convertisseur 12v en 220v
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

convertisseur 12v en 220v



  1. #1
    givier

    convertisseur 12v en 220v


    ------

    Bonsoir, j'aurai besoin de vos lumières.

    Je viens de faire installer un poêle bouilleur chez moi. Je ne l'ai pas encore testé.

    Le problème de cette installation c'est qu'en cas de panne edf, l'eau du bouilleur va monter en température car le circulateur ne tournera plus.

    Je voudrai donc poser un convertisseur 12v en 220v afin d'alimenter ma pompe en cas de panne.

    Seulement je ne sais pas si : le convertisseur prend le relais automatiquement en détectant la panne
    on peut le brancher en même temps que le circuit edf

    J'ai vu qu'il y avait des onduleurs pour ordi qui détectaient la panne edf et prenaient le relais automatiquement.
    En est il de même pour les convertisseurs où faut il rajouter un autre élément ?
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : convertisseur 12v en 220v

    Non un convertisseur ne détecte pas une panne de courant, tu aura donc recoure à l'ajoue de contacteur. Les Onduleur pour ordi appeller UPS le fond mais ne tiendron jamais longtemps.

    Il y a quelque temps j'avais fais un shemat d'un UPS surpuissant à partit d'un onduleur.

    Le voici.

    Nom : UPS de fortune.jpg
Affichages : 336
Taille : 35,3 Ko

    Certain n'aime pas ce shemat car l'autre ligne (Le neutre) n'est pas couper mais rien n'empeche d'y rajouter un autre contact de relais.

    Charge est un chargeur a batterie...

    Le seul gros probleme que je reproche à mon shemat est que si le relais R2 meur alors ton onduleur aussi... ça vaux plus cher qu'un relais...
    Dernière modification par mgduc ; 29/09/2012 à 02h14.

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : convertisseur 12v en 220v

    Le probleme sur cette install, c'est que par paresse intellectuelle ou par ignorance des principes de thermodynamique, les installateurs actuels font tout au petit bonheur la chance.
    Une bonne installation pourrait en principe se passer de circulateur, la circulation se faisant naturellement par principe du thermosiphon.
    Alors, on cloque des circulateurs partout, pour pallier a la pauvreté technique de l'install....

    Selon la consommation du circulateur, on peut en effet utiliser EN PERMANENCE un onduleur pour PC dont les batteries ont ete augmentées, sans aucun risque, car la puissance d'un circulateur ne mettra pas en danger les bras de l'onduleur, tout en ayant une grande autonomie. Aucune modif a part les batteries n'est necessaire... En presence secteur, l'onduleur chargera ses batteries et le circulateur sera alimenté par l'UPS en mode secteur. En cas de panne secteur, le circulateur sera alimenté par l'UPS en mode convertisseur.
    As tu une info sur la consommation du circulateur???

  4. #4
    PIXEL

    Re : convertisseur 12v en 220v

    question à une Sesterce :

    le moteur du circulateur avalera les signaux patatoïdes du converto ?

    (j'ai pas de réponse valable)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    givier

    Re : convertisseur 12v en 220v

    Merci mgduc mais je n'ai pas les connaissances techniques pour lire ton plan.

  7. #6
    givier

    Re : convertisseur 12v en 220v

    Je suis bien d'accord avec toi Franck-026 mais dans mon cas ce n'était pas possible d'être en thermosiphon car le poêle est dans le séjour et toute l'installation se trouve dans la cave.
    J'ai 2 circulateurs et 1 régulateur à faire tourner soit 115 W.
    Je ne connais pas le prix d'un onduleur pc mais le principe est intéressant;
    si j'ai bien compris il charge les batteries et lorsqu'il y a une panne edf il bascule automatiquement pour faire tourner mon installation.
    ensuite il faut savoir combien je peux rajouter de batteries pour avoir une autonomie suffisante?
    Si tu peux me conseiller ?
    Merci

