Protection d'un relais statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Protection d'un relais statique



  1. #1
    denis05c

    Protection d'un relais statique


    ------

    Bonsoir,
    Je me demmande s'il est necessaire de prévoir une protection contre les dv/dt dans le cas oû on utilise un relais statique de faible puissance à détecteur de passage par zéro,destiné à alimenter une bobine de contacteur Télémécanique par exemple.Sachant que la capa.et sa résistance associée,ont une taille supérieure au relais statique et je suis limité en encombrement.
    Merci

    -----
    1,618

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Protection d'un relais statiqe

    Détecteur de passage par zéro ? il n'y a pas de surtension .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    denis05c

    Re : Protection d'un relais statiqe

    Bonsoir,
    Oui,ils sont à détection de passage par zéro,mais même à l'ouverture cela ne crée pas de surtension?
    Donc je peux me passer du circuit RC ?
    C'est une bonne nouvelle... merci
    1,618

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Protection d'un relais statiqe

    Je n'ai jamais vu une self qui donne une surtension lorsqu'on la débranche alors que le courant est nul .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    denis05c

    Re : Protection d'un relais statiqe

    Oui,mais justement,une bobine de contacteur décale le courant par rapport à la tension,donc lorsque on va couper la tension au passage à zéro,le courant n'est pas nul à cet instant?
    Et j'ai une autre question,
    dans la spéc.tech. il est stipulé:tension commutable 50 à 250 v ac . Or avec 48v ça fonctionne ,et même à 30 v,ça fct encore ... (j'ai un alternostat pour varier la tension) .Alors que veut dire cette spécif?
    Merci
    1,618

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Protection d'un relais statiqe

    Citation Envoyé par denis05c Voir le message
    Oui,mais justement,une bobine de contacteur décale le courant par rapport à la tension,donc lorsque on va couper la tension au passage à zéro,le courant n'est pas nul à cet instant?
    Le relais statique (en fait un triac) se désamorce quand le courant qui le traverse devient nul
    dans la spéc.tech. il est stipulé:tension commutable 50 à 250 v ac . Or avec 48v ça fonctionne ,et même à 30 v,ça fct encore ... (j'ai un alternostat pour varier la tension) .Alors que veut dire cette spécif?
    Elle dit que tu ne sais pas lire, ni comprendre, une spécification !

    Tu as, par exemple, un transistor qui a, d'après la spécification un gain minimum de 150. Tu mesures un transistor, il a un gain de 178 . Pourquoi? parce que , ce qui est garantie c'est un gain minimum

    Ton relais est garantie fonctionner avec une tension minimum de 50V AC et avec une tension maximum de 250V AC . Tu fais un test sur une seule pièce et tu trouves qu'elle marche encore avec 30V AC ? très bien ! Elle est bonne et heureusement.

    Tu construis un équipement avec une tension de 30V . Dans 6 mois, tu relances un second proto, tu rachètes un relais ...... ça marche plus , c'est la Kata !
    Pourquoi? parce ce nouveau relais marche seulement à 40V AC mais il est conforme à la spécification !

    Moralité :
    On n'utilise jamais un composant en dehors des limites MIN et MAX qui sont garanties par la spécification

    PS : Il est probable que le 50 à 250 v AC de ton relais est garantie sur toute la plage de température. Tu es à 25° ; Il est probable qu'à 0° il ne fonctionne plus à 30V AC
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    denis05c

    Re : Protection d'un relais statiqe

    Merci Daudet !
    Je me doutais de l'histoire oû certains composants peuvent aller au delà des spécif. mais je n'avais pas pensé à la température ... Et c'est bien par là que ça peut pêcher.Surtout que ce sera plus près de -15° que de 0 .
    Donc je vais acheter des rel.stat.qui sont garantis pour 48V ,mais qui seront forcément plus chers...
    merci encore pour ta disponibilité .
    1,618

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Protection d'un relais statiqe

    C'est quoi la référence de ton relais ? un lien WEB ?
    La bobine de ton relais telemécanique est en quelle tension ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    denis05c

    Re : Protection d'un relais statiqe

    Ce sont les relais statiques vendus chez Selectronic,
    Le modèle 2A/250vac de marque HFS5.
    Je compte les utiliser pour commander des contacteurs télémécanique ;bobines en 48Vac
    J'en ai mis plusieurs au congélateur pour voir demain comment ils se comportent.
    Bonne soirée
    1,618

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Protection d'un relais statiqe

    Voilà la spec http://www.alldatasheet.com/datashee...C1/JGC-5F.html
    Il est garantie à -30° . Ta manip au congélateur est inutile .Sinon pour vérifier que la température peut influencer la tension min de fonctionnement (tout en restant en dessous de 50V AC)

    PS 1 : Je ne comprend pas trop ton montage. Un contacteur, c'est un isolement galvanique. Pourquoi rajouter un relais statique ?
    PS 2 : C'est un truc perso ou une application industrielle ? Si c'est le cas, ton relais statique est inutilisable
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/10/2012 à 10h22.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    denis05c

