Alimenter une LED luxeon sur un Solex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Alimenter une LED luxeon sur un Solex



  1. #1
    invitea641ff10

    Alimenter une LED luxeon sur un Solex


    ------

    Bonjour à tous.
    Je sollicite à nouveau votre aide pour u de mes vieux tromblons, un solex cette fois-ci. La bestiole est de 1973, et l'éclairage est vraiment trop faible à mon goût. J'ai donc décidé de lui installer une led luxeon histoire d'y voir plus clair, et d'être mieux vu.
    J'ai donc dans un premier temps réalisé le montage suivant:

    J'ai fait ce montage en m'inspirant de schémas trouvés sur le net, avce les conseils d'un copain et surtout ceux du vendeur du magasin d'électronique. Le régulateur est un T7824, donc 24 volts, la résistance est de 68 ohm (il en faut 58 pour alimenter correctement la luxeon). La led est installée dans une lentille à 30°. L'éclairage restait faiblard, équivalent à l'origine, j'ai donc installé une luxeon 3 watts, toujours avec la même lentille, et une résistance de 33 ohm (pour 29 exactement).
    J'ai donc plusieurs questions:
    Avec mes 24 volts en sortie de régulateur, et la résistance de 33 ohm, je devrait avoir une tension de 3.70 volts aux bornes de la led... Or j'en ai mesuré environ 6... Ca a piqué ma curiosité, et après quelques nouvelles recherches sur internet, j'ai lu ici et là que ce qui importait le plus était l'intensité, et mon montage est conçu juste pour donner la bonne tension (quoique j'ai 6 volts, donc ça ne doit même pas fonctionner comme prévu...), je n'ai d'ailleurs aucune idée de l'intensité qui y passe... A vrai dire mes cours de physique sont loin, j'ai un peu de mal à intégrer tout ça... Bref, que dites-vous de mon montage? Et pourriez-vous m'expliquer un peu comment ça fonctionne que je puisse tirer le meilleur parti de ma led???

    Merki

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimenter une LED luxeon sur un Solex

    Utilise un LM317 monté en générateur de courant (voir la spécification)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitea641ff10

    Re : Alimenter une LED luxeon sur un Solex

    OK, effectivement ça semble intéressant.

    Par contre les paramètres me semblent assez compliqués:
    -Au niveau de la source, j'utilise la bobine d'éclairage. J'ai mesuré la tension à vide au ralenti - enfin ralenti accéléré, le ralenti est haut pour que le moteur ne cale pas quand le galet est sur la roue, mais j'ai fait ma mesure moteur levé, donc a un régime supérieur. Il faut prendre en compte le minimum, c'est à dire moteur baissé, pour être certain de bien alimenter le montage et ainsi avoir de la lumière même en étant arrêté au feu... Bref, la mesure à vide veut-elle dire quelque chose? Comment déterminer la tension et l'intensité maximum au ralenti? Tout ça devrait conditionner le montage...

    -Pour la led la luxeon 3 watts fonctionne de manière optimale avec 700mA et 3.70 volts. Donc, il faudrait qu'au ralenti j'ai une tension alternative qui une fois redressée me donne au moins les 3.70 volts nécessaires plus les pertes du montage, et pareil pour l'intensité. Quoique sachant que P=UI il faut juste que la tension et la puissance soient suffisants, si j'ai 40 volts et une intensité faible en diminuant la tension l'intensité va augmenter, et je pourrais ensuite réguler tout ça?

    Bref, en résumé il faudrait que je sache exactement de quoi je dispose en sortie de bobine, et que je puisse en fonction de ça faire un montage qui me donne une tension et une intensité fixes et parfaitement adaptés à la led... j'ai vu que le LM 317 pouvait fonctionner de cette façon, mais à vrai dire ayant dormi depuis mes derniers cours de physique et n'y connaissant rien en électronique je suis un peu perdu...

    J'ai juste une idée pour déterminer la puissance de la bobine, y mettre une résistance, et mesurer la tension à ses bornes et le courant qui la traverse... Correct?

  4. #4
    invitea641ff10

    Re : Alimenter une LED luxeon sur un Solex

    En cherchant je suis tombé sur un sujet qui parle du L200:
    http://www.datasheetcatalog.org/data...onics/1318.pdf
    Il est capable de limiter tension ET courant, ça me paraît pas mal. Par contre la datasheet parle d'une chute de tension, il faudrait donc l'alimenter avec une tension constante, donc mettre un régulateur de tension en amont?

    (Désolé d'avoir mis un deuxième message à la suite, trop tard pour éditer...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Alimenter une LED luxeon sur un Solex

    Un volant magnétique de Solex, c'est fait pour alimenter deux lampes à incandescence. Pour mettre des LEDs, il faut redresser, une capa de filtrage (1000µF 63V ?) un régulateur de courant LM317 sur radiateur .... et faire des essais
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Alimenter une LED luxeon sur un Solex

    Bonjour

    Le montage avec la résistance en série me paraît correct, au moins dans le principe de fonctionnement (après, on peut toujours discuter de son opportunité...).

