Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).



  1. #1
    Nicocloud

    Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en stage, je dois faire acheter à mon entreprise un relais statique :
    http://www.celduc-relais.com/all/pdfcelduc/SO842074.pdf

    J'ai choisi ce relais car il répond tout à fait à mon utilisation. En effet, je dois commander la résistance d'un four afin de faire un asservissement de température.
    Le relais serait commander en 9V et enverrait le secteur sur une résistance moyenne de 35Ω, ce qui fait bien 1500W en puissance (marqué sur le four(230²/35)).

    Pour en venir au fait, mon problème est le choix d'un dissipateur car les gammes proposées par Celduc vont de 0.3K/W à 3K/W.
    Or d'après les courbes présentent dans la doc ci-dessus (page 3), pour une température ambiante de 30°C à 40°C, un courant de charge de 10A, je trouve un dissipateur de 6K/W qui n'existe pas dans le catalogue de Celduc.
    http://www.celduc-relais.com/all/pdfcelduc/GUIDFR.pdf (page 23)
    Les dimensions du relais sont : 58.5x45x30.

    Voila, j'ai pas mal cherché et je n'ai pas trouvé. Que pouvez-vous me conseiller comme modèles de dissipateurs ?
    Est-ce qu'il y aurait des paramètres que j'oublie ?

    Merci d'avance,

    Cordialement,

    JOULIAN NICOLAS

    -----

  2. #2
    Nicocloud

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    Edit : Les dimensions du relais sont : 45x58.5x30.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    Citation Envoyé par Nicocloud Voir le message
    je trouve un dissipateur de 6K/W qui n'existe pas dans le catalogue de Celduc.
    Ben tu prends un plus bon ! 5°/W par exemple

    Généralement, on sert du châssis métallique du rack pour refroidir le composant
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Nicocloud

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    Dans leur catalogue, le premier c'est un 3°C/W !
    Après, j'essayais d'améliorer le prix aussi ^^ Plus on descend plus c'est cher...

    Pourrais-tu me donner un exemple, un modèle ou une référence du dissipateur que tu envisages ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    Tu as une boite en ferraille pour ton montage ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Nicocloud

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    Boîte en ferraille pour le relais ? Je pense que ça doit pouvoir se trouver lol ! Tu me proposes de foutre le relais là-dedans ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    Ton montage, il est dans quoi ? Un Tupperware ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Nicocloud

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    Bah... nan ^^ En fait, il y a ma carte avec mon pic, ma sonde qui me relève ma température et une interface de puissance pour commander le four à part. Le pic commande un transistor qui va commander le relais 230v. La carte à été faite en wrap, je pensais mettre le relais complètement à part avec son dissipateur. Je me demandais sinon, si ce montage n'est pas faisable avec un triac à la place du relais ?
    L'avantage étant de trouver un dissipateur plus facilement et moins cher.
    Qu'en penses-tu ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    Ta carte wrappée, elle est à l'air libre ? Il y a pas un coffret ? Tu peux mettre un triac à la place du relais statiqu. Utilise un MOC3041

    PS : Le problème thermique est identique, mais les composants sont moins chers
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Nicocloud

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    D'accord, donc ça revient bien moins cher de foutre un triac ! Merci.

    Pour l'instant ma carte wrappée est à l'air libre il n'y a pas encore de coffret ! C'est pour la fin le coffret de la carte !

    Donc, pour résumer, tu penses que je peux utiliser un triac pour la commande en tout ou rien de ma résistance de chauffe ?

    Le montage serait donc la commande de mon PIC reliée a une résistance (actuellement 4.6k), la résistance reliée a la base du transistor (l'émetteur à la masse, le collecteur relié à la patte 2 du moc), la patte 1 du moc au 9V.
    Et pour finir patte 6 du MOC au 230 et patte 4, resistance chauffante et neutre c'est çà ?

  12. #11
    Nicocloud

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    Sur la doc du MOC 3041 (figure 8), ils mettent un triac en plus à la sortie du MOC, c'est quoi l'intérêt ? J'suis un peu embrouillé la ... :S

  13. #12
    Nicocloud

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    Le MOC3041 est déclenché par 1.3V aussi... j'avais pas vu ça. Du coup, il faut que je modifie ma commande parceque pour le moment c'était du 9V qui me commandait mon relais et du coup le MOC.
    Comment je peut faire pour abaisser la tension de commande de 9V à 1.3v ?

  14. #13
    Nicocloud

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    J'ai trouvé un schéma qui m'a l'air pas mal, tu peux me dire ce que tu en penses ? C'est pour un MOC3021 mais c'est pas grave, c'est quasiment pareil.

