led 220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

led 220V



  1. #1
    sdow

    led 220V


    ------

    bonjour

    j'aimerais savoire comment allimernter une led sur 220 V sens outilser les diodes zener si possible avec des 1n4148 et et aussi une montage pour clignoter une led

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : led 220V

    Bonsoir

    Les solutions sont multiples, mais toutes ont leurs inconvénients propres.

    Avant tout, ATTENTION : 220V = danger mortel ! Il y a obligation d'isoler électriquement le montage électronique. L'isolation doit être de 2120V en classe I (avec mise à la terre du boîtier) et 4240V en classe II.

    La solution "standard" serait d'utiliser un petit transfo, un pont de diodes et une résistance pour alimenter la LED. Problème : c'est encombrant.

    Il y a la solution "à la hussarde", en insérant la LED dans un pont de diodes, et en l'alimentant sur le secteur en série avec une résistance (et éventuellement une capa). Problèmes : la résistance chauffe énormément (compter plusieurs Watts), et l'ensemble du montage doit être isolé électriquement.

    Il y a enfin la solution "high tech", en utilisant un hacheur. Problème : c'est un montage plus complexe et beaucoup plus cher. Est-ce que ça vaut vraiment le coup ????


    Concernant les 1N4148 , leur tension inverse maxi n'est que de 100V. Ça limite énormément leur utilisation dans des montages faisant intervenir des tensions élevées.

  3. #3
    f6bes

    Re : led 220V

    Citation Envoyé par PA5CAL
    ..... L'isolation doit être de 2120V en classe I (avec mise à la terre du boîtier) et 4240V en classe II.

    .
    Bsr Pascal,
    J'ai du mal à comprendre cette partie de ton message.
    Parles tu bien d'une ISOLATION de 2120 V et 4240V.???

    S'il ne s'AGIT que d'ALLUMER une led (témoin) en 220 volts,
    il suffit de mettre en série avec la leed une résistançe qui
    va chuter les 200 et qq volts, de façon à avoir aux bornes
    de la leed sa tension de fonctionnement ( faut connaitre la
    consommation I de la leed).
    J'ai depuis plus de 5 ans une leed, qui me sert de témoin de
    fonctionnement sur mon insoleuse ,monté de cette façon là .
    Cordialement

  4. #4
    PA5CAL

    Re : led 220V

    Ton témoin lumineux fonctionne donc suivant la deuxième solution ("à la hussarde").

    L'isolation de plusieurs milliers de volts est une obligation légale, et elle est de plus tout-à-fait justifiée. Tous les appareils branchés sur le secteur doivent prévenir les risques d'électrisation des utilisateurs (je rappelle qu'il y a un risque mortel). Quand on parle de 220V alternatifs, on a déjà généralement une tension maxi de 340V, et il faut prévoir d'éventuelles surtensions sur le réseau, ainsi que l'usure ou la dégradation chimique des isolants au fil du temps.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/12/2005 à 21h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : led 220V

    Un article traitant du montage de LED en 220V est paru dans Elektor dernièrement.
    Gérard.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : led 220V

    Citation Envoyé par Gérard
    Un article traitant du montage de LED en 220V est paru dans Elektor dernièrement.
    Gérard.
    Exact. Numéro de décembre 2005, page 74. Il y a quatre schémas plus ou moins sophistiqués, sur le principe de la deuxième solution que j'exposais.

  8. #7
    sdow

    Re : led 220V

    moi je suis au canada ma source est de 120V mais je fais des montages de 220V

  9. #8
    sdow

    Re : led 220V

    pouvez-vous me dire à qui sert un diac 32V

    voila les schemas que j'ai trouver je ne sais pas si c'est bone
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    f6bes

    Re : led 220V

    Citation Envoyé par PA5CAL
    Ton témoin lumineux fonctionne donc suivant la deuxième solution ("à la hussarde").

