multivibrateur astable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

multivibrateur astable



  1. #1
    trivoli

    multivibrateur astable


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais comprendre le fonctionnement du montage joint, le rôle de ce schéma est de faire fonctionner alternativement deux Leds.
    Je sais que le condensateur C2 sera charger en premier la résistance R3 a une valeur inférieur à R2. une constante de temps to = RC plus faible.
    Je sais que lors du déchargement de C2 le transistor Q1 sera saturé, mais là ou j'ai des difficultés de compréhension c'est de savoir qu'est ce qui permet le déchargement de C2.

    Merci part avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : multivibrateur astable


  3. #3
    trivoli

    Re : multivibrateur astable

    Merci Pixel,

    J'ai essayé de comprendre à partir du lien que vous m'avez posté mais le fonctionnement du montage reste encore flou.

  4. #4
    PIXEL

    Re : multivibrateur astable

    sais-tu comment fonctionne un transistor en "saturé/bloqué" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trivoli

    Re : multivibrateur astable

    Je sais que lorsque un transistor est bloqué nous pouvons le remplacer par un intérupteur ouvert et lorsque le transistor est saturé, nous le remplaçons par un fil. Mais là ou je commence a bloqué c'est :
    Comment(une fois que le condensateur C2 est chargé) peut-il se décharger car dans les cours sur la charge et décharge d'un condensateur, nous ne pouvons décharger le condensateur a travers une résistance
    qu'une fois l'avoir "déconnecté" du générateur.

  7. #6
    PIXEL

    Re : multivibrateur astable

    alors regarde bien le shéma et ce qui se passe quand un des transos est saturé , donc son potentiel
    collecteur à "0V" ...

  8. #7
    trivoli

    Re : multivibrateur astable

    Alors si le transistor Q1 est saturé nous avons un potentiel de 0V sur la broche négative du condensateur C1 et la led D1 s'allume ?

  9. #8
    Tropique

    Re : multivibrateur astable

    Citation Envoyé par trivoli Voir le message
    Je sais que lorsque un transistor est bloqué nous pouvons le remplacer par un intérupteur ouvert et lorsque le transistor est saturé, nous le remplaçons par un fil. Mais là ou je commence a bloqué c'est :
    Comment(une fois que le condensateur C2 est chargé) peut-il se décharger car dans les cours sur la charge et décharge d'un condensateur, nous ne pouvons décharger le condensateur a travers une résistance
    qu'une fois l'avoir "déconnecté" du générateur.
    Les notions de charger/décharger sont trompeuses: la tension aux bornes des condensateurs change en fonction des courants qui sont appliqués, les valeurs initiales et finales de tension sont sans importance.
    Analysons les choses en détail: quand tu dis que C2 est chargé, disons que R3 a tiré l'armature de gauche à une tension suffisante pour faire conduire Q1.
    C1 qui jusqu'à présent était connecté à l'alim via R1 (Q1 était bloqué) et à la masse par la jonction BE de Q2 a son électrode de gauche connectée à la masse, et celle de droite qui se charge via R2, jusqu'à ce que Q2 conduise et que la situation s'inverse.

    En fait, les tensions aux bornes des condos ont les deux polarités: principalement dans le sens indiqué par le signe, mais aussi en inverse, d'une valeur égale au Vbe.
    Le passage par zéro se fait de manière naturelle et transparente pour le condo, c'est nous qui voyons l'inversion charge/décharge, mais c'est purement arbitraire, il vaut mieux éviter de raisonner ainsi: dès qu'on sort des circuits simples avec résistance et interrupteur, ce n'est plus une aide, cela apporte de la confusion. Pour le composant lui-même, la frontière n'existe pas, il y a juste des tensions initiales, des tensions finales et des courants pour relier les deux. On peut ajouter ou retrancher 1000V à toutes les tensions, rien ne change (sauf qu'un condo réel va claquer si la tension est trop élevée)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    trivoli

    Re : multivibrateur astable

    Merci pour cette explication, ce n'est pas encore ça mais je commence a y voir un peu plus clair. Mais pourquoi, pour quelle raison peut-on avoir une tension négative au potentiel de la borne négative du condensateur C1 ?

    Merci par avance.

  11. #10
    Tropique

    Re : multivibrateur astable

    Quand C1 est chargé "normalement", à la tension d'alim moins un petit peu, quand Q1 conduit, son + vient ~à la masse, et le - devient donc très négatif.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    trivoli

    Re : multivibrateur astable

    Je suis désolé mais je ne comprends pas cette explication.

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : multivibrateur astable

    Va voir là :

    http://users.polytech.unice.fr/~pmas...-%20MASSON.pdf

    au trois quart du cours il parle de l’Abraham et Bloch. Lis aussi le reste, ça a l’air très bien fait.
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    trivoli

    Re : multivibrateur astable

    Merci Louloute.

  15. #14
    trivoli

    Re : multivibrateur astable

    N'y aurait-il pas quelqu'un pour m'expliquer ce montage svp même en mp ou au tel parce que je ne comprends toujours pas à quel moment il y a une tension négative lorsque Q1 est saturé.

    Merci

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : multivibrateur astable

    parce que je ne comprends toujours pas à quel moment il y a une tension négative lorsque Q1 est saturé.
    Tropique te l'a gentiment expliqué:
    quand Q1 conduit, son + vient ~à la masse, et le - devient donc très négatif.
    Imagine pour simplifier que C1 présente à ses bornes une tension de ... disons 6V (j'ai la flemme de chercher la tension exacte) et que son armature - soit à 0V environ, si brusquement T1 se sature, l'armature + de C1 va donc être portée à 0 V environ, et comme la tension aux bornes de C1 ne peut varier instantanément, l'armature - de C1 va être portée à -6V

    A+
    Dernière modification par Jack ; 02/10/2012 à 20h53.

  17. #16
    trivoli

    Re : multivibrateur astable

    Merci Jack J'y voix plus clair.

Discussions similaires

  1. Le multivibrateur astable
    Par coeur noire dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2011, 19h53
  2. multivibrateur astable
    Par invite1671cc82 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2010, 13h59
  3. multivibrateur astable
    Par invite7b3eba7f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2009, 09h44
  4. Multivibrateur astable
    Par REMVS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2008, 18h49
  5. Multivibrateur astable
    Par invite92675c48 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.