Creer un boitier interrupteur avec un accéléromètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Creer un boitier interrupteur avec un accéléromètre



  1. #1
    zainjar

    Creer un boitier interrupteur avec un accéléromètre


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà je ne suis pas quelqu'un de très technique et je cherche à fabriquer (ou au minima a connaitre les coûts et les difficultés) à créer/programmer un petit boitier qui servirait d'interrupteur en fonction d'un accéléromètre.

    Pour être plus précis, mon idée est de mettre en place un système qui couperait les clignotants de motos en fonction de l'inclinaison de celle-ci.
    En gros :
    - J'active le clignotant de gauche
    - Le boitier récupère l'information
    - La moto penche à gauche puis se redresse
    - Le boitier capte le mouvement et éteint automatiquement le clignotant

    Si vous avez des idées, ou que vous connaissez des personnes qui pourrait m'aider à avancer sur ce projet, j'en serais ravi !

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Creer un boitier interrupteur avec un accéléromètre

    Bonjour

    J'ai quelques doutes quant au fait qu'un accéléromètre puisse mesurer l'inclinaison de la moto durant un virage. En revanche, un gyroscope pourrait le faire.

    Sinon, dans le commerce on trouve un certain nombre de capteurs numériques intégrés et de cartes à microcontrôleurs prêtes à l'emploi, ce qui règlerait déjà les trois quarts des questions de ce projet. Les tarifs dépendent des choix sur les détails techniques, et des fournisseurs.

    Niveau difficulté, je pense qu'on peut trouver des solutions à la portée d'un presque-débutant.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/11/2012 à 15h34.

  3. #3
    zainjar

    Re : Creer un boitier interrupteur avec un accéléromètre

    accéléromètre ou gyroscope, j'avoue ne pas trop savoir quoi utiliser exactement...
    Je sais surtout que les smartphones d'aujourd'hui contiennent un accéléromètre qui permet de simuler un gyroscope, d'où mon idée de départ.

    Maintenant si c'est plus facile et moins cher avec un gyroscope, on ne va pas se priver !

  4. #4
    ftorama

    Re : Creer un boitier interrupteur avec un accéléromètre

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    J'ai quelques doutes quant au fait qu'un accéléromètre puisse mesurer l'inclinaison de la moto durant un virage. En revanche, un gyroscope pourrait le faire.

    Sinon, dans le commerce on trouve un certain nombre de capteurs numériques intégrés et de cartes à microcontrôleurs prêtes à l'emploi, qui règleraient déjà les trois quarts des questions de ce projet. Les tarifs dépendent des choix réalisés, et des fournisseurs.
    La gravité est une accélération et un accéléromètre est totalement en mesure de la mesurer (autrement dit l'accélération statique, même si j'aime pas ce terme). Pour ça, il faut un filtre passe-bas derrière pour ne garder que la composante continue, filtre qui sera de toutes façons nécessaires avec les vibrations.

    Pour les sceptiques, un petit test perso avec un Memsic2125 et un Teensy:
    http://www.youtube.com/watch?v=ohuklffB4z4
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Creer un boitier interrupteur avec un accéléromètre

    bonjour

    et une boussole ???
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Creer un boitier interrupteur avec un accéléromètre

    Un gyroscope est en général beaucoup plus cher qu'un accéléromètre.

    La simulation d'un gyroscope requiert plusieurs accéléromètres avec des traitements adéquats, et/ou des hypothèses sur les accélérations subies par le système surveillé.

    Quand un iPhone détermine son inclinaison par rapport à la verticale (par exemple pour orienter son affichage), il le fait en mesurant l'accélération de la pesanteur à l'aide de deux accéléromètres perpendiculaires. Mais l'inclinaison perçue par ce système n'est correcte que si aucune autre accélération ne s'exerce sur l'iPhone.

    Or, une moto en virage est soumise à une accélération centripète plus ou moins forte. Dans ces conditions, un accéléromètre est incapable de déterminer (ni même d'estimer) simplement la direction verticale requise pas le projet.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/11/2012 à 15h49.

  8. #7
    zainjar

    Re : Creer un boitier interrupteur avec un accéléromètre

    Très bonne remarque ! Je n'avais pas pensé au mouvement du véhicule lié au déplacement...
    Et donc en partant sur un gyroscope, es-ce possible ?

