Bonjour à tous.
Je sollicite à nouveau votre aide pour u de mes vieux tromblons, un solex cette fois-ci. La bestiole est de 1973, et l'éclairage est vraiment trop faible à mon goût. J'ai donc décidé de lui installer une led luxeon histoire d'y voir plus clair, et d'être mieux vu.
J'ai donc dans un premier temps réalisé le montage suivant:
J'ai fait ce montage en m'inspirant de schémas trouvés sur le net, avce les conseils d'un copain et surtout ceux du vendeur du magasin d'électronique. Le régulateur est un T7824, donc 24 volts, la résistance est de 68 ohm (il en faut 58 pour alimenter correctement la luxeon). La led est installée dans une lentille à 30°. L'éclairage restait faiblard, équivalent à l'origine, j'ai donc installé une luxeon 3 watts, toujours avec la même lentille, et une résistance de 33 ohm (pour 29 exactement).
J'ai donc plusieurs questions:
Avec mes 24 volts en sortie de régulateur, et la résistance de 33 ohm, je devrait avoir une tension de 3.70 volts aux bornes de la led... Or j'en ai mesuré environ 6... Ca a piqué ma curiosité, et après quelques nouvelles recherches sur internet, j'ai lu ici et là que ce qui importait le plus était l'intensité, et mon montage est conçu juste pour donner la bonne tension (quoique j'ai 6 volts, donc ça ne doit même pas fonctionner comme prévu...), je n'ai d'ailleurs aucune idée de l'intensité qui y passe... A vrai dire mes cours de physique sont loin, j'ai un peu de mal à intégrer tout ça... Bref, que dites-vous de mon montage? Et pourriez-vous m'expliquer un peu comment ça fonctionne que je puisse tirer le meilleur parti de ma led???
Merki
-----