Ne555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ne555



  1. #1
    elect2008

    Ne555


    ------

    Bonjour à tous et à toutes...

    J'ai fait des petites recherches sur le NE555, et j'ai trouvé qu'on utilise souvent sur la broche 5 un condensateur de 0.01 µF ! Et je veux comprendre pourquoi cette valeur? et on ne peut pas utiliser une autre valeur à la place de 0.01 µF ???

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Ne555

    Bonsoir,
    La broche 5 ( CV, c'est-à-dire Control Voltage ) du NE555 n'est pas toujours reliée à un condensateur, regarde ce lien qui montre que cette broche sert à moduler le signal de sortie broche 3 du 2ème 555.

    Le condensateur sur la broche 5 du 1er NE555 sert à filtrer et stabiliser la tension interne du composant afin d'avoir une tension bien stable en sortie broche 3.
    http://www.positron-libre.com/electr...-de-police.php
    Sur cet autre lien, d'autres infos > http://www.sonelec-musique.com/elect..._osc_rect.html
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    elect2008

    Re : Ne555

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,
    La broche 5 ( CV, c'est-à-dire Control Voltage ) du NE555 n'est pas toujours reliée à un condensateur, regarde ce lien qui montre que cette broche sert à moduler le signal de sortie broche 3 du 2ème 555.
    Oui j'ai trouvé ça...
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Le condensateur sur la broche 5 du 1er NE555 sert à filtrer et stabiliser la tension interne du composant afin d'avoir une tension bien stable en sortie broche 3.
    Oui... Mais est ce qu'on peut utiliser d'autre valeur hors que 0.01 µF?
    Dernière modification par elect2008 ; 12/11/2012 à 19h10.

  4. #4
    elect2008

    Re : Ne555

    C'est ca ma question
    Dernière modification par elect2008 ; 12/11/2012 à 19h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Ne555

    Bonsoir,
    oui on peut utiliser 100nf ou 1µf ou plus mais 10nf c'est suffisant.
    Cela ne stabilise que la fréquence et le rapport cyclique de la sortie et encore à condition que la tension d'alim soit stable sinon le remède risque d’être pire que le mal car un 555 c'est fondamentalement un dispositif ratio-métrique, cela ne stabilise en aucun cas l'amplitude de la sortie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    elect2008

    Re : Ne555

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    oui on peut utiliser 100nf ou 1µf ou plus mais 10nf c'est suffisant.
    Cela ne stabilise que la fréquence et le rapport cyclique de la sortie et encore à condition que la tension d'alim soit stable sinon le remède risque d’être pire que le mal car un 555 c'est fondamentalement un dispositif ratio-métrique, cela ne stabilise en aucun cas l'amplitude de la sortie.
    JR
    Pouvez vous me donner valeur min et valeur max de ce condensateur qu'on peut utiliser?

  8. #7
    Tropique

    Re : Ne555

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    Pouvez vous me donner valeur min et valeur max de ce condensateur qu'on peut utiliser?
    Il faudrait évaluer l'injection de charge possible sur cette broche, en fonction des perturbateurs externes possibles dans une situation donnée.
    C'est très compliqué, ça ne se justifie absolument pas, surtout pour une patate (à succès) largement dépassée, et si on veut l'utiliser malgré tout, il n'y a aucun inconvénient à mettre une valeur massivement excessive: si un condo de 10nF était 100x plus cher qu'un 100pF, on y réfléchirait à deux fois mais comme ce n'est pas le cas, on bétonne.
    Pour des applications normales, il n'y a pas de limite supérieure (sauf que si on met 1F, il faudra un temps certain avant que le circuit démarre à la mise sous tension, mais même ça peut être réglé [et a intérêt à l'être même lorsqu'on emploie des valeurs "normales])
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Ne555
    Par invite4c60c65f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2011, 16h10
  2. Ne555
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2011, 21h51
  3. Ne555
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2008, 19h19
  4. ne555
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2008, 16h39
  5. Ne555
    Par invite77e007d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/06/2008, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.