    Je suis aussi d'accord avec les valeurs de résistance indiquées. Cela paraît réaliste. Comme j'imagine que le modèle 3W est une Luxeon III ou équivalent, on devrait avoir une tension directe typique de 3,7V.

    Alors je ne comprends pas comment on peut arriver à relever 6V. C'est tout-à-fait anormal !

    Il peut s'agir:
    - d'une erreur de mesure (ça arrive parfois),
    - d'une erreur de câblage (court-circuit) ou de composant (résistance trop faible),
    - d'une panne dans le circuit.

    Concernant les deux premiers points, il faudrait revérifier avec un appareil de mesure fiable.

    Concernant le dernier point, je pense d'abord à la puissance que doivent dissiper les différents composants, et qui est suffisamment importante pour poser des problèmes si on n'a pas pris les dispositions adéquates (choix de la puissance des modèles, utilisation de radiateurs).

    En effet, pour que la led puisse dissiper 3W, il faut qu'elle soit correctement refroidie. La datasheet de la Luxeon III indique une résistance thermique jonction-boîtier de 13°C/W. Pour ne pas atteindre la limite des 135°C, il faut monter la led sur un radiateur avec une résistance thermique suffisamment faible.

    Il faut également que la résistance et le régulateur supportent également la puissance dissipée. Avec un courant de 615mA sous une tension de 20,3V, la résistance doit pouvoir dégager 12,5W !!!

    Quant au régulateur, cela dépend de sa tension d'entrée. Par exemple s'il y a 35V sur son entrée, alors il doit pouvoir dissiper 6,8W !!!

    Autrement dit, des radiateurs et une ventilation suffisante sont à prévoir. Sans quoi les composants risquent de souffrir.


    EDIT: j'ai mis un peu trop de temps à répondre, alors ça ne va pas faire très "raccord" avec la fin de la discussion... désolé.

  8. #7
    invitea641ff10

    Re : Alimenter une LED luxeon sur un Solex

    Salut PA5CAL!
    Ta réponse m'a beaucoup éclairci les idées, je t'en remercie.
    Pour ce qui est de l'erreur de mesure, j'ai pris la tension aux bornes de ma Luxeon avec un multimètre à moins de 10€, pas spécialement fiable... De plus en approchant les fils du moteur de solex en marche j'avais une tension qui s'affichait, je n'y ai pas prêté attention, ne pensant pas que ça aurait une incidence sur la mesure...
    Pour le refroidissement j'ai juste fait un radiateur improvisé pour le régulateur avec une vis, un écrou et un empilement de rondelles de différentes tailles...
    Pour les composants, je régule à 24 volts, et mon calcul de résistance de 29 ohm est à priori correct pour donner 3.7 volts - j'ai pris 33 ohm, la première valeur supérieure, je devrais donc avoir une tension inférieure à 3.70V...
    Je vais donc étudier la question des radiateurs, je pense installer mon montage dans un boitier métallique étanche avec un radiateur extérieur pour le régulateur, et faire un support orientable en alu pour la led avec un radiateur qui va bien derrière...
    Pour l'instant mon installation ressemble à ça:

    Et je l'ai planqué sous le capot phare dans un souci de discrétion et de respect apparent de l'origine:

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Alimenter une LED luxeon sur un Solex

    Un autre point doit aussi être considéré : la tension d'entrée du régulateur.

    En effet, cette tension ne doit pas excéder 35V ou 40V, selon les constructeurs.

    Je ne sais pas vraiment ce que la bobine du Solex produit effectivement, mais il ne faudrait pas qu'une tension trop élevée en vienne à endommager le régulateur.

  10. #9
    invitea641ff10

    Re : Alimenter une LED luxeon sur un Solex

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Je ne sais pas vraiment ce que la bobine du Solex produit effectivement
    Moi non plus, il va falloir que je vérifie ça... Au pire j'ai toujours la possibilité d'installer un régulateur de mobylette qui sera forcément prévu pour.

  11. #10
    invite359f3846

    Re : Alimenter une LED luxeon sur un Solex

    J'ai lu en diagonale les interventions précédentes.

    Tu dois redresser la tension provenant du volant magnétique du Solex avec un pont de diode. A la sortie de celui-ci tu places une grosse capacité pour emmagasiner l'énergie et lisser les pics de tension.
    Cette tension va être convertie en une tension stable via un régulateur de tension (je te conseille de prendre une technologie alimentation à découpage pour avoir un meilleur rendement).
    Une led de haute puissance se commande en COURANT et n'ont pas en tension. Il te faut donc une source de courant: LT3496 par exemple.
    Celle-ci fonctionne également par hachage du signal (alim à découpage). En observant la tension aux bornes d'une petite résistance , 0.5 ohm par exemple, elle va découper le signal pour que la tension moyenne aux bornes de celle-ci reste fixe, 100mV par exemple. Par extrapolation, le courant passant dans la led sera de 100mV/0.5ohm = 200mA.
    Plus tu mets de led en série avec ta résistance de mesure et plus ton rendement sera élevé: > 90%.
    Il existe des sources de cournant de type Boost: la tension de sortie est supérieur à celle d'entrée. Par exemple, pour le LTC3496, la tension de sortie peut aller jusqu'à 45V. A 3.8V de breakdown voltage pour chaque led, tu peux en mettre en série plus d'une dizaine.