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Creer un boitier interrupteur avec un accéléromètre

    Les seuls gyroscopes abordables sont ceux de modéliste :

    http://www.aeromodelisme.org/magazin...teriel-29.html

    Le moins cher serait sans doute d’acheter un hélico jouet d’enfant et de le désosser.

    http://www.aeromodelisme.org/magazin...teriel-29.html

    Même là c’est fait pour fonctionner avec une télécommande et actionner un servomécanisme.

    Sinon, tu peux te bricoler un gyro avec un moteur brushless et un volent, mais c’est beaucoup de mécanique. De plus il va détecter tout mouvement brusque, donc nécessiter une temporisation, il ne partira alors les clignotants que lorsque tu seras engagé dan ton virage, c.à.d. trop tard.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    zainjar

    Re : Creer un boitier interrupteur avec un accéléromètre

    Alors j'ai trouvé ça sur lextronic : http://www.lextronic.fr/P6640-module...pe-2-axes.html
    Maintenant je n'ai aucune idée de ce qu'il faut pour l'utiliser ! Je suppose que ca ne fonctionne pas tout seul

    De plus il va détecter tout mouvement brusque, donc nécessiter une temporisation, il ne partira alors les clignotants que lorsque tu seras engagé dan ton virage, c.à.d. trop tard.
    Pour le fait que le signal parte plus tard, ce n'est pas gênant car le module est là uniquement pour couper le clignotant lorsque la moto revient en position vertical.
    En gros c'est le même système que sur les voitures : tu mets ton clignotant manuellement, tu tournes, et lorsque ton volant revient droit, un mécanisme (physique sur les voitures) remet le clignotant sur off.
    Je voudrais faire la même chose mais appliqué au 2 roues, en me basant sur l'inclinaison du véhicule et non sur la rotation du volant.

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Creer un boitier interrupteur avec un accéléromètre

    À priori ça pourrait fonctionner; théoriquement, tu pourrais presque utiliser les deux axes :

    • Roulis (inclinaison de la bécane)
    • Lacet qui confirme qu’elle est en virage et identifie à G ou à D.

    Je ne sais pas pourquoi tu parles de roue, le gyroscope doit être solidaire du cadre de la bécane. Apparemment le pcb ne comporte que le IC et quelques capas; il faut encore lui fournir une alimentation 3,3V(facile) ajouter au moins un comparateur, un peu de logique et deux relais.

    Il te faut aussi remplacer le bouton de commande du clignotant par un bouton momentané.

    Je n’ai jamais joué avec ces petites bêtes, aussi je ne saurais promettre que ça marche bien; par contre, l’idée est bonne!
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    zainjar

    Re : Creer un boitier interrupteur avec un accéléromètre

    Arf, je viens de me rendre compte du quiproquo sur "2 roues" qui dans mon langage de motard signifie "véhicule à 2 roues", c'est à dire une moto ou un scooter ! Mais je ne veux surtout pas mettre en place un module pour chaque roue

    Par contre j'ai pris peur en lisant des termes comme "PCB", "IC", "Capas" et "relais" !
    Personnellement, je suis développeur web, donc je connais la programmation web mais rien en électronique !

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : Creer un boitier interrupteur avec un accéléromètre

    Tu as trouvé de l’information sur un gyroscope qui –à priori- convient. Ceci te hausse au pinacle des utilisateurs de ce forum.

    PCB = Printed Circuit Board = circuit imprimé : Isolant où des pistes conductrices branchent les signaux / alimentations selon les besoins.

    IC = Intergrated Circuit = circuit intégré : assemblage de transistors, résistances, diodes, condensateurs… réalisant une fonction électronique spécifique.

    Capa = capacité / condensateur : composant qui modère les variations de tension à ses bornes.

    Relais = interface électromagnétique : Tu applique une tension sur le bobinage et il ferme (ou ouvre) un contact totalement indépendant.
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    zainjar

    Re : Creer un boitier interrupteur avec un accéléromètre

    Merci beaucoup louloute !

    Ça me conforte dans mon idée que c'est possible et que ça ne devrait pas revenir trop cher.
    Maintenant... la grande question c'est : où trouver quelqu'un qui puisse m'aider/me faire le circuit imprimé avec les relais qui vont bien ?

  15. #14
    Ridezebigone

    Re : Creer un boitier interrupteur avec un accéléromètre

    bonjour,

    je mets un bémol à la faisabilité... ça ne sera pas si simple. un gyro est un capteur de vitesse et non d'angle. un gyro indique la vitesse angulaire. Si tu veux déterminer l'angle , il te faudra intégrer la somme des variations de vitesse.
    C'est là que ça se gâte. Par expérience, je sais que ce genre de calcul diverge très vite (même sur une table) alors je n'imagine même pas le résultat sur une moto avec les vibrations !