    .
    Bjr Pascal,

    Merçi pour ta réponse.
    Mais je pense qu'il s'agit en l'occurençe de "l'enveloppe" contenant le montage.
    Lorsque l'on construit pour SOI, il y a certes des précautions de sécurité à prendre,
    mais il n'y a pas d'obligation à appliquer des directives légales.
    Pour mon témoin, on ne peut pas dire qu'énergétiquement parlant cela soit économique,
    (pratiquement toute la puissançe va etre dissipé dans la résistançe), mais pour l'application
    envisagée (mon insoleuse), cela est bien suffisant (fonctionnement: qq dizaines de minutes
    de temps en temps).
    Cordialement

  11. #10
    PA5CAL

    Re : led 220V

    Citation Envoyé par sdow
    moi je suis au canada ma source est de 120V mais je fais des montages de 220V
    Ce que j'écris ne concerne que la France. Pour le Canada, je ne sais pas ce qu'il en est.

    Citation Envoyé par f6bes
    Lorsque l'on construit pour SOI, il y a certes des précautions de sécurité à prendre,
    mais il n'y a pas d'obligation à appliquer des directives légales.
    Si je me souviens bien, un décret de 1995 stipule que les matériels électriques utilisés "dans certaines limites de tension" (50V à 1000V alternatif et 75V à 1500V continu) doivent être fabriqués conformément aux règles de l'art en matière de sécurité, et ne doivent pas compromettre la sécurité des personnes, des animaux et des biens. Et il me semble que, contrairement à des textes plus anciens, le fait que la fabrication ne soit pas destinée à la vente n'entre pas en ligne de compte dans ce décret.

    Je pense qu'il ne faut pas confondre la législation et se qu'on s'autorise habituellement dans le secret de son domicile. Si on peut encore bricoler tranquillement chez soi des appareils fonctionnant sur le secteur, c'est parce qu'il n'y a pas de contrôle. Mais il y a toujours un risque de se faire attraper en cas d'accident grave, si on met le feu à la maison ou si une personne est électrocutée (=tuée) à cause de l'appareil par exemple.

  12. #11
    inviteb1f390bf

    Re : led 220V

    bonjour sdow
    les schemas que tu nous montre fonctionnent parfaitement , j'en ai fais l' expérience .
    a+ danet

  13. #12
    sdow

    Re : led 220V

    merci

    encore une question si je prends une diode de 1n4004 au lieu de 4003 pour le schéma qui fait clignoter une led est-ce que ça pourrait aller

  14. #13
    Gérard

    Re : led 220V

    oui, elle a une tenue en tension inverse > à la 4003.
    Gérard.

  15. #14
    sdow

    Re : led 220V

    pour le clignotant quelle cotée je dois mettre dans neutre de source et quelle dans vivants la diode 4003 va dans le vivant ou neutre

  16. #15
    sdow

    Re : led 220V

    est ce que vius pouvez m'aider

  17. #16
    PA5CAL

    Re : led 220V

    Citation Envoyé par sdow
    pour le clignotant quelle cotée je dois mettre dans neutre de source et quelle dans vivants la diode 4003 va dans le vivant ou neutre
    J'ai quelques difficultés pour comprendre de quoi tu parles (source ? vivant ?).

    S'il s'agit de savoir comment brancher le montage sur le neutre et la phase, la réponse est "n'importe" du point de vue fonctionnement.

    Toutefois, pour une question de sécurité, il est préférable de réduire un maximum les points du montage présentant des hautes tensions par rapport à l'utilisateur.

    Ainsi, dans le premier montage, il vaut mieux mettre la diode du même côté que la résistance de 470K et brancher la phase dessus. (pour schématiser :

    o-------|>|------vvvv---- ...
    Phase Diode Résistance etc.)

    Dans le second, il vaut mieux brancher la phase du côté de la capa.

Discussions similaires

  1. Les Ampoules LED 220V
    Par zovi22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/07/2010, 16h30
  2. Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
    Par invite3ef601b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2008, 11h35
  3. mise en place de LED dans un pc...beaucoup de LED
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 18h10
  4. 220v mono en 220v tri
    Par invite3f64e212 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 17h38
  5. LED N° 146 & LED N° 150
    Par Antoine dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2004, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.