mplab ide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

mplab ide



  1. #1
    invite4a2e2cba

    mplab ide


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai apprendre a programmer sérieusement en C les micro PIC (jusque là j'employais flowcode, ok pour des mini projets mais nul pour apprendre...), j'ai un pickit 3 et un module de démo (44 pin demo board à pic18f45k20), le zip pour les cours mais je me perds dans les compilateurs, quel est le meilleur compilateur pour le C (je vois C18, high-tech compiler et beaucoup d'autre...) je ne comprends pas très bien, si qq1 pouvait m'expliquer la différence svp?

    -----

  2. #2
    invite4a2e2cba

    Re : mplab ide

    je comprends que sur cette page http://www.microchip.com/stellent/id...cName=en534868 , celà dépend du micro utilisé, en gros il fournisse mplab C et high tech, quels sont les autres, et leur avantages? merci d'avance

  3. #3
    invite03481543

    Re : mplab ide

    Bonjour,

    oui oublie flowcode tu ne t'en porteras que mieux.
    Comme compilateur sérieux tu as aussi celui de chez Mikroelektronika (MikroC), tu payes une seule fois et les mises à jour sont gratuites ensuite.
    Enfin une boite qui suit et fait évoluer ses produits avec sérieux et compétence.
    Un IDE digne de ce nom, un compilateur bien documenté, une prise en main intuitive et un code généré efficace, que demander de plus?

    Un forum actif, des développeurs à l'écoute et des réponses rapides, on ne voit pas ça chez tout le monde loin de là.
    @+

  4. #4
    invite4a2e2cba

    Re : mplab ide

    Merci pour cet apport, mikroC ne semble pas etre compatible avec pickit3, j aime bien utiliser l' icsp sur platine sans devoir demonter le micro a chaque fois; qu employez vous comme programmateur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : mplab ide

    J'utilise l'ICD3.

    Evidemment que vous n'allez pas démonter votre µC à chaque fois.
    Vous programmez en C, vous compilez, vous injectez le HEX avec ce que vous voulez (ICD2 ou 3, pickit ou autre programmateurs) par l'intermédiaire de l'ICSP.
    Personnellement j'utilise de plus en plus le principe du bootloader en USB sur mes applications, bien plus fiable et rapide que tous ces matériels plus ou moins compatible avec leur environnement (OS notamment...).
    @+

  7. #6
    biduleur34

    Re : mplab ide

    Je cherche a debuté en programation C sur pic 12F et 18F je programme encore en basic et assembleur.

    que pensez vous de mikroC par rapport a xc8 ou xc18 ?

    merci

  8. #7
    invite03481543

    Re : mplab ide

    Rien en particulier, un outil doit vous convenir, si tel est le cas inutile d'en changer, c'est mon cas avec MikroC.
    Le mieux est de vous faire votre propre idee, chaque besoin est different.
    Essayez les tous les deux et ensuite vous comprendrez pourquoi l'un a du succes et l'autre courre apres

  9. #8
    RISC

    Re : mplab ide

    Salut,

    Il existe de multiples compilateurs pour les PICs : CCS, MikroC, MPLAB C18 (actuel), HiTech (ancien) , MPLAB XC8 (nouveau)
    Tout dépend des critères de choix :
    1/ versions payantes (CCS, Mikro-C) / gratuites (MPLAB C18, XC)
    2/ Compatible ANSI-C ou pas (Mikro-C,MPLAB C18, XC8) / pas portable (CCS)
    3/ Environnement de développement Windows/Linux/MAC OS (MPLAB X uniquement)

    a+

  10. #9
    invite03481543

    Re : mplab ide

    RISC et sa promo quotidienne...
    Donc tu as le choix entre actuel, ancien et nouveau chez Microchip...
    Par contre pour les PIC10, 12 ET 16 tu devras acheter la version payante a 1000 euros....
    Si tu cherches du stable et du valable en PIC10,12,16 ET 18, par exemple pour la perenite des applications et leur maintenance, le choix se restreint vite fait pour moins de 300 euros que tu ne payera qu'une seule fois pour toute.