    Re : Protection d'un relais statiqe

    Bonsoir,
    Il faut que je transforme un circuit de commande électromécanique par une commande électronique.Il y a des cartes pleines de relais en 24v= 4RT du genre FINDER ou OMRON.
    Je voudrais remplacer ces relais par des 4066 qui contiennent 4 switchs.J'arrive à faire 2 RT avec un 4066.
    Avec les relais classiques,on attaque directement les bobines des contacteurs de puissance qui sont en 48v alt.
    Avec mes 4066,je suis obligé de rajouter une interface pour commander ces bobines.J'utilise donc un relais statique pour cela.
    Il y a environ 10 contacteurs à commander,donc 10 relais statiques.
    J'en ai trouvé chez conrad qui répondent à ma plage d'utilisation,et je vais plutôt prendre ceux là.Tant pis si c'est plus cher.
    Merci encore...
    1,618

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Protection d'un relais statiqe

    Citation Envoyé par denis05c Voir le message
    J'arrive à faire 2 RT avec un 4066.
    je ne vois pas trop le rôle que tu fais jouer au 4066 ????
    Tu peux faire un schéma ?
    J'en ai trouvé chez conrad
    tu peux mettre un lien WEB ?

    Pour commander un relais en AC , tu peux mettre un simple triac
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    denis05c

    Re : Protection d'un relais statique

    Bonsoir,
    http://www.celduc-relais.com/all/pdfcelduc/SLA0x220.pdf
    celui là doit être utilisable pour mon appllication.
    J'utilise le 4066 qui contient 4 switch pour fabriquer 2 RT pour faire office de contact auxiliaire.Il y en a 4 dans les relais OMRON (4RT) mais tous ne sont pas utilisés chaque fois.
    Je te prépare un petit schéma ...
    1,618

  15. #14
    denis05c

    Re : Protection d'un relais statique

    Bonjour,
    Voilà un schema qui permet de comprendre,sachant que je peux avoir jusqu'à 10 contacts no/nf à traverser avant d'attaquer l'interface à relais statique.Je n'ai pas encore testé comment se comporte mon signal de cde. dans ce cas,à savoir si l'atténuation ne sera pas trop importante.Sachant que le "hight level input " est à 8,25 v.Je vais tester ça tout de suite...Nom : Schema relais electronique.jpg
Affichages : 624
Taille : 90,6 Ko
    1,618

  16. #15
    Pierrre

    Re : Protection d'un relais statique

    bojour

    ... et en alimentant les contacteurs sous 50V ??? (voir specification tension alim MAX, mais ça ne fait que 4 % en plus...)

    A+

  17. #16
    denis05c

    Re : Protection d'un relais statique

    Beau jour Pierre,
    Il y a déjà un transfo 380/48 dans l'armoire , que je ne peux pas toucher.
    1,618

  18. #17
    Pierrre

    Re : Protection d'un relais statique

    et il sort 48V pil poil ? (en charge bien sur)

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Protection d'un relais statique

    Citation Envoyé par denis05c Voir le message
    sachant que je peux avoir jusqu'à 10 contacts no/nf à traverser avant d'attaquer l'interface
    je ne vois pas trop le problème .....
    Mais des contacts auxiliaires, c'est de la logique ! Donc on trouve l'équation logique et on n'utilise pas des switchs analogiques
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    denis05c

    Re : Protection d'un relais statique

    Bonjour,
    Oui,je suis d'accord lorsqu'on part de rien,mais là ,je ne veut pas modifier le schéma existant qui fonctionne.Par contre,les relais mécaniques sont une source de mauvais contacts permanents (centrale à béton).Et le gazier ne veut pas que la centrale s'arrête plus d'un week-end.
    Et j'en ai marre d'aller les passer,ces week-end , à aller lui dépanner son usine à gaz.
    Mon pb. maintenant,ce sont certains équipements spécifiques qui fonctionnent en 24v comme par exemple des compteurs d'impulsion électromécaniques ou des blocs de tempo (genre Syrélec) ,et si je ne veux pas les remplacer par de l'électronique ,il va falloir que je les alimente eux aussi par des relais statique CC .
    Voilà
    1,618

  21. #20
    denis05c

    Re : Protection d'un relais statique

    Bonjour Pierre,
    En fait je n'ai pas mesuré la tension du transfo ... J'ai fait un essai chez moi avec un transfo variable que j'ai calé à 48v ,et j'ai essayé d'enclencher une bobine de contacteur 48v avec mon relais statique vendu pour une tension mini de 50v.Cela fonctionne ...
    Mais Daudet m'a INTERDIT d'utiliser un composant en dehors de ses limites spécifiées ,donc j'en ai trouvé d'autres qui ont les bons critères (ce n'est pas moi qui paye...)
    ce pb qui n'en est pas vraiment un au regard du reste ... est réglé ...
    1,618

Discussions similaires

  1. relais statique
    Par invite73d35997 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2012, 18h24
  2. Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).
    Par Nicocloud dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/04/2012, 09h12
  3. relais statique
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2009, 12h00
  4. Relais statique 5v
    Par invite40262995 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2009, 08h27
  5. Utilisation d'un relais statique.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.