feu à led pour Solex
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

feu à led pour Solex



  1. #1
    invite78c89820

    feu à led pour Solex


    ------

    Bonjour à tous, je me présente Christophe 37 ans de Poisy en Haute Savoie et passionné de mécanique et surtout les vielles mécaniques.

    Nous avons monté un petit Club de Solex sur Annecy en haute Savoie. Nous rencontrons un problème récurent avec nos machines les feux ne tiennent pas…

    Et effet lors de notre dernière rendo sur 10 Solex 4 ont grillé leurs feux et donc nous sommes rentré sans feux en pleine campagne pour les 3 qui habitent le plus loin…

    Problème de refabrication de ampoules, qualité ?
    Le résultat est là...

    Heureusement que j’avais mon portable avec une led digne de ce nom…

    Un Samsung S2.

    Voila une chose que je ne comprends pas : nous sommes en 2012 des fusées vont partout dans l’espace et personne ne propose un montage d’éclairage avec led puissante pour monter sur nos Solex.

    Quelqu’un pourrait m’aider, je ne suis vraiment pas doué en cette matière et pour mon solex du quotidien je recherche la fiabilité et l’efficacité, car mon tel portable éclaire mieux qu’un Solex…..

    C’est une petite led carré et d’apparence jaune, sur ma lampe de contrôle du boulot j’ai 3 leds comme ça et elle à 6 ans elle fonctionne 8 heures par jour et ne faiblie pas !!!

    Donc je suis sûr que l’on doit pouvoir faire quelque chose.

    Il y a bien un sujet led sur notre forum pour les nul mais les leds utilisées ne sont pas très efficaces et il faut rajouter des gros composants de type transfo et personne n’est d’accord….

    Bien sûr je ne veux pas de ce montage sur un joli 2200 dans son jus mais sur mon 3800 avec cylindre alu ça devient une nécessité.

    Pour ma part au niveau de l’électricité je connais le montage en série et parallèle et ça s’arrête là, à l’école j’avais monté un potar. pour une lampe de chevet et c’est tout… donc je ne connais rien et ne comprend pas vraiment les caractéristiques des leds sur Conrad.

    Voila j’espère que vous allez pouvoir nous aider car derrière, beaucoup de monde attend un montage digne de ce nom.

    Sur nos Solex nous avons une sortie à la bobine de 6V

    J’espère avoir fais une présentation correcte et avoir respecté les règles du forum !

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : feu à led pour Solex

    Mesure la tension sur le 6V du solex à différentes vitesses, je suppose qu'elle doit varier "suffisamment" pour cramer tes ampoules. Bien sûr on peut mettre des LED, mais il vaut mieux connaître les caractéristiques de l'alimentation avant !

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : feu à led pour Solex

    Bonjour,
    Sur une voiture, un tel bricolage est interdit (non homologué), pas sur les Solex ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    PIXEL

    Re : feu à led pour Solex

    autant avoir un non homologué qui éclaire qu'un homologué en panne qui te fera tuer !

    maintenant il faut faire gaffe à ce qu'ils n'éblouissent pas les autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arsene de gallium

    Re : feu à led pour Solex

    Un Solex avec un éclairage à LED, désolé, ce n'est plus un Solex.
    C'est comme une 4L, même époque, avec un allumage électronique.
    Ce qui détruit les lampes, ce n'est pas la tension mais tout simplement les vibrations mécaniques transmises par le galet de transmission.
    Il suffit de monter le phare sur un "système" amortisseur pour qu'il n'y est plus de problème.
    C'est du reste un des nombreux inconvénients de cet engin conçu à une époque ou il n'y avait pas:
    - de port de la ceinture obligatoire
    - de vaccin anti grippal
    - de publicité à tous les étages: à l'époque c'était la réclame mais beaucoup plus discrète. Jean Mineur Publicité, Balzac 0001.
    - de téléphone dans les trains ou on apprend que madame est cocu: rire dans la voiture voyageur.
    C'est l'époque:
    - ou les TV en noir et blanc se réparaient.
    - ou la radio en grandes ondes avaient des émissions de théâtre radiophonique, de crochet radiophonique (euh oui à l'époque tout était radiophonique, aujourd'hui c'est internet, O tempora, o mores, ).

