Fournir un pic de courant
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Fournir un pic de courant



  1. #1
    invitec40c7eba

    Fournir un pic de courant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car j'ai un souci, explication:

    Je travaille chez un importateur de GPS agricole, j'ai créé un simulateur pour montrer au client notre produit. Habituellement, ce produit va etre alimenter par la batterie du tracteur.
    Le problème c'est que la, j'ai un transformateur Input: 240V AC / Output: 14V DC 3A continu / 5A pic
    Mon système fonctionne correctement en "Standby".

    J'ai une fonction qui est le but de mon simulateur, qui va commander un moteur electrique. Dès que j'active la fonction, le moteur electrique va demander un pic de courant puis ensuite fonctionner avec environ 1.5A. Or, mon tranformateur ne suis pas, et tout le système se coupe puis redémarre. J'ai essayé avec un tranfomateur 7A continu avec affichage instantané, pareil, tout coupe et on ne remarque pas de saut d'intensité.
    Aujourd'hui, le système fonctionne avec une batterie de voiture, qu'il faut recharger tout les soirs, pas très professionnel

    J'ai lu pas mal de topic, mais rien qui ne corresponde vraiment à mon souci. Je ne peux pas vraiment lisser, je doit fournir de la patate! Et je ne peux pas commander quand fournir les ampères. C'est le moteur qui va chercher du courant, et il faut pouvoir lui en donner!

    Comment pourrais-je créer une reserve de courant? Condensateur? Self?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Fournir un pic de courant

    bonjour

    le GPS et le moteur sont relies au + 12 OK, mais chacun a son propre fil d'alimentation positif ou est ce le meme ?

    A+

  3. #3
    invitec40c7eba

    Re : Fournir un pic de courant

    A la base, tout est sur le meme fil. Mais je pene que je vais bricoler un connecteur pour pouvoir séparer ca en 2, ca j'ai bien peur que l'écran n'apprécie pas trop! J'aurai une alim qui va bien pour l'écran, et il faut que je trouve mon alim "spéciale" pour le moteur

    Merci

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fournir un pic de courant

    Bonjour,
    "tout coupe", c'est quoi tout ?
    - l'alim -> changer d'alim ou, si le couple au démarrage n'a pas besoin d'être trop fort, bricoler un limiteur de courant ;
    - le GPS -> s’arranger pour lui fournir une alimentation propre, indépendante de celle du moteur. Quelle liaison existe-il entre le GPS et le moteur ? le premier commande-t-il le second ? comment ? S'il n'y a pas de liaison entre les deux, une diode + gros condensateur peuvent suffire à prévenir le GPS de l'effondrement de la tension d'alim, à condition que ça ne dure pas trop longtemps et que le GPS ne consomme pas trop, parce que ça deviendrait pas très élégant...

    Et comme dit plus haut faire partir, si c'est possible, deux câbles de l'alim : un gros vers le moteur et un de section raisonnable pour le GPS.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Fournir un pic de courant

    Citation Envoyé par Penserot Voir le message
    Le problème c'est que la, j'ai un transformateur Input: 240V AC / Output: 14V DC 3A continu / 5A pic


    Comment pourrais-je créer une reserve de courant? Condensateur? Self?

    e
    Bsr à toi,
    Reste à savoir combien de temps dure ton pic de courant (moteur au démarrage).Réserve de courant=GROS condensateur.
    Seul des essais diront quelle valeur adopter.
    Mais suivant le cas ça risque de faire drole au "transfo d'alim".
    Un GROS condensateur étant un court circuit pour ton alim. Pas dit que les diodes de redresseement appréçient longtemps
    La vrais solution prévoir l'alim adéquate ( puissance suffisante durant le pic).
    Bien sur on SEPARE puissance et...logique.
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 21/09/2012 à 19h43.

  7. #6
    inviteebbda12d

    Re : Fournir un pic de courant

    Il y a des techniques un peu sales pour charger lentement une grosse capa, et la décharger rapidement.

    Avec une résistance de puissance 1 à 10 Ohms, ça devrait limiter la casse, et il faut mettre une diode un peu plus costaud qu'une 1n4148.
    La difficulté réside dans le choix de la résistance : trop grande, ça mettra longtemps à se charger, gênant si tes pics de courants sont fréquents, et trop petite, ça ne changera rien au problème.

  8. #7
    invitec40c7eba

    Re : Fournir un pic de courant

    Bonjour à tous et merci!

    Excusez moi, je n'ai pas recu de mail de notification et je suis pas venu voir!

    Ca me fait plaisir que vous proposiez des idées.

    Pour répondre au différentes questions:
    - Le système est prévu pour que avec 2 fils, la console analyse et envoie les mouvements à faire au moteur. Le moteur renvoie aussi des infos concernant sa position et sa rotation.
    - Pour le "tout se coupe": quand tout se coupe, on a écran noir sur la console et réinitialisation de tout le système (moteur, correcteur de dévers) et il faut 2 minutes pour que le système refonctionne correctement et bien sur 4 messages de défaut sur la console, pas Top pour un salon.
    - Découpage de l'alim GPS/ Moteur: je vais couper l'alim en 2 et garder les 2 fils "d'info".
    - Le pic de courant dur moins de 0.5seconde, j'ai vu ca à l'oeil, pas mesures précises. La fréquence du pic est suivants le clients qui teste le système on va dire 30secondes pour etre sur. Si c'est un gamin qui s'amuse, ca peut etre 10secondes!

    Merci à tous

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fournir un pic de courant

    - Le système est prévu pour que avec 2 fils, la console analyse et envoie les mouvements à faire au moteur. Le moteur renvoie aussi des infos concernant sa position et sa rotation.
    Ces deux fils, il sont en plus de gros gros fils d'alimentation du moteur ?
    Tu as une doc technique sur le moteur qui apparait maintenant instrumenté ?

    un schéma, avec tous les fils, liant console, alim, moteur ?
    Dernière modification par Antoane ; 25/09/2012 à 10h16.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invitec40c7eba

    Re : Fournir un pic de courant

    Entre la console et le moteur, j'ai 4 fils Ø1.5mm: + / - / info1 / info2
    Mais je peut faire un système pour que le (+) et le (-) soit indépendants. Et garder les fils (info)
    Voici un plan que je viens de faire.
    Mon problèmes est typique d'un défaut d'alimentation, ca nous fait la meme chose quand un branchement d'alim sur un tracteur est fait " à l'arrache"

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fournir un pic de courant

    Utiliser deux alim séparées pourrait fonctionner, nonobstant peut-être le raccordement des masses.

    Tu peux aussi essayer la méthode diode + condensateur exposée post 4. Il faudrait davantage d'infos sur le module "info" pour être catégorique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    invitec40c7eba

    Re : Fournir un pic de courant

    Ok pour le raccordement des masses.

    Les fils "info" ne devrait pas etre perturber par ce gain de courant, il servent juste a tranférer la position du moteur (par des capteurs je crois, enfin j'espère!)

    une info supplémentaire, c'est marqué 12VDC 20A sur le moteur, ca vous donne des idées? (Sur le GPS c'est marqué 9-16VDC 5A, et ca consomme moins de 1A) Ceci confirme peut etre le fait qu'il faille 2 alim!

    Concernant le schéma de man-x86, il vous parait correct apparemment. Je suppose que le 12V représente mon alim. Il me faudrait une petite expliquation sur le role de la diode, elle va pas protéger mon alim.

    Merci à tous

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