    Nom : electronique_triac_001d2.gif
Affichages : 256
Taille : 8,8 Ko

    Il faut juste que je remplace le +5V par le +9V que j'ai moi, et du coup que je recalcule la résistance R2 c'est ça ?
    Dernière modification par Nicocloud ; 24/04/2012 à 14h24.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    Citation Envoyé par Nicocloud Voir le message
    et du coup que je recalcule la résistance R2 c'est ça ?
    Oui
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Nicocloud

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    Ok, merci DAUDET78 ! T'as l'air de pas mal squatter le forum quand même ! Pour mon plus grand bonheur xD
    Dernière petite question, du coup au niveau de la dissipation thermique ce sera en partie à travers les résistance R3 et R4 mais il faut quand même que je prévois un radiateur pour le triac de droite non ?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    C'est uniquement le triac qui dissipe (et R5//R6 un peu) . Attention, la semelle du triac est généralement, en interne, reliée à A2 . DANGER
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Nicocloud

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    Attention, la semelle du triac est généralement, en interne, reliée à A2 . DANGER

    ???????????

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    Ben si quelqu'un met le doigt sur le radiateur ..... il risque de jouer à Claude François !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Nicocloud

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    Ok mdr.
    Je viens de demander à mon "tuteur de stage" pour ce montage, et il m'a dit qu'au final on allait pas faire le montage avec le MOC et le triarc. Il pense qu'on va gagner du temps à commander un relais (SO842074 de chez Celduc) plutôt que de faire une carte, souder, tester etc... Du coup, je reviens sur mon problème de base qui était de trouver un dissipateur pour ce modèle là.

    Si c'était pour toi DAUDET tu prendrai quoi comme dissipateur pour ce relais?

    DOC DU RELAIS : www.celduc-relais.com/all/pdfcelduc/SO842074.pdf

    P.S : Pour l'instant, tu es ma plus grande aide ^^ Merci
    Dernière modification par Nicocloud ; 24/04/2012 à 15h54.

  21. #20
    Nicocloud

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    J'ai trouvé chez RadioSpare un dissipateur 2K/W 60x60x16mm de chez Thermo Electric Devices.

    Avec le lien, c'est mieux : http://radiospares-fr.rs-online.com/...teurs/0158562/.

    T'en pense quelque chose ?

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    Oui, il est bien. Par contre, il faut le mettre avec les ailettes verticales, dans une zone ou l'air circule et penser à mettre un peu de pâte thermique (comme pour les UC de PC)
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Nicocloud

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    Au final, j'en ai trouvé un autre un peu moins cher et de dimensions plus raisonnables.

    http://radiospares-fr.rs-online.com/...teurs/1898072/

    Oui, par contre les ailettes vers le bas, et du côté plat je colles mon relais, isn't it ?
    Dernière modification par Nicocloud ; 25/04/2012 à 09h12.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    Citation Envoyé par Nicocloud Voir le message
    et du côté plat je colles mon relais, isn't it ?
    Non ... Tu boulonnes ou tu visses ton relais !
    Par contre, physiquement, les ailettes doivent être verticales
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Nicocloud

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    Pourquoi avec de la colle thermique ça sera pas assez costaud ? Ou c'est à cause de la dissipation qu'il faut boulonner ou visser?

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    Je ne connais pas de colle thermique, mais de la pâte thermique qui n'a pas de résistance mécanique de fixation
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Nicocloud

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    Ah ok ! J'avais utilisé de la colle à l'IUT pour coller mon dissipateur sur mon MOS, ça devait être de la colle en silicone ou une connerie comme ça !
    Bonne idée la pâte thermique, je savais pas que ça existait ! Je sais pas si mon entreprise en a mais je demanderai !

    J'ai trouvé un genre de tuto pas trop mal fait, si ça intéresse quelqu'un !

    Lien : http://project.tratech.fr/index.php?...1&limitstart=0

    Par contre, je n'ai pas bien compris le branchement qu'il a effectué en page 2 (figure 8), au niveau des "prises commandes résistances", puisque les résistances de son four sont censées être alimentées par le claquement du relais non ?

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    La partie commande de puissance ..... est assez folklo ! deux relais en séries ..... pourquoi faire simple si on peut faire compliquer !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Nicocloud

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    Ouai j'avou 2 relais ! Alors qu'un seul relais statique comme j'ai trouvé moi suffirait !
    Je pensais brancher le relais de sorte a shunter comme eux, le thermostat bilame de mon petit four, t'en penses quoi ?
    Tu penses à une autre solution?

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    Citation Envoyé par Nicocloud Voir le message
    Je pensais brancher le relais de sorte a shunter comme eux, le thermostat bilame de mon petit four, t'en penses quoi ?
    Que du mal !
    Met ta commande en série avec le bilame qui reste en sécurité. Si tu dois réguler à 180° électroniquement, tu mets le bilame à 250° . Si ton truc déconne, tu ne crames pas le four !
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Nicocloud

    Re : Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).

    Ah oué, chui débile de pas avoir penser à cette sécurité...
    Par contre, je vais shunter la minuterie qui ne sert a rien du coup !
    Merci pour tes précieux conseils, et ta rapidité dans les réponses !

Discussions similaires

  1. Choix d'un dissipateur.
    Par sani300 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2010, 17h21
  2. Resistance thermique d'un dissipateur et longueur
    Par invite3799b2e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2009, 10h14
  3. Utilisation d'un relais statique.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 21h53
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 20h59
  5. choix relais thermique
    Par apigs dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2008, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.