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : convertisseur 12v en 220v

    115w c'est deja une puissance non negligeable pour les UPS commerciaux classiques... Mais on arrive a trouver de vieux ondulo merlin gerin micropac d'une puissance de 1KVA. Avantage, ils demarrent seuls sans secteur, et ont un pack de batterie de folie, bon l'engin pese des 120kg, a la taille d'un demi lave linge (en hauteur), mais il suffit pour fournir l'alim pendant de longues heures, avec un signal sinusoidal (vu les cartes dedans, c'est pas mal du tout), j'en reparais a l'epoque... et je faisais les test des platines au banc en sortie de chaine de fabrication la nuit et la journée, je depannais les cartes. Job sympa
    A voir si on en trouve encore en etat de fonctionnement, meme avec les batteries HS, ca peut etre sympa.

  9. #8
    givier

    Re : convertisseur 12v en 220v

    J'ai trouvé sur le bon coin un Onduleur MERLIN GERIN Micropac S2 et MERLIN GERIN Micropac PC-500, d'après la photo ils doivent avoir la taille d'une tour d'ordi , ça m'étonnerait qu'ils pèsent 120Kg. Voici les liens :
    http://http://www.leboncoin.fr/informatique/289317947.htm

    http:////www.leboncoin.fr/informatique/371954718.htm?ca=2_s#

    Je ne sais pas si cela peut faire l'affaire, si l'on peut rajouter des batteries.
    Cordialement.

  10. #9
    f6bes

    Re : convertisseur 12v en 220v

    Bsr givier,
    On ne saurait etre trop prudent,MAIS combien as tu de coupure EDF en période hivernale chaque année ?
    Bonne soirée

  11. #10
    givier

    Re : convertisseur 12v en 220v

    bonsoir f6bes,
    c'est rare effectivement d'avoir une coupure edf mais il suffit d'une fois pour avoir un soucis, c'est pour cela que je voudrai installer un système protecteur.

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : convertisseur 12v en 220v

    Les deux micropac sur les annonces sont de petits onduleurs faible puissance. Ca ne permettra pas de faire fonctionner ton circulateur plus de 45mn a vue de nez. Mais si cela est suffisant, pourquoi pas...

  13. #12
    givier

    Re : convertisseur 12v en 220v

    est ce que l'on peut rajouter une batterie et laquelle ?
    ces onduleurs permutent automatiquement en cas de panne ?

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : convertisseur 12v en 220v

    Ces onduleurs commutent automatiquement. On peut rajouter une batterie plus grosse, mais attention, le temps de charge sera multiplié par le rapport entre la batterie d'origine et la nouvelle batterie.
    Un onduleur en fait resiste mal de fonctionner sur batterie plus que la duree prevue par le constructeur (30mn environ), mais vu qu'on ne tirera qu'environ 125VA, ca devrait tenir.
    ATTENTION, si la batterie d'origine tient 30mn, il faudra en moyenne 10-12h pour la recharger entierement. Donc il s'agit de savoir la frequence et la duree des coupures secteur. On pourrait adapter la charge a la taille de la batterie utilisee... Mais ca fait de la bidouille...

  15. #14
    givier

    Re : convertisseur 12v en 220v

    effectivement ça fait très court comme autonomie.
    il vaudrait mieux un convertisseur avec plusieurs batteries et dans ce cas faire la manip manuellement en cas de coupure, ou alors existe t' il un relais ou autre appareil qui détecte la panne edf et bascule automatiquement ?

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : convertisseur 12v en 220v

    Dans ton cas, une coupure de plusieurs secondes n'est pas prejudiciable. Il suffirait d'un groupe de batteries, unconverto low cost, un circuit pour temporiser la transition secteur > batterie > secteur, et un relais pour commander le tout... Et derriere, un chargeur secteur pour charger les batteries (par exemple batterie 60AH de voiture avec charge en 7 heures a C/5)

    en gros 120wh, une batterie 60Ah fournit 720W, dont on ne peut utiliser que 360-400Wh soit 3 heures d'autonomie...