    Des solutions existes, mais il faut faire des calculs complexes et souvent ajouter des "axes" supplémentaires (accéléros), cf. filtre de kalmann...

    Un magnétomètre peu servir d'inclomètre, mais là encore, il risque d'y avoir des perturbations à cause de pièces métalliques.

    j'ai trouvé d'autres sujets qui parlent du même projet, personne n'est arrivé au bout avec des capteurs inertiels. Et perso, je pense que cette voie n'est pas la plus abordable (sur un objet en mouvement, les mesures issues de capteurs inertiels sont une vrais prise de tête)

    Autre piste : des capteurs de distance à ultrason (ou autre longueur d'onde) placé au niveau des cales pieds arrières ou des clignos. en se penchant d'un côté la distance diminue puis augmente. Il doit être faisable de mesure des variations de 10cm sur une course de 1m. Qu'est ce que tu en penses ?

    A+
    Dernière modification par Ridezebigone ; 14/11/2012 à 21h12. Motif: orthographe

  16. #15
    jiherve

    Re : Creer un boitier interrupteur avec un accéléromètre

    Bonsoir,
    en effet un accéléromètre ne déterminera pas l'inclinaison de la moto, le plus simple des accéléromètres c'est la bille utilisée en aviation, et celle ci est utilisée comme indicateur de dérapage, cas où le mobile ne vire pas avec la bonne inclinaison.http://jean_pierre.jacquemin.perso.s...rapage2007.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Ridezebigone

    Re : Creer un boitier interrupteur avec un accéléromètre

    un peu de lecture sur un projet similaire... 44 pages, je n'ai pas tout lu
    http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=19233

  18. #17
    Ridezebigone

    Re : Creer un boitier interrupteur avec un accéléromètre

    à partir de cette page, un gars à l'air de dire que c'est faisable mais sans preuve (il a l'air compétent mais n'a pas du réussir à démontrer par calcul).
    http://www.binano.fr/viewtopic.php?f...9233&start=495

    un peu plus loin, je trouve l'idée des capteurs de distance ... ça reste à mon avis le plus simple à mettre en oeuvre. les coups des capteurs inertiels, on voit vite que ça va être fastidieux en calculs (et risque de demande un microcontroleur puissant pour réaliser ces calculs de trigo)

  19. #18
    Ridezebigone

    Re : Creer un boitier interrupteur avec un accéléromètre

    Au hasard du web, je tombe sur une piste intéressante : apparemment il existe des "gyroservo" dans le modélisme :

    une utilisation pour stabiliser une minicamera sur une moto
    http://goprohacks.blogspot.fr/2012/1...camera-la.html

    ce même gyroservo pourrait servir à piloter tes cligno non?

  20. #19
    zainjar

    Re : Creer un boitier interrupteur avec un accéléromètre

    Merci pour toutes ces pistes !
    Je commence à me rendre compte pourquoi ce système n'équipe pas déjà toutes les motos

    Concernant les capteurs de distance, j'ai un léger doute. Car les cales pieds peuvent facilement toucher le sol si on penche un peu trop (ce qui m'est déjà arrivé alors que je suis loin d'être un pilote), ce qui pourrait abîmer les capteurs ! Ensuite il faut voir le prix de ces derniers car j'ai peur que la facture n'augmente assez vite. Et enfin il faudrait tirer des fils un peu sur toute la motos pour relier les différents boîtiers...

    Enfin concernant le gyroservo, ça me semble intéressant, mais presque trop poussé pour l'utilisation que je veux en faire ! Enfin, qui peut le plus peut le moins comme on dit

  21. #20
    xavthexav

    Re : Creer un boitier interrupteur avec un accéléromètre

    Bonjour,

    J'ai lu rapidement ( honte à moi), mais je sais qu'un nuntchuk peut être utilisé comme accéléromètre bon marché. Si ça peut t'aider. google==>http://www.semageek.com/utilisez-un-...n-kit-arduino/

    @+

Discussions similaires

  1. boîtier avec voyants et interrupteur
    Par amoniaque dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2011, 14h32
  2. applications possible avec un accéléromètre
    Par invite8a011b82 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2011, 15h41
  3. montage avec accéléromètre
    Par invite90b76c33 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2010, 09h57
  4. Comment créer un interrupteur commandée par une tension
    Par invite5387ef99 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2008, 11h07
  5. Mesure de vitesse avec accéléromètre
    Par totoscill dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/04/2008, 10h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.