'oblige à déporter le capteur de pression type MPX2010 de MOTOROLA à une quinzaine de mètres de la platine maître du PIC + relais.(Le surpresseur doit être au plus près)

    Voici mon problème: je dois transmettre une tension 0 à 5V sur une quinzaine de mètres provenant d'un capteur de pression(MPX de Motorola). Consommation du MPX2010+ampli OP pour amplification de l'ordre de 11mA.

    J'avais pensé à une boucle de courant 4-20mA mais il me semble que la conso. doit être inf.à 4mA ? (2 fils au total)

    Autre sol. la conversion tension fréquence côté capteur et vice_versa côté récepteur. J'aime bcp moins car il faut alimenter via 2 fils supplémentaire + régulation + réf. de tension bref une usine à gaz. (4fils au total)

    Si vous avez des sugestions, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : transmettre signal 0-5V sur longue distance

    Bjr,
    Bien compliqué tout cela !!!
    Transporter 5 volts sur une quinzaine de métres, sous 11 ma, pas de quoi
    créer de chute de tension terrible.
    Par précaution on peut "gonfler" un peu le départ (6 volts) de la ligne
    d'alimentation ou carrément envoyé du 12 volts est régulé à 5 volts à
    l'arrivée.
    Ce que je pige pas, à quoi doit servir le capteur de pression (pression de quoi ??)
    Un capteur de NIVEAU doit etre suffisant pour empécher un fonctionnement
    à VIDE du surppresseur.
    Plusieurs capteurs de NIVEAU pourraient etre étagés si l'on désire avoir des
    paramétres complémentaires (plein , moitié, presque vide)
    Tout cela doit pouvoir fonctionner sans conversion tension/fréquençe.
    Du tout ou rien doit pouvoir faire l'affaire.
    Mais le descriptif est un peu confus.
    Cordialement et bonnes Fetes

  3. #3
    alpair

    Re : transmettre signal 0-5V sur longue distance

    Merci pour ta réponse. Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué ! J'ai connecté également un LCD sur le PIC qui me permet d'afficher au litre près la quantité réstante d'eau. J'envoie par ailleurs les infos. à un pc qui me permet d'établir des stat. et voir combien j'ai réellement économisé d'eau/prix.

    Cela me fait également un bon exercice de style dans l'apprentissage des PIC. Donc voila pourquoi je n'emploie pas de capteur TOR.

    Maintenant, c'est vrai que je devrais essayer sans complications de relier directement le capteur à mon entrée ana. du PIC.
    feed back après les fêtes.

    Bonnes fêtes à tous et n'oubliez pas : l'alcool ne rîme pas avec conduite. (non, non je vous l'assure...)

  4. #4
    T-Bot

    Re : transmettre signal 0-5V sur longue distance

    comme la tension ne peut pas voyager, je te conseille de mettre un Convertisseur A->N
    par exemple un pic16F88 posséde des CAN et donc ensuite tu transmets des infos numérisées. Comme tu es pas obligé de transmettre ton niveau mille fois pas seconde mais plutot 1 par minute ca devrait aller.
    En plus tu peux te servir de la liaison RS232 pour transmettre.
    (le tout intégré au PIC 88 cit&#233

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : transmettre signal 0-5V sur longue distance

    Citation Envoyé par alpair
    ...par ailleurs les infos. à un pc qui me permet d'établir des stat. et voir combien j'ai réellement économisé d'eau/prix.

    Cela me fait également un bon exercice de style dans l'apprentissage des PIC. Donc voila pourquoi je n'emploie pas de capteur TOR.

    ...)
    Bjr alpair,
    Economie d'eau/prix ,je sais pas !!!!!!
    Quand on a intégré le prix des cuves, du surpresseur, de l'électronique....
    vaut mieux pas savoir le prix du litre dans ces conditions !!!!
    Pour l'amortissement cela doit pas etre mal non plus.
    Mais bon, excellent exerçice de style .
    Cordialement et Bonnes Fétes

  7. #6
    invite0ed50554

    Re : transmettre signal 0-5V sur longue distance

    Penser à la transmission par boucle de courant 4/20 mA utilisée depuis toujours dans l'industrie

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : transmettre signal 0-5V sur longue distance

    FSE, si tu as bien lu depuis le début, tu as du voir que le circuit a besoin d'au moins 11 mA pour fonctionner.

    Donc la boucle 4-20 mA ne convient pas au problème.

    A+

  9. #8
    alpair

    Re : transmettre signal 0-5V sur longue distance

    Merci FSE d'avoir remis le sujet sur le tapis. J'ai trouvé dans un ancien Electronique Pratique, un sujet sur la boucle 4-20mA avec un XTR110. Je vais le simuler sur platine d'essai et j'en reparlerais l'année prochaine...

  10. #9
    Gérard

    Re : transmettre signal 0-5V sur longue distance

    Tu pourrais aussi travailler en 15-30mA.
    Valeurs non standard, il faut adapter mais tu serais au-dessus de tes 11mA mini.
    C'était juste une idée.
    Gérard.

Discussions similaires

  1. Transmetteur FM longue distance
    Par invite29c75920 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 26/08/2011, 16h41
  2. transmettre un signal video longue distance
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2006, 17h25
  3. [RF]Emettre un signal sur une courte distance
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2005, 10h17
  4. WIFI longue distance
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2003, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.