  17. #16
    givier

    Re : convertisseur 12v en 220v

    Merci beaucoup pour ces informations, je pense que c'est la meilleure solution.
    où puis je trouver ces éléments :
    le circuit pour temporiser la transition secteur > batterie > secteur, et le relais pour commander le tout.

  18. #17
    mgduc

    Re : convertisseur 12v en 220v

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Dans ton cas, une coupure de plusieurs secondes n'est pas prejudiciable. Il suffirait d'un groupe de batteries, unconverto low cost, un circuit pour temporiser la transition secteur > batterie > secteur, et un relais pour commander le tout... Et derriere, un chargeur secteur pour charger les batteries (par exemple batterie 60AH de voiture avec charge en 7 heures a C/5)

    en gros 120wh, une batterie 60Ah fournit 720W, dont on ne peut utiliser que 360-400Wh soit 3 heures d'autonomie...
    Cela ressemble beaucoup à mon shemat...

  19. #18
    f6bes

    Re : convertisseur 12v en 220v

    Citation Envoyé par givier Voir le message
    effectivement ça fait très court comme autonomie.
    il vaudrait mieux un convertisseur avec plusieurs batteries et dans ce cas faire la manip manuellement en cas de coupure, ou alors existe t' il un relais ou autre appareil qui détecte la panne edf et bascule automatiquement ?
    Remoi,
    La durée de la coupure étant ..inconnue.Le systéme ne peut servir qu'à ATTENDRE l'extinction du poéle pour
    éviter une surchauffe. (on évite de le réalimenter)
    Bien sur ..plus de chauffage...mais protection du poéle.
    Si ça doit durer plusieurs jours difficile d'avoir le parc de batteries nécessaires.
    L'autonomie ne devrait servir que pour permettre au poéle de s'éteindre sans complication.
    A+

  20. #19
    invitefaaca50b

    Re : convertisseur 12v en 220v

    +1 on peut meme en effet au moment ou les batteries arrivent au seuil de decharge, eteindre automatiquement le bouilleur.
    Il faut donc savoir:
    - durees, et frequence des coupures EDF
    - mode de fonctionnement du bouilleur (et energie utilisee)

  21. #20
    givier

    Re : convertisseur 12v en 220v

    l'objectif est de sécuriser le poêle à bois le temps que la combustion diminue. 3 ou 4 heures environ.

  22. #21
    mgduc

    Re : convertisseur 12v en 220v

    Un relais qui déclanche un extincteur dans le poêle...

  23. #22
    givier

    Re : convertisseur 12v en 220v

    on ne peut pas éteindre automatiquement le bouilleur car il s'agit d'un poêle à bois.
    je pensais alimenter les circulateurs 3 ou 4 heures le temps que le poêle soit moins chaud et qu'il s'éteigne sans danger.

  24. #23
    denis05c

    Re : convertisseur 12v en 220v

    Bonsoir,
    Je comprends bien que le poelle bouilleur est dans le séjour et la réserve dans la cave.C'est courant. Il faut installer un réservoir tampon juste au dessus du poelle,dans la hotte,de 80 litres environ ,et le circulateur reprend l'eau,non pas du poelle,mais de ce ballon de 80 litres avec du cuivre de 16.Entre le poelle et ce ballon,l'eau circule en thermosiphon avec du cuivre de 28.Et l'idéal,est de faire une installation en vase ouvert,lequel vase se trouve au dessus de tout le merdier,avec une mise à l'air libre sur le toit.
    Si le circulateur tombe en panne,l'eau continue à circuler malgré tout entre le poil et le ballon tampon,le temps que le feu s'arrête,et si ça bout,la vapeur s'échappe par la mise à l'air libre.
    Demain,je dois me rendre chez quelqu'un qui dispose d'un tel système ,dont la hotte n'est pas encore construite,donc on voit tout ! je ramène une photo,promis ...
    Sinon,un circulateur fonctionne très bien avec les petits convertisseurs à 50 euros pseudo sinus qu'on trouve partout entre 150 et 300 watts 12volts pour les caravanes,mais il faut une batterie...un système pour la tenir chargée...et un inverseur qui va le mettre en route si edf disparaît en étant sûr que par accident,les deux ne se mélangent pas.
    Bonne soirée

