Serveur Web et PIC18F
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Serveur Web et PIC18F



  1. #1
    denver60

    Serveur Web et PIC18F


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite application de pilotage basée autour d'un PIC18F45K22, et je souhaiterais pouvoir la mettre en fonctionnement ainsi que la superviser à distance. Pour faire cela, j'avais pensé à utiliser un serveur web tel que PIC-WEB (Olimex) ou XPORT (LANTRONIX). Mais n'ayant jamais utilisé ce type de matériel, je souhaiterais avoir l'avis de personnes plus aguerries qui pourraient me conseiller des références ou autre.

    Le seul critère que je puisse avoir concernant le choix de ce matériel, est sa facilité d'intégration à un système.

    Par avance, je vous remercie pour votre aide et pour le partage de votre expérience.

    denver60

    -----

  2. #2
    denver60

    Re : Serveur Web et PIC18F

    La PICTAIL daughter board à l'air pas mal aussi. Surtout que la stack TCP/IP de Microchip semble bien pourvue niveau fonctionnalité.

    Quelqu'un aurait un avis à partager sur le domaine ?

    Par avance merci .

  3. #3
    denver60

    Re : Serveur Web et PIC18F

    Bon voilà, je me suis décidé ! Je pense que je vais m'orienter vers la board ETH click de Mikroelektronica, qui présente l'avantage de pouvoir être intégrée au système final.

    Mais j'ai une question, car il en fallait évidemment une !

    Sur une board telle que la PICTAIL Ethernet, il y a une mémoire EEPROM destinée au stockage des pages web que l'on souhaite afficher lorsque qu'un client vient se connecter. En l’occurrence, cette mémoire n'est pas présente sur la ETH click. Mais question est : Est-il possible de stocker la page web directement dans la EEPROM de mon PIC18F ? Si oui, y-a-t-il une procédure pour aller la stocker dans cette mémoire ? Et sous quel format la stocker ?

    Par avance merci pour le partage de votre expérience.

    denver60.

  4. #4
    RISC

    Re : Serveur Web et PIC18F

    Salut,

    La stack TCP/IP de Microchip permet de stocker les pages html dans différents types de mémoire : Flash interne, E2PROM I2C externe, FLASH SPI externe, clé USB, carte SD en utilisant l'utilitaire MPFS2.
    l'E2PROM interne d'un PIC est trop petite. Une page html "classique" nécessite environ 2Ko sur les PICs.

    Les webserveurs Olimex permettent de réaliser très vite des applications configurables par navigateur utilisant des relais, des entrées opto,...: https://www.olimex.com/Products/PIC/Development/

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    denver60

    Re : Serveur Web et PIC18F

    Merci RISC pour votre réponse.

    Avec les produits Olimex, une chose m'ennuie. Bien que ces produits aient l'air vraiment adaptés à ce que je veux faire, plusieurs fonctionnalités de la board me seront inutiles. En effet, j'ai déjà une application de pilotage, dont le prototype est en cours de réalisation. Mon objectif est de simplement ajouté un serveur web à mon prototype afin de visualiser et de mettre en fonctionnement mon système à distance.

    Voici un schéma de principe de ce que je souhaite faire :

    Nom : Schéma de principe.jpg
Affichages : 135
Taille : 32,3 Ko

    Je suppose que ma "carte web serveur" serait munie d'un PIC18F2xK22 lié à un ENC28J60 comme contrôleur Ethernet. Maintenant est-il possible d'avoir sur le MSSP (SPI) le ENC28J60 ainsi qu'une mémoire flash SPI ? (pourquoi pas la AT45DB011 comme sur la Board Olimex)

    Et grosso modo la "carte de pilotage" et la "carte web serveur" s'échangerait des données du type : Etats des E/S, Ordres en provenances du web.

    Pensez-vous que le système comme je l'imagine soit judicieux ?

    Par avance merci pour vos réponses.

    denver60

  7. #6
    RISC

    Re : Serveur Web et PIC18F

    Salut,

    Si je comprends bien ton schéma bloc, ta carte de pilotage possède un PIC18F45K22 et tu veux faire une carte webserveur avec un autre PIC18F2xK22 en ajoutant un ENC28J60 ?

    Cela va être problématique car....l'application webserveur nécessite plus de 64Ko ..si tu veux rester sur la famille PIC18, je te recommande d'utiliser le PIC18F97J60. L'avantage est qu'il intègre le ENC28J60. Tu peux voir un exemple de schéma sur le manuel de la carte PICDEM net.2
    Il existe des projets tous faits pour cette carte dans les librairies TCP/IP.

    Ne sous-estime pas la réalisation d'une carte webserveur car la stack TCP/IP est musclée et la prise en main prends du temps.
    Si tu es pressé, l'achat d'une carte toute faite reste la seule option mais il te faudra quand même passer du temps pour l'adapter à tes besoins, en particulier la communication entre les 2 PICs.

    a+

  8. #7
    denver60

    Re : Serveur Web et PIC18F

    Oui, vous avez parfaitement compris mon schéma bloc.

    J'avoue que vous avez le doigt sur un point fondamental auquel je n'avais pas du tout porté d'attention particulière qui est la taille de la mémoire programme nécessaire pour faire tourner une application comme un web serveur... D'après vous quelle taille de mémoire est adaptée pour ce type d'application ?

    Pourtant, à l'université d'aix (voir document), pour leur application de web serveur, ils utilisent un PIC18F4620. Et je viens de vérifier sa taille de mémoire programme, elle fait 64KO aussi.

    Mais c'est vrai que j'ai des contraintes de temps qui, je pense, ne me permettront pas de développer une carte moi même. Car c'est une fonction qui n'était pas prévue à l'origine.

  9. #8
    denver60

    Re : Serveur Web et PIC18F

    Que pensez-vous de la solution tout intégrée XPORT de LANTRONIX ?

Discussions similaires

  1. TWCT22 serveur Web
    Par invitee47278fe dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2011, 10h29
  2. serveur web
    Par invite46ba2680 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2010, 14h00
  3. Serveur web pic
    Par inviteac09f73c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 14h27
  4. Sécurisation de serveur Web
    Par invitefe13849d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 11h58
  5. Serveur Web Sur Linux
    Par invite63a99723 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/05/2006, 06h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.