  7. #6
    PIXEL

    Re : feu à led pour Solex

    et pas de casque obligatoire sur un cyclomoteur !


    pour ne pas écraser la coiffure "choucroute" de la dame

  8. #7
    bobflux

    Re : feu à led pour Solex

    En effet !

    Si tu es sûr de ton 6V (donc à mesurer précisément) je te conseille de mettre ça :

    http://www.philips.fr/c/Lampes%20pou...8l20balx1/prd/

    C'est un phare de vélo à batteries, il y a 4 batteries NiMH dedans donc tu vires les batteries, tu sors 2 fils, tu alimentes en 6V et ça roule.

    Ça éclaire à peu près autant qu'un feu de croisement de voiture (les codes quoi), avec un faisceau similaire (non éblouissant). Et ça éclaire moultes fois plus qu'un phare de scooter ou brèle...

  9. #8
    invite78c89820

    Re : feu à led pour Solex

    Le phare Philips me parait bien mais 119€ pièce ça cogne...
    Et impossible de proposer cela aux membres de mon club !

    Sinon j'ai trouvé cela sur ce forum, quelqu'un qui a déjà bossé sur ce sujet:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-un-solex.html

    Qu'en pensez-vous ?

    Mon but est d'acheter les composants chez Conrad ou autre et réaliser un montage adaptable.
    Il me faut donc un plan que je puisse comprendre car sur ce poste je ne comprends pas grand chose.

    Merci pour votre aide et à bientôt.

    Une chose de sûr c'est qu'au ralenti j'ai 6V et plus le moteur prend les tours plus l'intensité augmente.

    Christophe.

  10. #9
    bobflux

    Re : feu à led pour Solex

    On le trouve à 90€ sur le net mais je suis d'accord que c'est cher. Vu ce qu'il y a dedans un chinois honnête te le vendrait 30€. Mais comme c'est le seul phare à être doté d'une optique décente, il n'y a pas de concurrence.

    Vu le lien sur le topic que tu as donné, on dirait que le générateur du solex se comporte de la même façon qu'une dynamo de vélo, avec un peu plus de puissance.

    Dans ce cas c'est très simple : tu mets un pont de diodes schottky pour redresser, une grosse capa de lissage (genre 4700 uF 16V), et une bête résistance de 1-2 ohms avec deux LED en série, et c'est tout.

    Pour les LED, je te conseille des Cree XM-L (meilleur rendement lumineux du marché) et deux LED, parce que tu vas mettre deux optiques : une spot (5-6°) orientée légèrement vers le bas, et une flood (15°) orientée plus bas. Ça fait un faisceau tout à fait utilisable (moins bon que la philips mais bien quand même). L'assemblage sur un bloc d'alu est assez ... délicat.

  11. #10
    bobflux

    Re : feu à led pour Solex

    Pour donner une idée :

    http://www.peterwhitecycles.com/philips-dyn.asp

    Le mec l'a mal réglée pour prendre la photo, la lampe vise trop bas : normalement ça éclaire beaucoup plus loin que ça.
    Si tu mets 2 XML avec 2 optiques comme dit plus haut tu auras un peu cet effet là (avec moins de lumière sur les bords, et ça envoie moins loin aussi).

  12. #11
    nornand

    Re : feu à led pour Solex

    dans les magasins de tunning ils vendent des ampoules led qui remplacent les ampoules d'origine , a voir si tu ne trouves pas ton bonheur .( l'electronique est incorporée)

  13. #12
    invite78c89820

    Re : feu à led pour Solex

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    On le trouve à 90€ sur le net mais je suis d'accord que c'est cher. Vu ce qu'il y a dedans un chinois honnête te le vendrait 30€. Mais comme c'est le seul phare à être doté d'une optique décente, il n'y a pas de concurrence.

    Vu le lien sur le topic que tu as donné, on dirait que le générateur du solex se comporte de la même façon qu'une dynamo de vélo, avec un peu plus de puissance.

    Dans ce cas c'est très simple : tu mets un pont de diodes schottky pour redresser, une grosse capa de lissage (genre 4700 uF 16V), et une bête résistance de 1-2 ohms avec deux LED en série, et c'est tout.

