bonjour
j'aimerais savoire comment allimernter une led sur 220 V sens outilser les diodes zener si possible avec des 1n4148 et et aussi une montage pour clignoter une led
-----
bonjour
j'aimerais savoire comment allimernter une led sur 220 V sens outilser les diodes zener si possible avec des 1n4148 et et aussi une montage pour clignoter une led
Bonsoir
Les solutions sont multiples, mais toutes ont leurs inconvénients propres.
Avant tout, ATTENTION : 220V = danger mortel ! Il y a obligation d'isoler électriquement le montage électronique. L'isolation doit être de 2120V en classe I (avec mise à la terre du boîtier) et 4240V en classe II.
La solution "standard" serait d'utiliser un petit transfo, un pont de diodes et une résistance pour alimenter la LED. Problème : c'est encombrant.
Il y a la solution "à la hussarde", en insérant la LED dans un pont de diodes, et en l'alimentant sur le secteur en série avec une résistance (et éventuellement une capa). Problèmes : la résistance chauffe énormément (compter plusieurs Watts), et l'ensemble du montage doit être isolé électriquement.
Il y a enfin la solution "high tech", en utilisant un hacheur. Problème : c'est un montage plus complexe et beaucoup plus cher. Est-ce que ça vaut vraiment le coup ????
Concernant les 1N4148 , leur tension inverse maxi n'est que de 100V. Ça limite énormément leur utilisation dans des montages faisant intervenir des tensions élevées.
Bsr Pascal,Envoyé par PA5CAL..... L'isolation doit être de 2120V en classe I (avec mise à la terre du boîtier) et 4240V en classe II.
.
J'ai du mal à comprendre cette partie de ton message.
Parles tu bien d'une ISOLATION de 2120 V et 4240V.???
S'il ne s'AGIT que d'ALLUMER une led (témoin) en 220 volts,
il suffit de mettre en série avec la leed une résistançe qui
va chuter les 200 et qq volts, de façon à avoir aux bornes
de la leed sa tension de fonctionnement ( faut connaitre la
consommation I de la leed).
J'ai depuis plus de 5 ans une leed, qui me sert de témoin de
fonctionnement sur mon insoleuse ,monté de cette façon là .
Cordialement
Ton témoin lumineux fonctionne donc suivant la deuxième solution ("à la hussarde").
L'isolation de plusieurs milliers de volts est une obligation légale, et elle est de plus tout-à-fait justifiée. Tous les appareils branchés sur le secteur doivent prévenir les risques d'électrisation des utilisateurs (je rappelle qu'il y a un risque mortel). Quand on parle de 220V alternatifs, on a déjà généralement une tension maxi de 340V, et il faut prévoir d'éventuelles surtensions sur le réseau, ainsi que l'usure ou la dégradation chimique des isolants au fil du temps.
Un article traitant du montage de LED en 220V est paru dans Elektor dernièrement.
Gérard.
Exact. Numéro de décembre 2005, page 74. Il y a quatre schémas plus ou moins sophistiqués, sur le principe de la deuxième solution que j'exposais.Envoyé par GérardUn article traitant du montage de LED en 220V est paru dans Elektor dernièrement.
Gérard.
moi je suis au canada ma source est de 120V mais je fais des montages de 220V
pouvez-vous me dire à qui sert un diac 32V
voila les schemas que j'ai trouver je ne sais pas si c'est bone
Bjr Pascal,Envoyé par PA5CALTon témoin lumineux fonctionne donc suivant la deuxième solution ("à la hussarde").
.
Merçi pour ta réponse.
Mais je pense qu'il s'agit en l'occurençe de "l'enveloppe" contenant le montage.
Lorsque l'on construit pour SOI, il y a certes des précautions de sécurité à prendre,
mais il n'y a pas d'obligation à appliquer des directives légales.
Pour mon témoin, on ne peut pas dire qu'énergétiquement parlant cela soit économique,
(pratiquement toute la puissançe va etre dissipé dans la résistançe), mais pour l'application
envisagée (mon insoleuse), cela est bien suffisant (fonctionnement: qq dizaines de minutes
de temps en temps).
Cordialement
Ce que j'écris ne concerne que la France. Pour le Canada, je ne sais pas ce qu'il en est.Envoyé par sdowmoi je suis au canada ma source est de 120V mais je fais des montages de 220V
Si je me souviens bien, un décret de 1995 stipule que les matériels électriques utilisés "dans certaines limites de tension" (50V à 1000V alternatif et 75V à 1500V continu) doivent être fabriqués conformément aux règles de l'art en matière de sécurité, et ne doivent pas compromettre la sécurité des personnes, des animaux et des biens. Et il me semble que, contrairement à des textes plus anciens, le fait que la fabrication ne soit pas destinée à la vente n'entre pas en ligne de compte dans ce décret.Envoyé par f6besLorsque l'on construit pour SOI, il y a certes des précautions de sécurité à prendre,
mais il n'y a pas d'obligation à appliquer des directives légales.
Je pense qu'il ne faut pas confondre la législation et se qu'on s'autorise habituellement dans le secret de son domicile. Si on peut encore bricoler tranquillement chez soi des appareils fonctionnant sur le secteur, c'est parce qu'il n'y a pas de contrôle. Mais il y a toujours un risque de se faire attraper en cas d'accident grave, si on met le feu à la maison ou si une personne est électrocutée (=tuée) à cause de l'appareil par exemple.
bonjour sdow
les schemas que tu nous montre fonctionnent parfaitement , j'en ai fais l' expérience .
a+ danet
merci
encore une question si je prends une diode de 1n4004 au lieu de 4003 pour le schéma qui fait clignoter une led est-ce que ça pourrait aller
oui, elle a une tenue en tension inverse > à la 4003.
Gérard.
pour le clignotant quelle cotée je dois mettre dans neutre de source et quelle dans vivants la diode 4003 va dans le vivant ou neutre
est ce que vius pouvez m'aider
J'ai quelques difficultés pour comprendre de quoi tu parles (source ? vivant ?).Envoyé par sdowpour le clignotant quelle cotée je dois mettre dans neutre de source et quelle dans vivants la diode 4003 va dans le vivant ou neutre
S'il s'agit de savoir comment brancher le montage sur le neutre et la phase, la réponse est "n'importe" du point de vue fonctionnement.
Toutefois, pour une question de sécurité, il est préférable de réduire un maximum les points du montage présentant des hautes tensions par rapport à l'utilisateur.
Ainsi, dans le premier montage, il vaut mieux mettre la diode du même côté que la résistance de 470K et brancher la phase dessus. (pour schématiser :
o-------|>|------vvvv---- ...
Phase Diode Résistance etc.)
Dans le second, il vaut mieux brancher la phase du côté de la capa.