Ton générateur est donc limité en courant par son inductance interne, ce qui simplifie grandement les choses.
En gros,
- la tension à vide augmente (à peu près) proportionnellement à la vitesse
- la fréquence augmente proportionnellement à la vitesse
- l'inductance interne (qui doit être importante) donne une impédance qui augmente avec la fréquence
Résultat, en charge on a un courant à peu près constant (ici 1.5-1.6A) quelle que soit la tension aux bornes de la charge (de 0V en court-circuit à probablement 6-10V).
Donc le feu avant va être ridiculement simple :
IMG_2045.JPG
Un pont de diodes (tu peux mettre des Schottky 40V 2A ça chauffera moins) puis une capa, une résistance, et 2 LED XM-L en série... et voilà...
La résistance ne sert pas à régler la valeur du courant dans les LED (il sera autour de de 1.5 A avec ou sans résistance) mais à le lisser pour éviter que ça clignote au ralenti.
> il te suffirait de mettre un régulateur de tension pour protéger tes ampoules d'origine.
C'est les vibrations qui niquent les ampoules...
Ici, on a fait un régulateur de tension : c'est un régulateur shunt. Les LEDs font un peu comme des zener.
Le schéma est ridiculement simple et ... ça marchera ...
En option je te propose le standlight, c'est-à-dire que quand tu coupes le moteur ça continue à éclairer (un peu) pendant 1 minute, c'est pratique pour trouver le chemin dans le garage la nuit.
Il suffit d'un régulateur 5V qui charge un supercondensateur, qu'on utilise ensuite pour alimenter une LED. D'ailleurs il faudrait sûrement remplacer le 7805 par un LDO vu la tension disponible.
J'ai pris des photos de plusieurs phares de vélo hier soir, je te les poste tout à l'heure pour te donner des idées.
Pour le feu arrière (hé oui il en faut un sinon t'es pas homologué !) je te propose encore un truc simple :
IMG_2043.JPG
.. et je te conseille fortement la version avec standlight, ça t'évitera de te prendre un camion dans le cul si tu cales ton moteur.
Même remarque que précédemment sur le 7805 et si tu trouves les LED 100mA trop chères, mets des 5mm standard "high brightness" en série/parallèle.
Là on a une dissipation totale de moins 1W (100mA sur 7-8V) et un rendement pourri, ce qui n'est pas grave, même dans un feu arrière fermé ça passera... vu l'âge je suppute que le boitier du feu doit être en acier.
Pour le feu avant un refroidissement sérieux est par contre indispensable.
Attention, avec 2 XML à 1.5A tu auras dans les 1000 lumen...
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