  25. #24
    givier

    Re : convertisseur 12v en 220v

    mon installation se présente de la façon suivante sachant les 2 circuits sont à la cave :
    circuit primaire : du poêle vers un ballon tampon à l'aide d'un circulateur
    circuit secondaire : du ballon tampon vers les radiateurs à l'aide d'un autre circulateur

    effectivement je peux mettre un autre petit ballon au dessus du poêle dans le grenier. Il serait relié à la sortie du poêle avec 2 vannes que j'actionnerai manuellement en cas de panne edf. Correct??????

    génial si vous pouviez faire une photo de l'installation en question.
    Merci.

  26. #25
    denis05c

    Re : convertisseur 12v en 220v

    Rebonsoir,
    Non ! il ne faut pas mettre de vannes entre le poile et le ballon tampon qui est au dessus. Il faut qu'entre les deux ça fonctionne TOUJOURS en thermosiphon,et c'est de ce ballon qui est au dessus que tu récupères l'eau pour la ramener oû bon te semble.En plus,il faut que le thermostat qui met en route le circulateur soit réglé sur plus de 50°c.
    Ainsi il s'établit un équilibre entre le poëlle et son ballon associé (80 litres est largement suffisant) et il n'y a jamais de retour "froid" dans le poil .Ce qui nuirait à la bonne combustion car l'eau absorbe énormément de calories et empêcherait le feu d'atteindre ses 700° necessaires à son bon fct. du coup,des imbrulés,et énormément de goudrons sur ta vitre.C'est compliqué à faire bien fonctionner un poële bouilleur !
    J'utilise en général un ballon tampon de 400 litres dans le garage,mais c'est surtout s'il y a un plancher chauffant.Sinon,l'eau que tu vas soutirer du petit ballon associé au poelle peut partir directement dans des radiateurs.
    à droite surélevé,le ballon ECS prioritaire,à gauche,le ballon bleu 400l tampon qui sert pour le plancher chauffant.
    Et demain,la photo du poil
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    bobflux

    Re : convertisseur 12v en 220v

    Jolis tuyaux.

    Un onduleur sur un circulateur, trop compliqué... le problème est d'éviter que ça bouille trop, y compris en cas de panne du circulateur...

    Solution à deux balles 1 : la soupape de sécurité pression ferme le clapet d'arrivée d'air
    Solution à deux balles 2 : un thermostat qui manipule l'arrivée d'air, comme sur les vieilles chaudières à charbon.

  28. #27
    givier

    Re : convertisseur 12v en 220v

    bobfuck dans mon cas ça ne peut pas marcher, j'ai un poêle à bois.

  29. #28
    givier

    Re : convertisseur 12v en 220v

    Mon installation parait conforme à ce que tu viens de dire. Je pensais que le petit ballon en supplément dont tu m'a parlé ne serait utilisé qu'en cas de panne edf pour délester les calories du poêle, c'est pour cela que je voulais mettre 2 vannes.
    En pièces jointes si j'ai bien fait la manip j'ai mis le schéma de mon installation.
    Dernière modification par givier ; 30/09/2012 à 23h56.

  30. #29
    givier

    Re : convertisseur 12v en 220v

    voilà le schéma de mon installation en pièce jointe
    Dernière modification par gienas ; 02/10/2012 à 21h15. Motif: Supprimé l'image pdf

  31. #30
    Tropique

    Re : convertisseur 12v en 220v

    Bonjour,

    Merci de convertir la PJ en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. convertisseur 12V DC - 220V AC
    Par max2834 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2012, 13h29
  2. convertisseur 12v/220v
    Par invitea0b2d587 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2011, 10h57
  3. convertisseur 12V /220V
    Par invitea408381b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2011, 17h39
  4. compatibilité batterie 12v avec chargeur et Convertisseur 12v - 220v
    Par invite4d44ee6d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2010, 11h33
  5. Convertisseur 12V DC/220V AC
    Par invite94a9587d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.