    Pour les LED, je te conseille des Cree XM-L (meilleur rendement lumineux du marché) et deux LED, parce que tu vas mettre deux optiques : une spot (5-6°) orientée légèrement vers le bas, et une flood (15°) orientée plus bas. Ça fait un faisceau tout à fait utilisable (moins bon que la philips mais bien quand même). L'assemblage sur un bloc d'alu est assez ... délicat.
    Ok sur le principe je comprends un peu... mais pas tout.

    Mais j'ai oublié, il faudrait rajouter un fil qui part vers l'arrière pour alimenter une toute petite led rouge ou blanche dans ce cabochon rouge... est-il possible de rajouter une petite led ?

    Merci pour votre aide c'est super.

    A+ Christophe.

  14. #13
    nornand

    Re : feu à led pour Solex

    le led rouge avec sa fixation et tout , magasin de velo , ils ont ca (j'en ai une) .. attention ne prend pas celle qui clignote .

  15. #14
    bobflux

    Re : feu à led pour Solex

    au fait je suppose que tu veux réutiliser le phare du solex pour garder le look ?

  16. #15
    invite78c89820

    Re : feu à led pour Solex

    Oui je veux garder le phare du solex, je peux l'usiner sans problème de ce coté je suis dans la mécanique depuis plus de 20 ans....

    Voila ce que Tomdunord m'a dit sur le montage qu'il a présenté sur ce fofo qu'en penssez-vous ? apparemment ça ne fonctionne pas :


    Le montage que j'ai tenté de réaliser à l'époque n'était pas satisfaisant, il aurait fallu contrôler l'intensité et pas la tension. En gros, il est presque impossible d'utiliser ce type de LED sur un Solex.
    Par contre, j'ai dans l'idée de faire le même type de montage, mais en utilisant une lampe à coller de ce type:

    http://www.twenga.fr/item/7981192121...47-199231.html

    En utilisant les LEDS avec leur réflecteur et le circuit imprimé, il suffit de redresser le courant en sortie de volant, et de limiter la tension.
    J'ai fait une tentative avec un limiteur à 5V, ça m'a semblé très efficace, mais quelques secondes: il aurait fallu limiter à 4.5V, j'ai cramé quelque chose. Depuis, c'est resté au point mort, j'ai beaucoup d'autres chats à fouetter

    Merci pour votre aide A+ Christophe.

  17. #16
    bobflux

    Re : feu à led pour Solex

    > Le montage que j'ai tenté de réaliser à l'époque n'était pas satisfaisant

    Normal, il ne convient pas pour cette application. Fais simple, le truc que je t'ai donné plus haut fonctionnera.

    > une lampe à coller

    Ça éclaire très peu, et pour éviter les problèmes avec ton générateur il faut une LED capable d'absorber tout le courant qu'il produit, sinon la tension montera trop. Donc une XML.

  18. #17
    invite78c89820

    Re : feu à led pour Solex

    Ok, super ! alors je vais me lancer dans ce monde inconnu : chez qui je dois commander ce materiel ?
    Il faudra m'aider pour la réalisation de ce "kit".

    Là c'est vraiment l'inconnu !!!

    Merci pour votre aide
    A+ Christophe

  19. #18
    nornand

    Re : feu à led pour Solex

    pop corn .

  20. #19
    bobflux

    Re : feu à led pour Solex

    Tu as un multimètre ?

  21. #20
    invite78c89820

    Re : feu à led pour Solex

    Salut, oui j'ai un multimètre heu j'en ai 2...

    Et pop corn c'est quoi ? c'est qui ? c'est le fils à qui ?

    Je vais rechercer les composants sur le net.

    A+ et merci.

  22. #21
    DAT44

    Re : feu à led pour Solex

    Bonjour,
    si tu reprend avec des del luxeon tu peut faire un régulateur en courant (c'est ce qui est préconisé), tu peut faire varier le courant en modifiant la valeur du shunt I=0.65/r (ici 0.65/2=325 mA), le tip122af doit être monté sur la taule, (avec un peut de graisse), pour qu'il soit bien refroidit.

    http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...alues%3D202997

    http://fr.farnell.com/stmicroelectro...0fp/dp/1084454
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    DAT44

    Re : feu à led pour Solex

    c'est tip122fp et non tip122af

  24. #23
    bobflux

    Re : feu à led pour Solex

    Il semblerait que le générateur du solex soit similaire à une dynamo de vélo, donc limité en courant par sa propre inductance (donc inutile d'ajouter un régulateur de courant en plus, ça ne marchera pas).

