Alimenter une Led en 130Vcc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alimenter une Led en 130Vcc



  1. #1
    invite2231960f

    Alimenter une Led en 130Vcc


    ------

    Salut à tous,

    Je souhaite allumer une LED à partir d'une alimentation 130V continu (conso de la LED=20mA).

    Je pourrais mettre une résistance en série, mais la puissance dissipée dans la résistance serait de 2,6W (130Vcc*20mA). Ca chauffe beaucoup trop.

    Est-ce que quelqu'un aurait un truc tout bête avec un transistor ou un RC pour résoudre mon problème? Merci d'avance de vos réponses

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Alimenter une Led en 130Vcc

    Salut, oups la c'est un truc de fou.

    A partir d'une tension CC sa va etre dur de passer outre la résistance. Pourrait tu pas remplacer la LED par un voyant néon? Si tu as de L'AC dispo, un condo série suffit avec une petite résistance et diode (seulement si la fréquence est fixe).
    Pour la solution à résistance, tu peut mettre plusieurs résistances en série, elles se partageront le travail et tu pourras rester avec des 1/4W standard.

  3. #3
    arsene de gallium

    Re : Alimenter une Led en 130Vcc

    Salut
    En CC il n'y a pas 36 solutions. La résistance chutrice est la plus simple. Quelque soit la technique utilisée, il faut dissiper la puissance en trop. Avec un transistor, c'est lui qui dégagera la chaleur. Il faudra un radiateur. C'est plus compliqué et ça prend plus de place.
    Une solution élégante est l'utilisation de circuit spécifique (HV9910) comme il t'a été proposé sur un autre forum.
    A+

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Alimenter une Led en 130Vcc

    Citation Envoyé par arsene de gallium
    Salut
    En CC il n'y a pas 36 solutions. La résistance chutrice est la plus simple. Quelque soit la technique utilisée, il faut dissiper la puissance en trop. Avec un transistor, c'est lui qui dégagera la chaleur. Il faudra un radiateur. C'est plus compliqué et ça prend plus de place.
    Une solution élégante est l'utilisation de circuit spécifique (HV9910) comme il t'a été proposé sur un autre forum.
    A+
    Pas bete, je n'y avais pas pensé, faudra juste faire gaffe au Vce max du bestiau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Alimenter une Led en 130Vcc

    Bonsoir

    La solution élégante proposée par arsene de gallium est effectivement la meilleure si l'on ne veut pas perdre toute l'énergie dans une résistance (ou un transistor).

    On peut toutefois utiliser n'importe quel circuit intégré ou montage à transistor pour réaliser le régulateur à découpage (le HV9910 n'est pas le seul circuit sur le marché).

    La seule condition importante à réaliser, c'est d'utiliser des composants supportant les hautes tensions (130Vcc, ça fait déjà beaucoup !).


    Sinon, pour faire vite et simple, tu peux utiliser un vulgaire adaptateur secteur à découpage bon marché ("made in china") fournissant une faible tension (+5V par exemple) et y brancher la LED en série avec une résistance chutrice. Ce type d'adaptateur supporte généralement des tensions d'entrée continues aussi "faibles" que celle que tu utilises.

  7. #6
    jiherve

    Re : Alimenter une Led en 130Vcc

    Bonsoir
    Utilisez donc un petit néon (un vrai rouge, Vd = 80v) avec une résistance de 47K en serie, c'est plus sur et plus économique.
    On trouve ces petits néons à peu près partout!
    JR

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : Alimenter une Led en 130Vcc

    Citation Envoyé par jiherve
    Bonsoir
    Utilisez donc un petit néon (un vrai rouge, Vd = 80v) avec une résistance de 47K en serie, c'est plus sur et plus économique.
    On trouve ces petits néons à peu près partout!
    JR
    Salut,
    déja proposé le néon mais il ne doit pas avoir vu ou son truc impose une LED.

  9. #8
    invite2231960f

    Re : Alimenter une Led en 130Vcc

    Salut,

    1/ Je n'ai pas le doit au néon
    Je doit utilisé un pavé led (ref : KB-2655EW)

    2/ Je suis en train de faire des tests avec un HV9921. Sans le filtre j'ai énormément de parasite.
    Le coût total du montage commence a faire cher pour mon appli.

    Je cherche toujours la solution miracle …
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : Alimenter une Led en 130Vcc

    Salut,
    oriente toi sur des résistances en séries. Tu obtiendra le résultat escompté, sans parasite et à un prix très atractif.

Discussions similaires

  1. alimenter une charge avec une batterie
    Par invited63972eb dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/12/2007, 08h20
  2. Alimenter un microcontroleur avec une pile et une alim
    Par invitef35a1d64 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/11/2007, 13h31
  3. Alimenter en lumiere une cave
    Par invite30a3102d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 23h07
  4. Question ridicule : alimenter deux LED ?
    Par invite05715f8b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 16h05
  5. Alimenter une led à la sortie d'un PIC
    Par invite9b9d0eb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.