Ampli pour Load cell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ampli pour Load cell



  1. #1
    Yex2

    Ampli pour Load cell


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau ici.

    J'ai récement acheté un load cell (capteur de force, je crois qu'on dit en français). Mon problème c'est que ça génère des fractions de mili amp. Il faut donc que j'amplifie le signal. Mais voilà, toute mes tentatives avec un LM358 ont échouées au point que je me demande si j'ai pas acheté une batch pourrite de LM358 sur eBAY !?!?!?! J'ai monté les amplificateurs différentiels classiques disponibles dans les specs sheet du LM358 mais sans succès.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

    Merci,

    yves

    -----
    Dernière modification par Yex2 ; 13/11/2012 à 18h31.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Ampli pour Load cell

    hello,

    un lien sur les specs de ton capteur ?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli pour Load cell

    Bonsoir Yex2 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ... un lien sur les specs de ton capteur ?
    Et aussi le schéma de l'amplificateur que tu as réalisé et qui ne te donnait pas satisfaction.

    Comme les jauges de contrainte ne "fonctionnent pas seules" mais détectent la déformation de ce à quoi elles sont fixées, il est nécessaire que l'effort fourni arrive à déformer la jauge.

  4. #4
    Yex2

    Re : Ampli pour Load cell

    Merci de vos réponses.

    Voici le Load cell que j'ai acheté. Il fonctionne très bien. Il génère 0.5 mA par livre de pression. C'est linéaire !. J'ai besoin de plus de signal afin de le capter avec mon kit d'acquisition de données qui nécessite plusieurs milli A pour fonctionner correctement.

    Pour les designs j'en essayé plusieurs. Un seul fonctionnait de façon très médiocre : 220px-Operational_amplifier_noninverting_svg.png. Il générait 10 fois moins de gain que prévu.

    J'ai aussi essayer celui-ci : 280px-Op-Amp_Differential_Amplifier_svg.png

    À la page 18 et 19 de ce spec sheet LM358 se trouve trois autres configurations, dont j'ai essayé sans succès.

    High Input Z, DC Differential Amplifier

    Bridge Current Amplifier (qui est présisement un load cell)

    et finalement celui-ci: High Input Z Adjustable-Gain DC Instrumentation Amplifier

    J'ai pas de gain, malgré que j'ajuste les résistances pour en avoir selon les formules données pas les spec du manufacturier... Je ne comprends rien !!!

    Si quelqu'un pouvais me sugérer un circuit qu'il a utilisé avec succès avec un LM358, je serais preneur...

    Merci,

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yex2

    Re : Ampli pour Load cell

    Je viens de faire quelques nouveaux essais et je commence à comprendre le problème.

    le capteur de force (load cell) ne semble pas pouvoir être exité par une tension 0 - 10V mais plutôt -5V à +5V. L'amplie pour sa part semble fonctionner correctement seulement si je l'alimente de la même façon.

    Voici donc deux amplis que j'ai réalisé et qui fonctionne selon mes attentes :

    A) Ampli simple : Notez l'alimentation -5V / +5V et l'usage du GND pour mesurer le gain
    Ampl-LM358.jpg

    B) L'ampli pour pont (Bridge Current Amplifier). Encore une fois, j'ai modifié le circuit d'origine afin d'utiliser le GND.
    Bridge current Amplifier.jpg

    C'est vraiment plate parce que je voulais justement éviter d'avoir une alimentation positive/négative parce que je voulais utiliser une seul batterie 9V. Avant j'utilisais un Op Amp 741 avec double alimentation et j'expérais justement qu'en utilisant un LM358 j'éviterais ça. Faut croire que non...

    Maintenant, je vais devoirutiliser 2 batterie 9V afin d'avoir mon GND (point milieu) et utiliser des régulateurs 7805/7905 afin d'avoir mon alimentation à 10V. La cellule ne peut pas prendre plus de 10V sinon capoute !

    Yex
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Yex2 ; 13/11/2012 à 23h43. Motif: petite erreur sur le deuxième circuit...

Discussions similaires

  1. RS485 unit load
    Par alban77 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2012, 10h24
  2. gnuplot load un fichier
    Par invite24318894 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2011, 18h25
  3. Important: Load regulation
    Par invite3d5ac94c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2006, 05h17
  4. Adaptive Load circuit
    Par invite8e5687e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2005, 22h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.