    Sur le schéma ci-dessus, le fait qu'il faille "refroidir" autre chose que la LED et le condensateur de 50V indiquent un problème...

    Pour confirmer :

    Citation Envoyé par pop47 Voir le message
    Salut, oui j'ai un multimètre heu j'en ai 2...
    alors mesure sur ton générateur :

    - la tension à vide (rien branché dessus) au ralenti et au régime "de croisière"
    - le courant de court-circuit (ampèremètre calibre 10A aux bornes du générateur) au ralenti et au régime "de croisière"
    Dernière modification par bobflux ; 11/09/2012 à 20h50.

  25. #24
    invite78c89820

    Re : feu à led pour Solex

    Ok demain je fais un montage pour mesurer la tension au ralenti et en vitesse de croisière.

    Par contre le courant de court-circuit...

    Sur mon multimètre j'ai V continu, V alternatif, ohmmetre il me semble : le symbole du fer à cheval, puis un autre cran avec une diode.

    Je vais chercher mon autre multimètre que j'avais rangé car trop compliqué à moins qu'avec ses fonctions je puisse faire cette mesure ???

    Je ne sais pas faire cette mesure de cout-circuit.

    Merci à demain, Christophe.

  26. #25
    bobflux

    Re : feu à led pour Solex

    Effectivement on dirait que t'as pas d'ampèremètre. Regarde l'autre appareil...

    N'oublie pas de brancher sur les bornes "10A" et de choisir le bon calibre ...

    Une mesure de la tension sur une résistance connue et faible (genre 1 à 5 ohms) ça remplacera bien la mesure du courant en court-circuit si t'as pas d'ampèremètre... note qu'une ampoule n'est pas une résistance "connue"

  27. #26
    invite78c89820

    Re : feu à led pour Solex

    Ok je regarde ça ce week-end car je dois remonter les freins de mon estafette avant !!

    Je suis à la bourre !!!

    Merci et à bientôt.

  28. #27
    invite78c89820

    Re : feu à led pour Solex

    Salut à tous, voilà j'ai fais quelques mesures.

    Sans ampoules à la borne de la sortie de la bobine je mesure à 15 km/h : 12,8 V, à 20 km/h : 15V et à 25 km/h : 20V.

    Pour : "le courant de court-circuit (ampèremètre calibre 10A aux bornes du générateur) au ralenti et au régime "de croisière"




    Je n'arrive pas à faire cette mesure car je ne sais pas brancher mon appareil de mesure.

    Voilà une photo si vous pouvez m'aider pour mesurer et aussi pour le branchement des fils car j'ai essayé et ça chauffe avec des étincelles...

    Nom : metrix.jpg
Affichages : 691
Taille : 226,8 Ko

    Merci pour votre aide et à bientôt.

    Christophe.

  29. #28
    bobflux

    Re : feu à led pour Solex

    Branche les 2 fils sur "20A" et "COM" calibre 20A AC.

    C'est normal que ça fasse une étincelle quand tu branches...

    Qu'est-ce qui chauffe ?

  30. #29
    DAT44

    Re : feu à led pour Solex

    Bonjour,
    comme tu peut le constate plus tu roule vite plus tu monte en tension, il te suffirait de mettre un régulateur de tension pour protéger tes ampoules d'origine.

  31. #30
    invite78c89820

    Re : feu à led pour Solex

    Salut à tous voila je viens de faire la mesure sur 20A en AC.

    Je mesure 1,55 au ralenti et 1,62 au régime max.

    Je viens de faire la mesure car j’ai organisé une rendo en Solex et mon Estafette était en panne : plus de freins… Mes soirées étaient bien chargées…
    Voila une tite photo de nos machines avec mon Estafette.

    Merci à tous Christophe


    Nom : 2012-09-22_12_13_00.jpg
Affichages : 688
Taille : 95,1 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alimenter une LED luxeon sur un Solex
    Par invitea641ff10 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/10/2012, 20h03
  2. feu vélo à LED prévu pour pile à alimenter avec dynamo?
    Par invite308bce9c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2009, 08h08
  3. Feu à led pour moto
    Par invite143ecf7f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/06/2008, 18h20
  4. Schema feu à led pour moto - Besoin de conseils
    Par invite81a1887f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2007, 10h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...