    Sans quoi il te faudra vite plusieurs PC ayant un OS compatible et l'IDE qui va bien selon l'OS et le programmateur et l'age du capitaine (ton appli).

    Exemple: tu as achete un ICD2 il y a 5 ans, ton environnement de prog a ete fait sous MPLAB 5.X et sous windows 2000, ton compilo de l'epoque etait Hitech (tres bon compilateur par ailleurs).

    Tu ressors le bazar, tu veux l'installer sous ton rutilant PC avec OS Windows 7 64 bits et bien entre temps plus rien n'est compatible, tu peux mettre au rebus ton ICD2 pourtant parfaitement fonctionnel, donc racheter un nouveau programmateur (avant on savait te vendre une mise a jour hardware pour ton programmateur -> voir picstartkit par exemple).
    Tu veux faire evoluer la carte de ton client avec un PIC16F1825 avec ton vieux Hitech dont tu as pourtant debourse a l'epoque plus de 600 EUROS? Et bien tu peux oublier, il te faudra racheter une mise a jour (ce qui pourtant ne t'evitera pas non plus le rachat du programmateur).
    Avec Microchip ce qui est gratuit ne l'est que virtuellement car a un moment donne il faut passer a la caisse soit pour le compilo, soit pour le programmateur.

    Je peux comprendre que les outils evoluent mais rendre obsolete un outil sur le simple fait d'un OS evoluent d'une version 32 bits a 64 bits c'est pousser un peu meme dans les orties, surtout de la part d'un fabricant de microcontroleurs dont la finalite est de VENDRE des microcontroleurs.
    Il faut laisser a ceux qui savent faire le reste, faire du third party quand on ne sait pas c'est suicidaire.
    On en reparlera dans quelques annees, d'autres en sont morts ou quasiment (Philips, Motorola et Cie) en croyant que les utilisateurs etaient tous des cons.

  11. #10
    RISC

    Re : mplab ide

    Salut,
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Par contre pour les PIC10, 12 ET 16 tu devras acheter la version payante a 1000 euros....
    Totalement inexact...

    a/ Les anciennes versions des compilateurs HiTech (PIC10/12/16) et celui des PIC18 sont toujours en téléchargement :
    http://www.microchip.com/stellent/id...cName=en023073

    Tous les nouveaux compilateurs XC (XC8, XC16 et XC32) existent AUSSI en version gratuite, evaluation Pro (60jours), STD et PRO.
    Il n'existe qu'une version de chaque compilateur, il suffit de continuer l'installation quand il demande la license (sans la donner) et il continue l'installation en version gratuite ou evaluation...

    Tu veux faire evoluer la carte de ton client avec un PIC16F1825 avec ton vieux Hitech dont tu as pourtant debourse a l'epoque plus de 600 EUROS? Et bien tu peux oublier, il te faudra racheter une mise a jour (ce qui pourtant ne t'evitera pas non plus le rachat du programmateur).
    Avec Microchip ce qui est gratuit ne l'est que virtuellement car a un moment donne il faut passer a la caisse soit pour le compilo, soit pour le programmateur.
    Totalement inexact !!!
    Si tu as une license d'un ancien compilateur HiTech ou MPLAB, tu peux obtenir GRATUITEMENT une license des nouveaux compilateurs XC

    La procédure est décrite clairement ici : http://www.microchip.com/pagehandler...tools/mplabxc/

    a+

Discussions similaires

  1. recherche mplab ide 8.53
    Par cougar73 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2012, 11h50
  2. Prise en main MPLAB X IDE
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/08/2012, 14h38
  3. Mplab x ide
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2012, 14h42
  4. compileur c pour MPLAB IDE
    Par inviteba39122a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 15h36
  5. Mplab Ide 2
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2007, 12h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...