    Bonne journée

  12. #11
    invitea641ff10

    Re : Alimenter une LED luxeon sur un Solex

    J'ai trouvé les données suivantes, avec juste une ampoule 6 Volts 6 Watts
    - @ 16-18km/h : entre 6 et 6.5V
    - @ 33-35km/h : entre 8 et 8.5V
    - @ 36-38km/h : entre 9.5 et 10V
    Donc, sachant que 16km/h correspond à peu de choses près au régime de ralenti, et 38km/h un grand maximum pour un solex d'origine, on peut prendre en compte ces valeurs.

    Donc, si je comprends bien, le volant débite un maximum de 1A à 6 volts?

    Rodrigue, ton LTC3496 commence à être bien compliqué pour mes maigres connaissance en électronique...

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Alimenter une LED luxeon sur un Solex

    Tu fais le montage de mon lien #2 et basta
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    inviteddd69442

    Smile Re : Alimenter une LED luxeon sur un Solex

    salut à tous

    quelqu'un pourrait me proposer un schéma de montage définitif avec les références des pièces sur le site qui vous semble le mieux parce que je suis très intéressé par ce montage mais je n'arrive pas à vous suivre

    merci d'avance

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Alimenter une LED luxeon sur un Solex

    http://www.ni-cd.net/accusphp/charge...tion/bases.php

    le second montage a base du LM317 dont parlait Daudet avec le calcul du courant de sortie régulé ^^

    I= 1.25/R , connaissant le courant nominal de fonctionnement de ton Luxeon, tu devrais en déduire facilement la Resistance R idéale pour ton montage

    l'avantage c'est que, quelquesoit la tension après le pont de diodes et le condensateur, tu sera assuré que ton Luxéon sera alimenté avec un courant recommandé par le constructeur .

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : Alimenter une LED luxeon sur un Solex

    par contre ne pas oublier les radiateurs sur le régulateur et sur le luxéon , surtout dans un phare , qui est un espace fermé, ça risque quand meme de chauffer dur , donc ne pas hesiter a surdimensionner les radiateurs en faisant avec la place disponible , en evitant le contact a la masse pour le régulateur par son radiateur ...

  17. #16
    inviteddd69442

    Smile Re : Alimenter une LED luxeon sur un Solex

    merci pour tes conseils mais en fait un schéma de montage serait le top si tu pouvais le faire ^^

  18. #17
    invite42ec3348

    Smile Re : Alimenter une LED luxeon sur un Solex

    Citation Envoyé par Dissos Voir le message
    salut à tous

    quelqu'un pourrait me proposer un schéma de montage définitif avec les références des pièces sur le site qui vous semble le mieux parce que je suis très intéressé par ce montage mais je n'arrive pas à vous suivre

    merci d'avance
    Bonjour
    Le generateur des solex (ou cyclo diverse) est en fait un générateur d'intensité pour laquelle il va adapter sa tension dans la limite possible par sa vitesse de rotation, en pricipe 1.3A=6V donc, l'ideal tu alimente via un pont de diode la led du phare avant qui doit faire plus de 1.3A! la ssc p7 en fait 2.8!! donc aucun risque, la diode transforme la source de courant ensource de tension (4.2V pour la p7) et en parallèle avec cette diode tu branche la led rouge du feux AR (une 1W devrait suffire avec une résistance 4.2V-2.4V/0.3A=6ohm prendre 6.8 ou 8.6 pour ne pas risquer de griller le feux rouge!
    avec ce montage le volant magnetique est exploité un max dés le ralenti il suffit juste de choisir la binne intensité lumineuse du feu rouge pour ne pas gener les voitures!
    Merci de nous tenir informé.

  19. #18
    invitea7fabb5c

    Re : Alimenter une LED luxeon sur un Solex

    Bonsoir à tous,

    j'ai juste survolé le post, mais peut être que ce site pourra t'apporter pas mal de réponse : http://forum.solex-competition.net/v...7e559a0b792c47
    il s'agit d'un sujet assez long sur la réalisation d'un phare à led pour solex. Le créateur du post vend même ses créations (et apparemment il en a réalisé un paquet).

    Bonne réalisation!

Discussions similaires

  1. Alimentation LED Luxeon
    Par psyjc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2009, 09h36
  2. alimenter une led 3.6v avec pile de 1.2v
    Par invitea2de6267 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 07h55
  3. Luxeon vs Z-Power LED
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 04/10/2007, 07h57
  4. Alimenter une led à la sortie d'un PIC
    Par invite9b9d0eb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 14h31
  5. Alimenter une Led en 130Vcc
    Par invite2231960f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2006, 21h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...